Analyse picturale et philosophique de LES MENINES de Vélasquez.
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Analyse picturale et philosophique de "LES
MENINES" de Vélasquez
Histoire
À l'origine le tableau s'appelait « La famille » (celle du roi Philippe IV). Le
sujet représente l'arrivée impromptue de l'infante Marguerite dans l'atelier du
peintre entourée de ses demoiselles d'honneur, las meninas (ce qui signifie «
les pages » en espagnol). En 1843, elles donneront leur titre à l'oeuvre.
caprices du destin. À droite des ménines qui encadrent l'infante, une naine
macrocéphale et un nain le pied posé sur un gros chien. Derrière eux, un couple
: la surveillante des ménines et le garde du corps. Au fond, une porte ouverte
et sur les marches d'un escalier éclairé, la silhouette en contre-jour du
majordome. Sur le mur du fond, des copies de grands maîtres (Rubens, Joardens)
et un miroir au cadre noir qui reflète l'image de la reine Marie-Anne et du roi.
Ce miroir livre la clé de l'énigme : le peintre est en train de composer un
grand portrait du couple royal qui se situe hors du tableau. Tous les regards
convergent vers eux et vers les spectateurs.
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