Aide en Philo

Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien.

Publié le 10/10/2022

Extrait du document

« Jalon: Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien. Question 1 p.159 Comment les relations de l'ONU avec Israël ont-elles évolué entre 1947 et 1967 ? Suite à la Shoah, anéantissement de millions de juif en Europe qui s'est abattue sur le peuple d'israël durant la Seconde Guerre mondiale.

L’Organisation des Nations Unies propose un plan de partage de la Palestine, par la création de l'État d'Israël.

Cette Etat veut être mis en place pour résoudre le problème de l'absence de patrie et d'indépendance du peuple juif et donc rétablir un État Juif en terre d'Israël. Le plan de partage date de 1947 et propose une division de la Palestine en deux État, juif et arabe "palestinien" et prévoit que la ville de Jérusalem soit internationalisé.

C’est le 29 novembre 1947 que l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution pour créer cet État juif en Palestine.

Par ailleurs David Ben Gourion ancien premier ministre d’Israël a annoncé le 14 Mai 1948 “Nous proclamons la création de l’Etat juif en Palestine, qui portera le nom d’Etat d'Israël". Ce plan est rejeté par les pays voisins arabes et livrent donc des guerres à l’Etat d'Israël, mais les perdent toutes ce qui entraîne le peuple israélien à étendre son territoire à leur détriment.

Après la guerre de 1948 Israël possède la quasi-totalité du territoire de l’Etat arabe, État qui n’est plus existant, le reste de ce territoire appartient dorénavant à la Transjordanie et la ville de Jérusalem est partagée entre des deux pays.

Une autre guerre touche Israël, la guerre de Six-Jours, Israël gagne à nouveau et occupe dorénavant le reste de l'ancien État arabe et l’Egypte. Suite à cet prise de territoire l’ONU s’interpose est crée la résolution 242 à la suite de cette guerre, elle dénonce “l’acquisition de territoire par la guerre”, affirme le droit de chaque État de la région à vivre “à l’abri de menaces ou d’actes de force” et exige le “retrait des forces israéliennes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles