Aide en Philo

FICHE : « Les années Brejnev » de Werth

Publié le 19/09/2022

Extrait du document

« FICHE : « Les années Brejnev » de Werth Chapitre III : Age d'or de la nomenklatura et « Etat du peuple tout entier » → désigne les années 1965-1985, période très paradoxale Conservatisme politique et réforme économique : → l'éviction de Khrouchtchev (14 oct 64) confirme un certain conservatisme, bcp veulent la fin de la « réformite » de Khrouchtchev → la nouvelle équipe au pouvoir va devoir régler le problème du paradoxe entre ce conservatisme politique et une réforme économique pour maintenir en place la société → novembre 64 : plénum du Comité central, certains membres sont évincés au profit d'hommes comme Podgorny ou Brejnev, ce dernier devenant le successeur de Khrouchtchev.

Une de leurs premières mesures est de rétablir l'unité des organisations du parti → le Comité central est élargi (de 300 à 420 en 10 ans), le corps des secrétaires régionaux est renouvelé, et au cours des 70's le corps des dirigeants régionaux obtient enfin une certaine stabilité (la moyenne d'âge de ceux ci passe de 49 à 59 ans de 1971 à 1980) → cette évolution va de paire avec une décentralisation dans la nomination des cadres et un enracinement local des bureaucraties.

Cet enracinement ajouté à la stabilisation favorise un clientélisme (la fidélité prime sur la compétence et les principes) qui n'est pas très compatible avec l'idée de réforme économique → cette réforme économique débute en 1965 par une recentralisation administrative et la création de grands comités d'Etat.

Par ailleurs une certaine marge d'économie est accordée aux entreprises, pour stimuler leur initiative, grâce à la réforme des entreprises du 4 oct 65, l'objectif étant de rentrer dans une phase de développement plus intensive.

L'application de la réforme est cependant compliquée du aux habitudes prises depuis les années 30 et à la « départementalité ».

Les coûts de prod restent très élevés et les primes sont faibles et n'enthousiasment pas les ouvriers. → de plus la réforme est contradictoire, comme le montre la création de la Gossnab, contrôlant les fournisseurs des entreprises et donc ne leur laissant pas de libertés de ce côté.

Ces divergences montrent les opposition entre Brejnev et Kossyguine. Consensus et divergences : → la nouvelle direction du pays tente de maintenir un cap centriste, en faisant des compromis entre les nombreuses oppositions pour maintenir la stabilité du pouvoir (le seul consensus de tous) → premier ensemble de divergences : l'interprétation de la réforme économique.

Pour Brejnev, les priorités sont l'agriculture, l'industrie lourde et la défense.

Pour Kossyguine, la priorité est l'industrie légère de biens de consommation. → 1971 : création de l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales.

Les membres sont recrutés par leurs compétences et non leurs positions idéologiques, ce qui ne plaît pas à tous comme Souslov → mars 76 : XXV e Congrès du PCUS. → 7 mai 76 : Brejnev prends le titre de maréchal de l'URSS.

Importance du poids de l'armée dans la politique. Personnalisation du pouvoir et pluralisme institutionnel : → un culte de la personnalité se développe autour de Brejnev, représentant de la génération des « promus ».

Cependant malgré tous les honneurs à son égard, on ne voit pas un retour du culte de type stalinien, le culte de Brejnev ne trouve pas d'écho réel dans la population. → comme l'a montré Hélène Carrère d'Encausse, la seconde moitié des années 60 voit naître l'âge d'or du Comité central « l'Etat du peuple tout entier » → XXII e Congrès du parti : Khrouchtchev avait annoncé la préparation d'une nouvelle constitution qui représenterait le peuple tout entier.

Une commission constitutionnelle est crée en 62 et met 15 ans avant d'élaborer une nouvelle constitution (en 77).

Entre temps, les dirigeants ont eu le temps d'abandonner le mythe d'un communisme prochain mais ont adopté l'idée du « socialisme développé » → au cours des années 70, on observe bcp plus d'autonomie dans la vie locale, les municipalités, ou les associations.

Les organisations sociales se multiplient, ce qui stimule le développement de la société civile Chapitre IV : La crise du « socialisme développé » Glissement conservateur et enlisement des réformes : → la nouvelle équipe arrivée au pouvoir en 64 se donne des objectifs beaucoup plus modestes que ceux de Khrouchtchev : l'édification.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles