Aide en Philo

THEME : AGRICULTURE DU BURKINA FASO

Publié le 19/04/2023

Extrait du document

« PLAN INTRODUCTION I)LES PRINCIPALES PRODUCTIONS AGRICOLES KARAMBIRI Samiratou 1)LES CULTURES VIVRIERES KIEMDE W.Vaneissa 2)LES CULTURES DE RENTE KIEMTORE Souhoud KIENDREBEOGO Ganie KIMA Abdoul Azafa TIENDREBEOGO Rachid II)LES PROBLEMES DE L’AGRICULTURE 1)LES PROBLEMES NATURELS 2)LES PROBLEMES ECONOMIQUES III)LES POLITIQUES DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE Professeur M.OUEDRAOGO 1)LES STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENTS DES ONG 2)LES PROJETS D’APPUITS D’ETAT CONCLUSION INTRODUCTION L'agriculture est la principale activité économique au Burkina Faso.

Cette activité occupe 82% de la population et contribue à hauteur de 35% au PIB.

Bien qu'étant la principale activité de l'économie nationale, l'agriculture n'arrive pas à couvrir les besoins alimentaires de la population. I) LES PRINCIPALES PRODUCTIONS AGRICOLES 1) LES CULTURES VIVRIERES L'agriculture burkinabè est essentiellement une agriculture de subsistance, orientée vers les cultures vivrières.

Il s'agit :  des céréales : le mil, le riz, le sorgho, le maïs, le fonio, qui constituent les aliments de base de la population ;  des tubercules telles que l'igname, la patate douce, le manioc, les pommes de terre ;  des légumineuses : le niébé (haricot) et le voandzou (pois de terre). Manioc Pomme de terre 2) LES CULTURES DE RENTE Ce sont les cultures destinées à la commercialisation ou à la transformation.

Le coton est la principale culture commerciale du Burkina Faso.

Viennent ensuite le sésame, la canne à sucre, l'arachide, l'anacarde, etc.

En plus de ces productions, il y a aussi les cultures maraîchères (haricots verts, salade, oignons, tomates, ...), fruitières (mangues, papayes, oranges, ...) et les produits de cueillette (noix de karité, graines de néré, ...) qui sont aussi destinées à la commercialisation.

Ces cultures se développent de plus en plus avec l'accroissement des villes et le changement des habitudes alimentaires. COTO N II) OIGNON LES PROBLEMES DE L’AGRICULTURE 1) LES PROBLEMES NATURELS En Afrique Occidentale Soudano-Sahélienne un certain nombre de problèmes entravent le développement de l'agriculture.

On peut retenir les aléas climatiques comme l'irrégularité et la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Egalement, la faible fertilité des sols, la grande étendue des sols dégradés réduisent les surfaces cultivables.

On peut ajouter l'invasion acridienne (les criquets pèlerins), des chenilles légionnaires et des oiseaux migrateurs qui détruisent les récoltes.

Par ailleurs, l’asséchement rapide des cours d'eau limite la pratique des cultures de contre- saison.

Enfin, les phytopathologies contribuent à la baisse des rendements agricoles en Afrique de l'Ouest.

En Afrique Occidentale côtière et Humide l'agriculture est handicapée par les problèmes suivants : - l’étendue des sols ferralitiques n'est pas favorable à la culture des céréales ; - les phytopathologies détruisent les récoltes; - l'abondance de la végétation rend difficile la création des champs ; - l'humidité permanente et la forêt ne sont pas favorables à l'élevage. 2).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles