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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : connait

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1985 dissertations trouvées

Qu'est-ce qu'une connaissance positive ?

||La connaissance positive est la connaissance scientifique, rationnelle et vérifiée par l'expérience. Elle se réduit à la recherche des lois, des phénomènes, sans que l'on en connaisse la raison d'être. C'est la connaissance que nous donnent les sciences expérimentales. Le savant ne considère que le fait c'est-à-dire une réalité existante et constatable, donc phénoménale....

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Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esp

||La lecture de la poésie contemporaine est souvent déconcertante. Habitué à un langage poétique dont les conventions semblaient solidement établies jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'esprit du lecteur se trouve soudain plongé dans un univers d'images et de formes surprenantes. C'est précisément à partir de cette impression que Guillaume Apollinaire a tenté de...

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Le sentiment nous donne-t-il une connaissance ?

||  Nous allons nous interroger sur la fonction du sentiment relativement à la connaissance. Nous proposerons des éléments de réponses dans le but de structurer un plan de dissertation sur cette thématique philosophique. Le sentiment nous donne t'il une connaissance? Le sentiment n'est-il pas en lui-même un mode de connaissance? Ou encore, le sentiment n'est  il...

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Deux ordres de connaissance, la raison et le coeur (Pascal et Descartes) ?

||Nous avons vu avec Descartes que la raison était réhabilitée, elle doit tout gérer et par l'intermédiaire du doute, le philosophe touche à la certitude mathématique, il obtient une certitude égale à la certitude mathématique, nous arrivons donc  à la vérité indubitable du cogito ergo sum, le « je pense donc je suis ». La raison a des domaines où...

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La raison est-elle la faculté par laquelle l'homme connaît le réel ?

||• La raison réunit leurs qualités respectives : elle est active et nous met en contact avec le monde extérieur. Elle nous permet ainsi de connaître les objets eux-mêmes malgré leurs changements permanents: on sait par exemple qu'un morceau de cire est le même objet malgré ses changements. • Si le propre de l'homme est d'être rationnel, cela n'empêche...

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Toute connaissance passe-t-elle d'abord par les sens ?

|| • La théorie empiriste, dont Locke est un des représentants, fait dépendre toute connaissance de l'expérience. Il n'y a pas, pour elle, d'idées innées: toutes les idées sont acquises, y compris celles des nombres, à travers des processus plus ou moins complexes selon qu'il s'agit d'idées simples qui viennent directement des sens, ou d'idées complexes qui nécessitent une...

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La liberté réside-t-elle dans la connaissance du déterminisme ?

||La thèse du libre arbitre se heurte aux objections de ceux qui refusent d'accorder à l'homme une place exceptionnelle au sein de la nature. Pourquoi en effet obéirait-il à des lois autres que celles qui valent pour les réalités existantes ? Selon la formule célèbre de Spinoza, l'homme n'est pas « un empire dans un empire ». Il...

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Tout désir est-il désir de reconnaissance ?

Le désir est donc autre chose qu'une pure consommation de l'objet. L'homme ne peut se ressaisir que dans son rapport à une autre conscience de soi. Le désir ouvre donc sur l'intersubjectivité : « La conscience de soi atteint sa satisfaction seulement dans une autre conscience de soi.» Le désir prend ainsi une...

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La valeur d'une civilisation se reconnaît-elle au développement de sa technique ?

||Tout d'abord, la valeur est ce que vaut un objet ou une personne, ce qui fait son prix ou sa qualité, son ajustement à la perfection d'un concept pour un objet ou sa conformité dans l'action d'un type idéal qui pourrait servir de critère pour juger la valeur de l'homme, et ainsi de sa civilisation. Mais de quelle...

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Le coeur est-il le fondement de la connaissance ?

||Il semble de prime abord délicat de qualifier le cœur comme étant le fondement de la connaissance. En effet, le cœur appartenant au domaine de l’affectivité, il se rapproche du sentiment, de l’humeur, de la passion et de l’emportement. Dans l’Iliade (IX, 678), le thymos est assimilé à la colère et s’avère difficile à contraindre :...

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En quel sens faut-il s'étudier pour se connaître ?

|| Problème : Maintenant que sont éclairé les différents champs de significations constituant les trois notions principales qui entrent dans la composition de l’énoncé, reformulons-en le problème. Celui-ci doit se concevoir sur le mode d’une implication conditionnelle. Mais cette dernière y reste implicite. En effet, la tournure de l’énoncé laisse à penser qu’il...

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Vous expliquerez et discuterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Madame Bovary : En bien des endroits, et sous des formes diverses, je crois reconnaître des signes littéraires nouveaux : science, esprit d'observation, maturité, force, un peu de dureté. Ce

||Emma, fille d'un riche cultivateur normand, est allée en pension, où son imagination exaltée s'est développée par la lecture de romans. La réalité la déçoit. Mariée à Charles Bovary, médecin d'un petit bourg, elle ne trouve pas dans cette union l'idéal rêvé. Des aventures médiocres la compromettent et la conduisent au suicide.  Commencé en...

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L'Encyclopédie - La somme des connaissances humaines

||L'ouvrage de l'Anglais Chambers, Cyclopaedia, inspire à Diderot l'idée d'un «Dictionnaire des sciences, des arts et des métiers». Celui-ci reçoit le visa de la censure le 21 janvier 1746, sous le nom d'Encyclopédie. Diderot associe à son projet un savant déjà illustre, d'Alembert, qui apporte à la partie scientifique de l'ouvrage l'autorité de son...

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Connaissance vulgaire et connaissance scientifique ?

||Prenons un exemple simple. Je regarde les jeux irisés de la lumière sur une bulle de savon. Je puis être seulement occupé par la féerie des couleurs qui m'enchante, ou encore évoquer des souvenirs d'enfance : nous dirons que ces diverses attitudes sont subjectives, parce que ma contemplation de l'objet s'y trouve étroitement liée...

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