Aide en Philo

La gastronomie est elle l'expression de ma sensibilité ?

Publié le 02/06/2023

Extrait du document

« L’histoire de la cuisine est la plus vielle histoire du monde Depuis l’origine de l’humanité, l’alimentation est au centre des préoccupations du genre humain.

Aristote soulignait ainsi que l’homme n’est rien, qu’il est tout au plus « une bête ou un dieu », et c’est bien l’alimentation qui fait la différence entre ces deux sujets. La cuisisne n’est rien d’autre que l’expression de notre plus haute humanitee, l’expression du genre HOMO sur terre, et cette histoire s’etend de l’invention du feu jusqu’a celle du hamburger vegan tant qu’il reste une bête féroce, il s’alimente, se nourrit, par ses émotions primitives et son ressenti, son pathos.

Il devient l’homme à compter qu’il se mette à apprêter et à transformer ses produits en mets, à chercher une logique logos- construite dans son processus de création et à travers un discours ou une représentation schématique voire artistique.

Quelque part entre la nécessité alimentaire, la creation, la recherche et le don de soi, la cuisine est un geste perpétuel de définition de soi. Puis il devient théologien, quand il porte une croyance à la production agricole et à la recherche d’une éthique dans cet acte quotidien du mangeur, comme quand il transforme sa cuisine en une déité, en un idéal, lecture de l’éthos, d’une philosophie de vie, d’une gastrosophie. Quand la gastronomie devient un tout dans sa vie, qu’elle englobe sa vie et ses faits sociaux, il est nécessaire de comparer l‘homme à ses uniques faits sociaux Il est en cela possible d’étudier l’acte culinaire comme une réalité sociale, comme un « objet de vie » qui est propre à l’idéal de vie de chacun.

Le cuisine est partage, non seulement de la nourriture, mais aussi du savoir Signature ultime de notre genre ; social et collaboratif Manger est un « fait social total » qui concentre en lui les valeurs des cultures et qui révèle à travers les sociétés et époques, une gamme d’usages, de prescriptions et d’interdits.

Elles invoquent tour à tour préceptes religieux, théories médicales ou hygiénistes, discours diététiques, gastronomiques, médicaux,...

L’ingestion de nourritures revêt une charge symbolique, qui suscite plaisir ou dégoût et s’accompagne de multiples croyances, tabous. Chaque civilisation a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles