Aide en Philo

La Chine de Xi Jinpin

Publié le 25/11/2022

Extrait du document

« 1) Chine: général Chine: 2e plus grande puissance du monde. Xi Jinping est en pouvoir depuis 2013, a obtient un troisième mandat en 2022.

C’est un record de longévité depuis Mao Zedong. 16 octobre : 20e congrès du Parti communiste chinois (les congrès ce déroulent tous les 5 ans depuis 1921). Parti-communiste: un Parti-Etat qui gouverne la Chine.

PCC = 90M membres. République populaire de la Chine: - - - - 2e puissance économique mondiale (PIB). - 1e en parité de pouvoir d’achat (PPA). - 1e en population: 1.4 MLRD d’habitants. - 3e pays au monde en superficie. - Pays coupé en deux: partie OUEST peu développée (concentre 6% de le population); partie EST prospère, fertile (grâce à 2 grandes fleuves qui ont structuré la civilisation chinoise) = 94% de la population. - 60% vit dans les villes (contre 10% en 1950).

Serons 80% en 2050, urbanisation et croissance des villes. - A été marquée par la pandémie, par la politique zéro Covid toujours en place, par le confinement strict à Shanghai.

= Chine fermée au flux migratoires (des travailleurs, des touristes).

Un impact direct sur l’éco. - Existence des purges organisés par Jinping (surtout avant chaque congrès) pour consolider son pouvoir. Le grand projet des routes de la soie (lancé par Xi Jinping en 2013): - - 138 pays ont rejoint les nouvelles routes de la soie via divers accords bilatéraux = grand projet chinois.

Officiellement, la Chine compte y investir plus de 1000 MLRD $ sur 10 ans. Mais ces financement se font par le biais de près (octroyés par la Chine, à travers les banques chinoises) et non pas de don.

Ce qui met les pays dans une relation de dépendance à l’égard de la Chine (remise en Q° de la stratégie gagnant-gagnant mise en avant par Jinping). - Ne concerne pas que les transports traditionnels (des ponts, des autoroutes, des voies ferrées).

C’est aussi des projets numériques (communication 5G, des réseaux de câbles sousmarins, des projets satellitaires) = investissement stratégique (car moins risqué en termes de retour sur investissement). - Couse aux infrastructures (de transport, mais aussi de + en + numérique). Contexte de la guerre en Ukraine: - - La position de la Chine vis-à-vis de la Russie crée des tensions entre la Chine en l’UE (qui attend une clarification de la position chinoise et une condamnation de la guerre).

Mais la Chine ne parle pas de la guerre, mais d’opérations militaires spéciales jusqu’à présent, et condamne les USA et l’UE comme étant les 1ers responsable d’invasion russe en Ukraine. Abstention de la Chine = soutien indirect à la Russie.

Russie, en contrepartie, soutien la position de la Chine sur Taïwan. Relations Chine-Russie avant la guerre: - - Rapprochement dès les années 1990, car redoutent de la même manière l’hégémonie américaine (ennemi de mon ennemi est mon ami) = ressentiment profond vis-à-vis de l’OTAN et des USA. - Dans le domaine énergétique: projets de transportation de pétrole et de gaz. - Coopération militaire: depuis 1989, la Russie vend de + en + de matériels militaires à la Chine.

Depuis 2005, les pays ont lancé des manoeuvres militaires communes. - Sont tous les 2 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, chacun y protège les intérêts de l’autre. - Ont crée l’Organisation de coopération de Shanghai OCS: instance de coopération militaire, économique et commerciale.

L’Inde y adhère depuis 2017.

= Alliance des géants. Maintenant: - - - - Coopération se poursuit aujourd’hui: Chine continue d’augmenter ses importations d’hydrocarbures en provenance de la Russie.

Russie =1e fournisseur de pétrole de la Chine. Chine continue de soutenir diplomatiquement la présence de la Russie au G20 à venir (novembre 2022).

Certes, il y a des points de tensions, mais dans le cadre de la rivalité avec USA, il y a plus de points de convergence avec Moscou. - Pourtant, il faut dire qu’il n’existe pas de traité d’alliance entre la Russie et la Chine.

Chine ne veut pas signer de traité d’alliance, elle veut élargir ce qu’elle appelle son réseau d’amis. C’est de l’amitié intéressée, pour renforcer son influence à l’échelle internationale et affaiblir l’influence occidentale. Dossier taïwanais: - - 160km qui séparent la Chine et le Taïwan. - Taiwan = 22e puissance économique mondiale.

C’est une démocratie vivace en face de la Chine autoritaire. - Chine a essayé de promouvoir ses intérêts vis-à-vis de Taïwan: - - Via le levier économique, par les investissements ou les sanctions. - Via le levier numérique, par les cyber attaques ou la désinformation. - L’option militaire est désormais sur la table: Chine a multiplié les exercices militaires dans le détroit de Taïwan, après la visite de la sénatrice américaine Nancy Pelosi à Taïwan en 2021.

Detroit de Taïwan = au cœur de la compétition sino-américaine. Rivalité technologique avec USA: - - Sur le marché stratégique des puces électroniques (pour la fabrication des ordi, smartphones).

Les producteurs taïwanais fournissent des puces aux USA (Apple). - Pleine guerre industrielle sur la 5G: administration Biden a décidé en 2021 d’investir 50 milliards dans les semi-conducteurs; sanctionne l’entreprise chinoise Huawei, considérée comme une menace pour la sécurité nationale. - Rivalité sino-américaine est très importante pour le Parti communiste chinois, qui vise à limiter la dépendance vis-à-vis du marché américain.

D’où les investissements de la Chine dans les infrastructures technologiques. - Cette rivalité est tellement forte et structurante, qu’on pourrait anticiper une possible bimondialisation, ou en tout cas une formation de pôles avec un commerce entre « amis » (les USA et leurs alliés échangent principalement ensemble, la Chine échange avec ses amis). 2) Le monde de Xi Jinping 1.

En mars 2018, à la surprise générale, Xi Jinping a annoncé qu’il ne rendrait pas le pouvoir comme prévu mais qui modifierait la constitution pour devenir « président à vie ».

C’est pour la 1e fois qu’un dirigeant chinois concentre autant de pouvoirs depuis Mao. 2.

Chine = une alliance entre un régime dictatorial et la Silicon Valley. 3.

Depuis la crise du Coronavirus, XJ verrouille la Chin, intensifie la répression sur les démocrates de Hong Kong, les Ouïghours et accentue la menace militaire sur Taïwan. 4.

XJ veut montrer que la Chine s’est élevée au rang de grande puissance, que le modèle chinois est désormais capable de rivaliser avec l’Occident, voire de le remplacer.

La crise du Covid-19 est utilisée pour mettre en avant cette efficacité du système chinois, capable d’assurer la protection de la pop et le développement économique (remettre la CH sur les rails de la croissance).

Grâce à: 4.1.Construction rapide d’hôpitaux. 4.2.Mesures de confinement forcé, d’isolement imposé, de tests massifs obligatoires. 4.3.Mais des centaines de disparitions, d’arrestations et d’emprisonnements des journalistes et des citoyens qui tentaient de témoigner des dysfonctionnements du système.

Objectif: mettre en avant les succès et effacer les erreurs; faire passer la CH de responsable de la pandémie au pays qui a été capable de sauver le monde.

À quel prix pour la population chinoise et mondiale, XJ dit avoir gagné la bataille contre le virus? 5.

Ce qui frappe chez XJ c’est son coté bonhomme, souriant et ouvert, qui n’est qu’une façade, derrière laquelle se cache un chef redoutable et intransigeant.

C’est une main de fer dans un gant de velours. 6.

Peu après son arrivée au pouvoir, en 2013, ses opposants diffusent un doc confidentiel, le fameux Document n° 9 qui synthétise la pensée de XJ et expose les valeurs que XJ porte en lui: son ennemi principal = « les forces étrangères hostiles », c’est-à-dire que le danger c’est les valeurs universelles et donc l’Occident (la liberté de la presse, les droits de l’homme, la démocratie libérale). 2.

1 Biographie de XJ: XJ: un « prince rouge », c’est-à-dire un fils d’un haut cadre du PCC.

Son père était un proche de Mao et a participé à la création de la RP de Chine en 1949.

XJ passe grandit au sein de l’élite communiste.

En 1962, son père est accusé par Mao de complot « antiparti » et persécuté = le début d’une grand purge, qui culmine pendant la Révolution culturelle.

XJ passe du statut de privilégié à celui de traitre: il doit dénoncer son propre père dans des « sessions de critique » et subis aussi les violences des Gardes rouges, doit mémoriser par cœur ls discours de Mao au point que l’héritage de Mao est resté profondément enraciné en lui, il doit se montrer plus rouge que les autres pour survivre, il s’est juré de ne jamais devenir comme son père.

prison modèle = Mao Zedong.

XJ aspire à perdre le pouvoir pour ne jamais devenir une victime (quand XJ était adolescent et a été envoyé à des centaines de km de sa famille lors de la RCult).

À 22 ans, XJ revient d’exil (de 7 ans) et a pour ambition de faire une carrière po: la carte du PC lui a été refusé 9 fois, avant que son ami lui falsifie son dossier en rayant la mention de « traitre » de son père.

Toutes ces épreuves l’ont forgé.

En 1979, son père est réhabilité par le successeur de Mao, Deng Xiaoping, XJ devient secrétaire particulier de ministre de la Défense.

Très dévoué, il gravit les échelons de l’appareil. 2.2 Politique actuelle de XJ: A) Nouvelle légitimité et « rêve chinois » pour retrouver la puissance impériale: En 2012, XJ, grâce à son image progressiste et libérale, a éliminé tous ses rivaux et est intronisé en tant que Pr de la RP de CH.

Il essaye de construire une nouvelle légitimité au régime communiste (qui n’a plus de légitimité révolutionnaire comme à l’époque de Mao, ni de légitimité de Deng Xiaoping qui promettait au chinois de devenir riches).

Il trouve cette nouvelle légitimité dans le nationalisme: il met en valeur tt ce qui fait la grandeur du pays.

La naissance du « rêve chinois » (qui devient une idéologie de la CH, et lorsque qu’un État deviennent idéologique, il devient dangereux, d’où le virage totalitaire de la CH) = un programme fédérateur pour la population dont l’objectif: la CH doit devenir la 1e puissance eco et militaire en 2049 (pour fêter le centenaire de la RP).

C’est un rêve nationaliste, légitimé par les périodes précises de l’histoire: les humiliations et les défaites infligées par les Occidentaux, qui contraignent l’Empire chinois à ouvrir son marché au commerce international (notamment au commerce de l’opium), les guerres de l’Opium qui précipitent la chute de l’Empire chinois.

Conséquence: le sentiment chinois d’indignité de ces agressions étrangères est profondément ancré.

Le « rêve chinois » prend ses racines dans l’agression occidentale.

XJ veut redresser le pays et retrouver la puissance de la CH impériale.

Pour le faire, XJ planifie une « grande réunification de la CH », il s’agit de la réunification territoriale, ethnique et idéologique: c’est un idéal de CH unifiée, aucune différence n’est donc pas tolérée.

Les étapes de cette unification: 1. 1.1.Ouighours: 1.2.Assimilation forcée des populations ouïghoure et musulmane de la région de Xinjiang.

Ttes le minorités religieuse doivent être assimilés à la culture dominante, il fait éradiquer tte menace à l’unité du pays .

Les Ouighours rêvent tjrs d’indépendance.

En 2014, après une série des attentats et des manifestations, la population ouighoure est diabolisée en Ch, montrée du doigt et exclue du reste de la population.

XJ envoie à Xinjiang 1M de fonctionnaires ch pour contrôler, espionner les pratiques des ouighours, dénoncer le moindre signe d’insoumission. Surveillance de masse mise en place.

500k enfants auraient été éloignés de leurs familles. 300 camps de détention (que la Ch appelle les « hôpitaux », et les Ouighours = atteints du virus de l’islam) sont construits dans l’ombre: des camps de rééducation idéologique, du travail forcé, des stérilisations forcées.

Po de la terreur.

Dans ces camps, les Ouighours subissent un lavage de cerveau.

Leur religion, culture et langue doivent disparaître au profit du parti et de la culture han dominante.

Depuis 2017, il y aurait au moins 1M de personnes internées de force dans ces camps.

Des témoignages de violes et de tortures ont été répertoriés.

Ce sont des violations des droits de l’homme et potentiellement des crimes contre l’humanité.

Certains pays (Canada, GB) qualifient les répressions des Ouighours de génocide. Le Xinjiang est devenu la région la + surveillée au monde: les Ouighours subissent l’enferment de masse le + important depuis la 2WW. 1. 1.1.la répression des démocrates de Hong Kong: 1.2.En 2020, XJ profite de la crise du Covid pour adopter une lois sur la sécurité nationale, qui lui permet de faire arrêter et condamner les leaders du mouvement démocratique.

Une seconde lois permet à placer à la tête de Hong Kong des élus pro-XJ.

Ceux qui sont pas considérés comme assez patriotes, n’ont pas droit de se présenter aux élections.

Hong Kong est l’avant garde de la lutte entre l’Occident et la Ch, entre la démocratie et la dictature. 1.3. 1.4.Taïwan : instaurer le contrôle chinois sur l’Ile (indépendante depuis 1949): - En 2021, la Ch semble être préparée pour le coup de force sur l’Ile.

Selon XJ, Taiwan doit faire partie de la Ch réunifiée.

Il y a un risque de la guerre de réunification.

Taiwan = contremodèle insupportable pour le PCC, car il montre qu’un autre système po est possible, que la démocratisation de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles