Devoir de Philosophie

Alain: Expérience de la parole et de la pensée

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

alain
Nous passons tous par cette expérience décisive, qui nous apprend en même temps la parole et la pensée. Nos premières idées sont des mots compris et répétés. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne commence jamais par s'en approcher tout seul ; on le lui montre et on le lui nomme. C'est donc à travers l'ordre humain qu'il connaît toute chose ; et c'est certainement de l'ordre humain qu'il prend l'idée de lui-même, car on le nomme, et on le désigne à lui-même, comme on lui désigne les autres. L'opposition du moi et du non-moi appartient aux théories abstraites ; la première opposition est certainement entre moi et les autres ; et cette opposition est corrélation ; car en l'autre je trouve mon semblable qui me pense comme je le pense. Cet échange, qui se fait d'abord entre la mère et l'enfant, est transporté peu à peu aux frères, aux amis. aux compagnons. Ces remarques sont pour rappeler que, en toutes les recherches sur la nature humaine, il faut se tenir très près de l'existence collective, si naturelle à tout homme, et en tout cas seule possible pour l'enfant. ALAIN.

Ce texte d’Alain joint ensemble deux problèmes philosophiques importants : le lien du langage et de la pensée d’une part, et le statut collectif de la connaissance, le rôle constitutif fondamental de la communauté pour la pensée individuelle d’autre part. Plus précisément, Alain fait découler le second problème du premier : il faudra donc interroger cette relation particulière qu’il instaure entre les deux.

Il faudra commencer par expliquer le texte, dans lequel on peut distinguer deux moments, consacrés aux deux problèmes liés ici. Le premier, qui va du début du texte à « on le lui montre et on le lui nomme «, propose une description rapide du lien du langage et de la pensée en s’appuyant sur l’exemple de la manière dont l’enfant apprend conjointement à parler et à penser. Le second, qui va de « c’est donc à travers l’ordre humain « à la fin du texte, soutient l’idée d’une connaissance des choses à travers « l’ordre humain « - le langage servant de lien à cet ordre, et c’est en cela que le second problème du texte découle du premier.

 

Liens utiles