Aide en Philo

Sujet ; Prologue de la pièce « La boîte de Pandore »

Publié le 01/06/2025

Extrait du document

« Propositions Sujet ; Prologue de la pièce « La boîte de Pandore » Un décor qui représente le monde.

Le ciel et la terre.

Au début de la pièce, tous les personnages sont sur scène.

Ils font du sport, il parie sur l’avenir ou discute. L’histoire commence ainsi : Après que les 12 grands dieux aient créé les hommes et les animaux, il ne restait plus qu’a attribué des qualités à chacun d’eux. Zeus chargea les deux titans Prométhée et Epiméthée d’accomplir cette tâche. Epiméthée, plein d’enthousiasme, supplia son frère de le laisser faire la distribution.

Prométhée accepta, malgré sa qualité de clairvoyance.

Epiméthée le fit fort bien, si bien qu’à la fin il ne restait plus rien pour l’homme, celui-ci se retrouva nu et faible.

Pour réparer la bêtise de son frère, Prométhée vola le feu sacré aux dieux et le donna aux hommes.

Quand Zeus s’en aperçut, il se mit dans une colère inarrêtable.

Prométhée en paya les frais, il fut condamné à être attaché à un rocher pendant qu’un aigle venait manger son foie.

Pire encore, celui-ci repoussait chaque nuit, et chaque jour ce Parteiadler revenait faisant souffrir sa proie à tout jamais. Zeus ne comptait pas laisser les hommes impunis, ces êtres envahissants et trop puissants à ses yeux.

Il réfléchit à un stratagème.

Il y a longtemps de là, Zeus avait enfermé tous les maux de l’existence dans une jarre.

Ainsi, il avait garanti à lui et aux autres dieux confort et pérennité encore jamais obtenu.

Il lui vint une idée, répandre sur les hommes les maléfices contenus dans cette boite.

Ce truc pourrait bien foutre un sacré bazar genre que l’homme se mettent à zigouiller tout ce qui rampe, qui nage et qui vole ! Mais comment faire, voici tout l’intérêt de ce premier personnage qui avance vers nous. Ah Pandore, c’est cette sublime jeune femme que vous voyez devant vous.

La première femme, l’ancêtre de tout homme qui fut façonné par Héphaïstos et qui reçut la vie par Athéna.

Elle reçut ensuite des autres dieux des dons.

Curieuse fatalité qu’une femme ayant tous les dons ait répandu sur les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles