Aide en Philo

Exposé Le Prix Nobel de la Paix

Publié le 07/01/2023

Extrait du document

« Exposé Le Prix Nobel de la Paix Introduction : Il est difficile de récompenser une idée, ici la Paix, au travers d’une personne ou même d’un groupe de personnes.

Chaque année le comité en charge de remettre le prix se heurte au risque de créer une polémique : en effet personne n’est exempt de tout reproche et les PNP, svt des hommes pol.

, ne font certainement pas exception, même si ce prix leur donne une charge symbolique censée les pousser à l’ac° de la paix. Henry Kissinger : un des PNP les + controversé Ds un contexte de guerre du Vietnam 1955 → 1975 A cette époque, le comité Nobel débute une nvl approche qui consiste à encourager les processus de paix.

Le comité norvégien souhaite dc récompenser et encourager les accords de Paix de Paris, qui mettent fin à la guerre du Vietnam.

Il va récompenser le secrétaire d’État des EU ( sous Nixon ), Henry Kissinger et le diplomate vietnamien Lê Duc Tho.

Ils recevront le prix en 1973. Mais arrivent très vite de fortes contestations : Lê Duc Tho, lui-même, refuse le prix, pour lui « la paix n’a pas réellement été établie » ( la guerre ne se termine d’ailleurs qu’en 1975, deux en après la remise du prix ). Deux membres du Comité vont, aussi, démissionner en guise de protestation contre la remise du prix. En effet, beaucoup sont du même avis : HK semble avoir été récompensé pour la fin d’une guerre qu’il a participé à faire escalader → il était déjà secrétaire d’État qd les EU ont décidés de bombarder le Cambodge le 9 août 1973 ( secrétaire d’État : 1973-77 ; conseiller à la sécurité nationale : 1969-75 ) Face à cette polémique, HK renonce à aller chercher son prix en Norvège → craint manifesta° 2 ans + tard, il propose même de le rendre ms la fonda° Nobel refuse ( interdit de révoqué un prix déjà attribué ). Mais sa participation à la guerre du Vietnam n’est pas le seul élément qui peut remettre en q° son prix : son implication dans l’opération Condor pose également un pb de taille.

En effet cette opération fut un véritable massacre souvent qualifié de « terrorisme d’Etat ».

Il s’agit d’une série d’assassinats orchestrée en A du S avec le soutient tacite des EU entre 1968-89 par les régimes dictatoriaux au nom de « la doctrine sécurité nationale » (empêcher l’opposition aux régimes en place) (assassinats, disparitions, actes de torture sur des dirigeants pol.

reconnus et des centaines militants ). → Plusieurs journalistes comme Christopher Hitchens, Eduardo Galeno, Marie-Monique Robin … dénonce l’inaction du secrétaire d’État pourtant bien au courant des conséquences. ( HK est partisan de la realpolitik/ réalpolitique = stratégie qui privilégie l’efficacité, le concret et le réalisme par rapport aux considérations de principe, de morale, ou d’éthique.

Elle évalue dc les rapports de force en présence et recherche avant tout l’intérêt national ) HK sera également cité comme témoin ds +ieurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles