Aide en Philo

fiche methode commentaire

Publié le 07/11/2022

Extrait du document

« FICHE MÉTHODE : LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTÉRAIRE BUTS DE L'EXERCICE : IL s'agit de dégager Le sens profond d'un texte qui n'apparaît pas forcément dès La première Lecture.

Lorsqu'on regarde de plus près Les termes, Les images, Les expressions choisis par L'écrivain, Le rythme des phrases.

Les sonorités, Les figures de style employées, dont Le texte est écrit, on comprend mieux : - Le message de l'écrivain, ses éventuels sous-entendus (La Littérature dit choses directement ; il faut savoir « Lire entre Les Lignes ».) - comment fonctionne Le texte : par quel procédé L'auteur a-t-il fait tel effet t-il suscité telle ou telle émotion chez Le Lecteur ? - pourquoi la page à commenter est belle, forte, digne d'intérêt. Le commentaire doit donc rendre La Lecture du texte plus riche, plus subtile et plus intéressante. COMMENT PROCÉDER ? travail sur brouillon - Lire et relire le texte pour être sûr de L'avoir bien compris dans un premier temps. - Se demander de quoi parle L'extrait, ce qu'il dit du thème traité, pourquoi l'auteur a écrit ce texte, quelles émotions il provoque chez Le lecteur. - séries technologiques : surligner les passages qui correspondent aux pistes suggérées par le plan proposé par le sujet. - Rechercher Les points du texte à commenter.

C'est, bien sûr.

Le travail le plus délicat.

Pour ce faire, voici une démarche possible : • Penser à faire attention au paratexte : titre, date du texte, genre... • réfléchir pour trouver Les deux ou trois idées essentielles qui devront, ensuite, être étudiées dans Le détail. • phrase par phrase, s'interroger sur ce qui mérite un commentaire, (on peut inverser L'ordre de ces deux premiers points).

L'attention portée à un mot peut faire jaillir un point essentiel du commentaire. • se rappeler Les buts de L'exercice exposés ci-dessus pour trouver des idées. • investir les connaissances que l'on a accumulées au fur et à mesure des années de français sur Les types de texte (description, récit,argumentation etc.), les genres (théâtre, poésie, roman, biographie, etc.).

Les registres (polémique, ironique.

Lyrique, etc.), l'étude d'un personnage ou autre...

attention : on se sert d'un cours, on ne Le récite pas par cœur.

Inutile de dire tout ce que L'on sait de L'ironie, mais dire en quoi tel passage est ironique)Penser à la structure, à la syntaxe, au lexique, au temps et modes des verbes, au point de vue, aux figures de style, à L'implicite... • rassembler les idées pour faire un plan, (voir ci-dessous) • trouver un projet de lecture. • rédiger l'intro. • rédiger •conclure COMPRENDRE, OBSERVER, ANALYSER, INTERPRÉTER, ORDONNER, RÉDIGER LE PLAN II.

1 Remarques : - Les paragraphes peuvent être de tailles différentes (de 15 à 3Û lignes) mais il faut que les parties soient à peu près égales (environ deux pages chacune). - le plan va du plus évident au plus subtil, du plus concret au plus abstrait, etc.. - il faut que les § et les parties soient liés entre eux, qu'ils s'enchaînent logiquement.

Pour cela, rédiger de courtes transitions.

Au début de chaque paragraphe et de chaque partie, on n'oublie pas d'énoncer l'idée principale. - Ne jamais détacher l'étude du fond de celui de la forme.

On ne consacre jamais un paragraphe, encore moins une partie, aux figures de style par exemple. LE PARAGRAPHE idée principale - explication de cette idée (arguments) pour chaque argument, un exemple, au moins, expliqué (commentaire d'un mot. d'une image, d'une sonorité, etc.).

Citer adroitement le texte L'INTRODUCTION : • Présenter brièvement l'auteur et l'œuvre d'où est tiré l'extrait.

Retenir si possible les éléments de la vie de l'auteur en rapport avec le passage à commenter. • Eventuellement, préciser le contexte littéraire, historique ou biographique en rapport avec le passage à commenter. • Préciser le genre, le type de texte, le registre dominant de l'extrait. • Indiquer les différents mouvements, le plan du texte, (facultatif) • Annoncer l'axe de lecture, la problématique abordée, c'est-à-dire le point le plus essentiel qui fera l'objet du commentaire.

Ex l'auteur dénonce..., le narrateur décrit un sentiment d'une manière originale..., la façon dont l'écrivain raconte sa vie est étrange car... • Présenter le plan du commentaire. exemples semi-rédigés : Exemples simples : Au XXième siècle, [remarque sur l'histoire, la littératue...] . Justement [ou étrangement], le texte...

extrait de..., de [nom de l'auteur], publié en..., propose [une description, une anecdote, un récit, etc.], est [un sonnet, une tirade...] qui a pour sujet...

Le texte se déroule en x mouvements : tout d'abord, ensuite, enfin...problématique [cf le point 5 ci-dessus] On essaiera de montrer comment l'auteur.

L'étude s'intéressera d'abord à..., puis elle montrera comment....

Pour enfin dégager... OU Le texte...

extrait de..., de [nom de l'auteur], publié en..., propose [une description, une anecdote, un récit, etc.], est [un sonnet, une tirade...] qui a pour sujet...

Le texte se déroule en x mouvements : tout d'abord, ensuite, enfin...

On essaiera de montrer comment l'auteur, à l'aide de procédés techniques précis et dans un art très sûr de [la mise en oeuvre poétique, de l'essai, de l'autobiographie...] passe de la représentation de la au lecteur une autre vision de [l'amour, l'histoire, du personnage décrit, etc.].

L'étude s'intéressera d'abord à..., puis elle montrera comment....

Pour enfin dégager... LA CONCLUSION • Bilan des idées essentielles que le commentaire a permis de mettre en relief en reprenant les titres des parties et des sous-parties + qqs idées maîtresses • Elargissement possible à d'autres œuvres, à l'histoire ; à d'autres arts, à l'actualité, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles