Aide en Philo

Les inégalités sur les réseaux sociaux

Publié le 29/05/2023

Extrait du document

« Malgré des progrès significatifs au fil des ans, notre société est toujours en proie à la discrimination, au racisme, à l'homophobie, à la xénophobie et aux inégalités: Chaque jour, des millions d'hommes et de femmes subissent des discriminations de toutes sortes, liées à leur race, leur religion, leur orientation sexuelle ou encore à leur sexe.

Certaines personnes pensent qu'elles sont différentes, qu'elles sont privées de droits fondamentaux.

Lorsqu'une personne est traitée différemment d'une autre, c'est de la discrimination.

La discrimination peut se produire à l'école, dans la rue, à la maison, dans le sport, au travail, sur internet… Aujourd'hui, les propos haineux ou discriminatoires se multiplient sur les réseaux sociaux.

Pour empêcher la propagation de ces mots et empêcher qu'ils ne se propagent, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui sous-tendent leurs racines. Le racisme et la discrimination ne sont pas des phénomènes nouveaux: Bien qu'elles soient publiquement condamnées, dans des contextes plus privés, elles sont souvent tolérées en ligne.

Comme toute nouvelle forme de communication, Internet présente autant d'opportunités que de risques pour la liberté d'expression. L'anonymat donne aux utilisateurs l'impression qu'Internet est un espace de communication où la liberté d'expression est totalement illimitée, laissant la place à ces derniers pour se conduire mal.

Cependant, Internet n'est pas un espace de nondroit et l'incitation à la haine est aussi illégale que dans le reste de la société. Pour rappel tenir des propos.... »

Liens utiles