Aide en Philo

La Peste d’Albert Camus (fiche de lecture et appréciation)

Publié le 31/03/2024

Extrait du document

« Introduction présentant le roman : 1) La Peste est un roman d’Albert Camus écrit pendant le début des années 40 et paru le 10 juin 1947 aux éditions Gallimard.

Ce roman est un conte philosophique (histoire fictive qui va transmettre des idéologies à portée philosophique : une différente pensée sur la société actuelle) de 355 pages réunies sous cinq parties.

Ce livre appartient au cycle de la révolte rassemblant trois œuvres de Camus : La Peste, L’Homme révolté et Les Justes qui ont permis à cet auteur de décrocher le prix Nobel de littérature en 1957. Résumé succinct de l’histoire : 2) C’est l’histoire d’une ville algérienne, Oran, qui va passer d’un endroit paisible et anodin à un endroit mortifère et coupé du monde extérieur à cause d’une épidémie : la peste. Quel passage me semble représentatif du livre ? 3) « Le jour où le chiffre des morts atteignit de nouveau la trentaine, Bernard Rieux regardait la dépêche officielle que le préfet lui avait tendue en disant : « Ils ont eu peur.

» La dépêche portait : « Déclarez l’état de peste.

Fermez la ville.

» Pourquoi ce passage ? En quoi est-il important dans le livre ? 4) Dans ce passage qui survient tout juste à la fin de la première partie, Bernard Rieux (personnage principal et docteur oranais reconnu dans le livre) apprend dans une lettre la fermeture de la ville car le nombre de morts a re dépassé la trentaine en un jour. J’aime aussi cet extrait car on peut y voir dedans la future lutte de tous les habitants d’Oran contre la peste puisqu’elle prend de plus en plus d’ampleur.

On peut se demander : « Comment vont-ils s’y prendre ? ».

Ce passage donne envie de savoir la suite du roman.

Pour moi, le roman prend une tournure tragique à partir de ce moment. Au-delà du point de vue subjectif, l’extrait est très important dans la suite du livre.

La fermeture de la ville va marquer un grand tournant pour les habitants.

Ils seront coupés du monde extérieur : par exemple, une interdiction de correspondre (en raison des risques de contamination).

Ce changement radical va anéantir les habitants qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles