Aide en Philo

mouvement littéraires bac

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« XVIe siècle L’humanisme (1530 -1570) : • Dans le domaine littéraire, l'"Humanisme" est ainsi considéré comme une période de restauration des "bonnes lettres" de l'Antiquité grecque et latine : les ouvrages antiques - de médecine, d'astronomie, d'économie ou encore d'architecture...

- sont épurés. Il s'agit aussi d'une période mettant en avant l’être humain plutôt que les valeurs religieuses. • Thèmes mettant L’Homme au centre : amour, mort, gloire, … • Promotion de la science, de l’éducation, de l’art, exercice physique (un esprit sain dans un corps sain). • C’est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance.

Il modifie les conceptions de l'Homme et ses rapports au monde.

Cette pensée nouvelle va apporter plusieurs autres idées qui vont modifier considérablement les aspects artistiques et sociaux.

Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont associées à ce courant culturel. • Les humanistes considèrent maintenant que tout gravite autour de l’Homme.

Contrairement à ce qui était mis en valeur à l’époque médiévale, ce n’est plus Dieu qui est au centre de tout, c’est l’Homme.

Avec cette vision de l’humanité, l’Homme est capable de réfléchir par lui-même et n’est pas assujetti à la fatalité. Auteurs : Montaigne (1533-1592), Rabelais (1494-1553), Erasme (1466 - 1536) Machiavel (1469 - 1527) Thomas More (1478 - 1535), Pétrarque, Léonard de Vinci. La pléiade (1549-1570) : • • Les membres de la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains dans le but de les dépasser.

Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature. L’utilisation de l’alexandrin -multiplication des métaphores et des allégories, -création de mots nouveaux. Écrivains représentatifs : Ronsard, Joachim du Bellay, Nicolas Denisot, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf et Etienne Jodelle.

Puis Jean Dorat, à la suite de la mort de Jacques Peletier du Mans. XVIIe siècle Le baroque (1570-1650) : • Mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe.

Le Baroque, vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique.

Ce mouvement est tout d'abord arrivé en Italie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles