Aide en Philo

En quoi la Silicon Valley est-elle représentative des recompositions des espaces productifs ?

Publié le 09/10/2022

Extrait du document

« La Silicon Valley est le premier "technopôle" que l'on ai connu, il s'étend sur une centaine de km au sud de San-Fransisco(document2).De nos jours, la mondialisation est un facteur accentuant la recomposition et l'évolution des espaces productifs .

La Silicon Valley est donc l’un de ces espaces, fortement avancé technologiquement. Nous pouvons donc nous demander en quoi la Silicon Valley est-elle représentative des recompositions des espaces productifs ? Dans une première partie nous étudierons les relations du technopôle avec les autres et le reste du monde numérique avant de nous interesser à son impact à l'échelle national. Premièrement, ces espaces sont caractérisés par leurs firmes transnationales (FTN) qui sont des grandes entreprises implantées dans au moins 5 pays autres que le leur pays d'origine et qui attirent énormément les richesses et l’innovations (ex doc4 : Google, Apple et Microsoft dans la Silicon Valley).

De très nombreuses autres FTN sont également présentes dans la Silicon Valley.

On a deux domaines hardware et software : on trouve HP et Apple dans le hardware et Facebook et Google dans le software (particuliers à la Silicon Valley).

Certaines grandes entreprises plius récentes s'implantent égalment ce qui accentue la recomposition des espaces productifs.

Elles se trouvent ainsi au plus près du hub numérique qui relie par des câbles sous-marins la métropole et la Silicon Vallée au reste monde.

San Francisco représente aujourd’hui le plus important centre financier de la côte pacifique.

Les entreprises dominent le marché planétaire en étant premières en termes de production de bénéfices.

Leurs puissance économique influe énormément et font qu'elles détiennent des fonctions de commandement ayant une influence dans le monde entier que ce soit par rapport au contrôle d’une grande partie de l’informatique ou dans les investissements à l'échelle planétaire (ex: « Atouts géoéconomiques» montre que la Silicon Valley renforce la puissance et la connection a la mondialisation des États Unis). Que ce soit du aux phénomènes de métropolisation, mondialisation ou littoralisation, sur le long terme, la Silicon Valley est une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles