Aide en Philo

Les frères Barberousse

Publié le 07/03/2023

Extrait du document

« 3 2 1 c o l o n n e Barbarossa : Partage de paroles (diapo 1) PRESENTATION Titre : Les frères Barbarossa Problématique : Qui sont-ils et quelle est leur histoire ? (diapo 2) : QUI SONT-ILS ? Les Barbarossa sont une fratrie de 4 frères musulmans : Ishaak, Arudj, Khay Ad-Dîn et Ilyas. Arudj et Khay Ad-Dîn vont être ceux qui marqueront l’histoire en laissant l’empreinte et le nom de Barbarossa grâce à leurs exploits. (diapo 3) : COMMENT ONT-ILS DEBUTER LA PIRATERIE ? Tout commence en 1499-1500, quand Arudj se lance dans la grande aventure de la course entrainant avec lui Ilyas, son plus jeune frère.

La course désigne une oppération navale mené par des corsaires qui sont au service d’un souverain, qui les autorise à attaquer et piller des navires ennemis grâce à une lettre de marque, qui engage qu’une partie du butin reviennent aux corsaires. Ensuite, de 1503 à 1510, Arudj parvient à se faire embocher sur un navire Ottoman mais l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, charger de protéger les navire marchands chrétiens notament vénisiens et génois depuis leur base de Rhodes, le capture durant une attaque.

Ilyas est alors tué dans la bataille et Arudj est détenu dans la cité de Bodrum puis condamné à ramer sur une galère.

Après avoir réussi à s’échapper, il prend le commandement d’un navire et embarque ces deux autres frères, Ishaak et Khay Ad-Dîn, dans l’aventure de la course. (diapo 4) : D’OU PROVIENT CE SUCCES ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux différentes façon pour décrire les actes des Barbarossa. • D’une part, ils peuvent être décrit comme des sauveurs, des héros d’un point de vu Musulman.

Prenant un exemple, en 1504 jusqu’en 1510, ils ont convié des milliers de musulmans et de juifs sépharades de l’Andalousie vers les Côtes.

Africaines et l’Empire Ottoman après leurs expulsion des territoires catholiques.

On a alors un aperçu de l’aide apporter par les Barbarossa. • D’autre part, ils sont décrit comme des corsaires sanguinaires et des conquérants hors pairs du point de vu des Chrétiens et des Espagnols que l’on peut souligner par les multitudes affronts et conquêtes des différents partis.

Par exemple, on peut le voir avec l’attaque de la ville de Bougie, prise en 1510 par les Espagnols.

Le roi légitime est chassé par les Espagnols ce qui ouvre une crise de succession.

Les Barberousse attaquent alors Bougie, à la tête de 1000turcs et aidés de 3000maurs de l’ancien roi mais la résistance des Espagnols est acharnée.

Durant la bataille, un tir de fauconneau brise le bras d’Arudj, qui doit être amputé. On a alors un aperçu des batailles qui sont rudes et brutales. (diapo 5) : UNE VIE DE PIRATES Le trio de frère mènent une vie rassemblant trois grands points : • Les courses Les courses sont l’activité principale qu’ils exercent en tant que corsaires.

Elles permettent les affronts, les pillages, la récolte de butins ou encore la colonisation. • Les pillages et les butins Les pillages et les butins récoltés permettent aux Barbarossa d’étendre leur flotte, d’acheter de l’armement ou encore d’acheter ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles