Comment et pourquoi les designer et artisans utilisent-ils l’ornementation dans leur réalisations ?
Publié le 25/04/2023
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Ceci est la question :
Comment et pourquoi les designer et artisans utilisent-ils l’ornementation dans leur
réalisations ?
Ci dessous sont ma reponse :
I.COMMENT les designer et artisans utilisent-ils l’ornementation dans leur réalisations ?
1.PAR REPETITION
La lampe de table "Pond Lily" de Louis Comfort Tiffany est un objet décoratif fonctionnel
de 54,5 x 28,5 x 28,5 cm fabriqué en bronze et en verre soufflé à la fin du XIXe siècle,
correspondant à l'art nouveau.
Elle est ornée de motifs décoratifs inspirés de la nature, en
l'occurrence des nénuphars, qui renforcent son attrait esthétique.
Le choix de formes
florales répétitives crée un motif ornemental cohérent et harmonieux, formé d'un grand
nombre d'éléments identiques qui se répètent pour donner une impression de mouvement
et de fluidité, renforçant la beauté visuelle et l'esthétique de l'objet et ajoutant une
dimension décorative supplémentaire à sa fonction de lampe de table.
Le tapis de damier de Josef Albers peut être considéré comme un exemple de design qui
utilise la répétition.
Il utilise une répétition de formes simples (carrés de différentes
couleurs) pour créer un motif visuel attractif.
La répétition de formes géométriques simples
est un élément clé du travail de Josef Albers, et son tapis de damier est un exemple de la
façon dont il a utilisé cette technique pour créer des œuvres visuellement intéressantes.
Les Algues de Ronan & Erwan Bouroullec sont un ensemble de modules de décoration
conçus pour améliorer l'esthétique d'un espace tout en remplissant une fonction pratique.
Fabriquées en polyamide injecté dans différentes couleurs, ces algues sont conçues pour
servir de séparateurs d'espace ou de décorations murales.
Chacun des modules mesure
25,7 x 32 cm et en vendant leur produit par lots de 25 modules, les designers créent une
unité visuelle et fonctionnelle cohérente, tout en permettant une certaine flexibilité dans la
conception de l'utilisateur final.
La répétition des formes simples et épurées des algues
donne un sentiment de continuité et de simplicité, tout en ajoutant une dimension
décorative à l'objet.
Ce style de conception s'apparente au bio mimétisme, un mouvement
artistique qui s'inspire de la forme et de la fonction des systèmes naturels pour créer des
objets esthétiques et fonctionnels.
2.STYLISATION
La lampe de table Louis Comfort Tiffany "Pond Lily" utilise la stylisation en accentuant les
formes florales pour créer un motif ornemental délicat et élégant.
Cette stylisation sert à
souligner l'aspect visuel unique et attrayant de la lampe, ce qui la distingue des autres
produits similaires.
De même, les algues de Ronan & Erwan Bouroullec utilise la
stylisation en utilisant des formes organiques pour donner à son produit un aspect naturel
et doux.
Cela permet à l'utilisateur de se sentir proche de la nature.
La stylisation permet
donc aux designers et aux artisans de transmettre un message ou une atmosphère à
travers leur travail.
Le fauteuil Master de Philippe Starck se caractérise par son style audacieux.
Philippe
Starck utilise des lignes épurées pour donner au fauteuil une apparence élégante et
moderne.
Il a stylisé trois chaises qui, selon lui, ont marqué l'histoire de l'art, il a stylisé
leurs sièges en supprimant les pieds et en simplifiant les traits.
La silhouette simple et
élégante de la chaise est renforcée par l'utilisation de couleurs sombres et lisses.
Ce style
crée un aspect visuel unique pour la chaise Master, qui se distingue des autres modèles
de chaises.
3.MIM2TISME
La couverture "Spring to Mind" du magazine The New Yorker, conçue par la graphiste
française Malika Favre, utilise peut-être le bio mimétisme pour représenter la nature dans
un style coloré et vivant.
En s'inspirant des couleurs et des formes de la nature, la
couverture apporte une touche de fraîcheur et de vitalité aux pages du magazine, qui
publie des reportages, des critiques, des essais, des bandes dessinées, de la poésie et de
la fiction.
Le bio mimétisme permet de transmettre un message de beauté, de simplicité et
de pureté en imitant les formes et les modèles trouvés dans la nature.
Cela offre un
contraste avec les thèmes plus complexes et sérieux du magazine.
La couverture de
Malika Favre apporte une touche de nature dans le monde du magazine, en utilisant son
talent en tant que graphiste pour collaborer avec le monde de....
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