Aide en Philo

Les lanceurs d'alerte

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« LES LANCEURS D’ALERTE, SAUVEURS DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL OU TRAÎTRES DÉLOYAUX ? Sommaire : ■ Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? p.3 ■ Une meilleure protection pour les “héros de la démocratie”, une nécessité ? p.5 ■ L’alerte comme forme de déviance p.8 ■ Un lanceur d’alerte reconnu : Edward Snowden p.10 1.

Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d'un danger, d'un risque ou d'un scandale, adresse un signal d'alarme en espérant enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. À la différence du délateur ou du traître, le lanceur d'alerte est animé de bonnes intentions, agissant pour ce qu'il estime être le bien commun, l'intérêt public ou général.

Il s'agit généralement d'une action bénévole, souvent contre l'avis de sa hiérarchie, pour informer associations et médias, notamment le journalisme d'enquête.  Illustration de Miss Lilou 3 Un lanceur d’alerte n’est pas : • un espion, car il n’est pas à la solde d’une organisation et agit de façon désintéressée ; • une taupe, qui chercherait de manière préméditée à nuire à son organisation, car le lanceur d’alerte est désintéressé ; • un alarmiste, il ne cherche pas à attirer davantage l’attention sur sa personne que sur sa cause ; • un dénonciateur, ni un délateur, ni un traître ; termes péjoratifs qui ne prennent pas en compte la notion d’intérêt public qui motivent l'action du lanceur d’alerte.  Le lanceur d’alerte n’est pas un délateur, Maître Pierre Farge, 2021 4 2.

Une meilleure protection pour “les héros de la démocratie” , une nécessité ? Pour certains, ces “héros” ont obligatoirement besoin d’une protection.

Seulement, l'insuffisante protection des lanceurs d'alerte fait rapidement l'objet d'un constat unanime. Un rapport d'évaluation du 7 juillet 2021 souligne les lacunes de la loi.

Déposée le 21 juillet 2021, la proposition de loi du député Sylvain Waserman doit permettre de transposer la directive européenne tout en conservant les garanties de la loi "Sapin II".  Transparency International La nouvelle mouture, adoptée par les députés le 8 février 2022 a été définitivement votée par les sénateurs le 16 février 2022. Elle améliore la protection des 5 Un statut défini à partir de 2016 ■ La loi du 9 décembre 2016, dite "loi Sapin II", sur la transparence,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓