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2169 dissertations trouvées

Peut-on se passer de principes ?

Un principe désigne, dans son sens étymologique grec « d'archè » à la fois le commencement et le fondement : il est ce qui permet de commencer et de fonder une opération pratique dans le champ de l'action et une opération épistémique dans le champ de la connaissance. Il semble en effet qu'on ne puise commencer à agir ou à...

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La philosophie n'est-elle qu'un jeu de l'esprit ?

La philosophie n'est-elle qu'un jeu de l'esprit ?...

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Qu'est-ce que l'esprit scientifique et comment se forme-t-il ?

Et le fait même que ces découvertes soient exploitées, en bien ou en mal, par d'autres qu'eux, établit suffisamment que la science ne peut trouver ses fins en elle-même.  III) Le « nouvel esprit scientifique ». G. Bachelard («Le nouvel esprit scientifique », 1946) appelle ainsi la nouvelle conception des rapports de la science et...

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Est-ce par le renversement des lois que s'exprime la liberté ?

Agir librement, ce serait alors agir tel que le font ces hommes qui sont « conscients de leurs actions et inconscients des causes qui les déterminent. » (Spinoza, Ethique, II, proposition 35, scolie) -         Le libre-arbitre n?existe peut-être pas réellement, et il se peut qu?il ne soit que l?expression de l?orgueil humain qui se flatte de se croire capable d?autodétermination pour pouvoir...

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Y a-t-il de l'intolérable dans un esprit tolérant ?

||Analyse du sujet : -          Par définition, l’intolérable étant ce qui ne peut être toléré, il est difficile de considérer qu’on puisse concilier le fait d’être tolérant avec celui d’admettre qu’il y a de l’intolérable. -          Pourtant, il semble que l’on doive justement réussir à concilier ces deux traits, car autant l’intolérance est un défaut,...

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La croyance est-elle force ou faiblesse de l'esprit ?

Plus largement, on peut considérer que la faiblesse désigne un certain état d?imperfection et de défection (ainsi, Nietzsche désigne le faible comme un malade). Le faible serait celui à qui la force, la détermination fait défaut. Or est-ce le cas du croyant ?   b)     la croyance est un moyen d?agir dans l?ordre de l?incertain Selon Machiavel, dans certaines situations urgentes, la...

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La morale est-elle affaire de principes ou d'expérience ?

La raison pure, dans son processus d?information du réel par les structures a priori de l?entendement (les catégories) et de la sensibilité (les formes pures de l?intuition), assure à l?expérience son universalité. L?expérience est ainsi gouvernée par le règne des causes. De celui-ci est distinct le domaine de la morale. La morale est le lieu de l?épreuve de...

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La vie offre-t-elle une prise à la connaissance rationnelle ?

Nous savons, au demeurant, que le point de départ de la connaissance cartésienne sera l'indubitabilité du « Je pense » (Cogito). C'est donc un renversement qu'effectue le Français, puisque c'est la rationalité elle-même qui fonde la certitude d'une vie réelle. Tout peut être tromperie et illusion (avec l'hypothèse « hyperbolique » d'un dieu trompeur) si on accorde un crédit hâtif à la...

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Le langage parvient-il à tout exprimer ?

            Il est des réalités intraduisibles par le langage:             A) D'abord, dans le domaine psychologique. Puisque le langage est essentiellement social, la pensée autistique, celle qui demeure sans contact avec la réalité extérieure et avec autrui est donc incommunicable: chez les schizophrènes, l'aphasie n'a pas d'autre cause. sans descendre jusque-là, il est certain qu'il existe dans la vie...

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Le sentiment qu'a l'homme de sa précarité est-il le principal ressort de la foi religieuse ?

b) Le sentiment de cette double précarité, dans la mesure où ses causes sont incomprises, constitue le principal ressort de la foi religieuse. ? Pour Lucrèce (De la nature, I, 152-155) « si la crainte tient enchaînés tous les mortels, c'est que sur la terre et dans le ciel leur apparaissent des phénomènes dont ils ne peuvent aucunement apercevoir...

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Réalité et nature de l'esprit ?

Le sentiment que nous avons de notre unité et identité personnelles ne serait qu'une illusion ou ne s'expliquerait que par la continuité organique. ? Les spiritualistes affirment au contraire que le moi est une substance une et identique et que les états de conscience ne sont que ses modes ou accidents. ? II est certain que l'esprit,...

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