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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : raison

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1819 dissertations trouvées

La raison peut-elle rendre compte de la foi ?

La raison peut-elle rendre compte de la foi ?||Dans « La religion dans les simples limites de la raison » , Kant distinguait la croyance de la foi et de la raison: la croyance, insuffisante tant subjectivement qu'objectivement, est au savoir ce qu'est ...

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La raison peut-elle se passer de la pratique ?

Il est des oppositions en philosophie, telle que celle entre théorie et pratique, qui sont tout aussi traditionnelles que leur réfutation. En effet, il est tentant de séparer un champ théorique a priori du champ de la pratique qui est, elle, a posteriori en expliquant que si la pratique peut dériver de la théorie, le contraire semble délicat...

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Etre raisonnable est-ce adopter une position modérée ?

� être raisonnable : être doué de raison, agir conformément à la raison. Il y a donc, lorsqu'on étudie le vocabulaire, un rapport clair à l'action, à la morale. � adopter : prendre, choisir, se rallier à. � position modérée : attitude mesurée, sage, éloignée de tout excès.||■ ProblématiqueLe sujet nous demande : qu'est-ce que se conduire raisonnablement ? Il donne...

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RAISON ET EXPLICATIONS ?

||La raison est l'aptitude qu'a l'homme d'organiser sa vie psychique et son action par rapport à un projet. Rationnel s'impose par là à instinctif, c'est-à-dire déterminé, aussi bien qu'à désordonné, ou irrationnel, inintelligent. Elle est donc ce qui permet la culture, cette «seconde nature» de l'homme. En ce sens, tout acte humain ne peut...

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La raison a-t-elle son autorité ?

La raison a-t-elle son autorité ?||  Il paraît impossible d'émettre, de prime abord, une synthèse de tous les sens que recouvre le concept de « raison ». L'histoire de la philosophie est en effet extrêmement riche des pensées qui se sont intéressées à celle-ci. Le sens de ce concept varie, en outre, considérablement d'un auteur à l'autre....

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La rhétorique entre langage et raison ?

||Le jeu des phrases séduit, manipule ou influence, pour le meilleur comme pour le pire. La tâche du philosophe n 'est pas simplement de dénoncer ces abus, mais d'analyser la teneur des argumentations et la validité de leurs méthodes.  On n'échappe pas à la rhétorique. L'homme politique qui cherche à convaincre, le publicitaire qui...

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Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?

||L'anthropologie philosophique se propose de dégager les traits essentiels et constitutifs de l'humanité. L'idée qu'elle s'efforce ainsi de définir la «nature humaine» n'est pas dénuée d'ambiguïtés, surtout si on comprend une telle démarche théorique à partir d'une conception déterministe, exclusive de toute liberté. Rousseau solidarisait la liberté de l'homme et sa «perfectibilité» :...

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Avoir raison est-il suffisant pour convaincre ?

||Devant ses juges, Socrate s'en tient à la seule exigence de vérité. Il se propose de les convaincre, mais en s'adressant à leur seule raison : d'où son refus de recourir aux diverses sollicitations de la sensibilité dont usent ordinairement les avocats et les orateurs. Tout son discours ne vise à établir qu'une chose...

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PENSÉE ET RAISON ?

||On connaît la célèbre formule de Pascal (1623-1662) : « L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant ». En examinant attentivement l'idée qui s'y exprime, on pourrait se demander si la « pensée » en question n'a pas alors pour fonction essentielle d'« équilibrer » la...

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La raison peut-elle connaître le monde ?

xxx ?||« Il y a plus de choses sur terre et dans les cieux que toute la philosophie n'en saurait rêver », nous dit Shakespeare. De fait, il nous semble parfois que la multiplicité des formes susceptibles d'être revêtues par le monde qui nous entoure, a pour principale conséquence de nous rejeter en quelque sorte...

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RAISON ET HISTORICITÉ ?

||Une des applications les plus connues en même temps que les plus fécondes de la problématique impliquée dans le concept de raison, réside dans la transposition de celle-ci à l'ordre de la durée, envisagé plus spécialement sous son aspect historique. Elle trouve son origine en particulier chez Hegel (1770-1831) et dans la conception formulée...

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DISCOURS ET RAISON ?

||L'analyse du discours rationnel met avant tout en évidence la nature précisément « discursive » de la raison en elle-même, en même temps que le lien qui le rattache à la problématique de la connaissance : le discours « rompt » le silence, parce que la raison est, pourrait-on dire, pensée « à l'intérieur...

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Comment faire bon usage de la raison ?

||Pour réfuter la thèse d'un philosophe grec qui prétendait que c'est parce qu'il a des mains que l'homme est aussi le plus intelligent des animaux, Aristote (385-322 av. J.-C.) rétorquait que, tout au contraire, « ce qui est rationnel, plutôt, c'est de dire qu'il a des mains parce qu' il est le plus intelligent...

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Quelles différences faites-vous entre juger, raisonner et délibérer ?

|| La raison est la faculté mentale qui relie les choses dispersées et les ordonne dans une progression qui va des principes vers les conséquences. Mais la raison est aussi une attitude : celle qui consiste à ne rien conclure tant que les raisons de conclure n'ont pas été présentées. Cela définit le rationalisme. Juger...

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L'homme est-il la raison de ses erreurs ?

|| Il est clair que toute connaissance de l'homme est conditionnée par la recherche de la vérité, or on a du vrai et du faux dans chaque connaissance : « S'interroger sur la vérité, c'est aussi s'interroger sur les erreurs » dit par Descartes dans la première méditation. Par ailleurs, la simplicité, la clarté,...

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Pour quelles raisons Pascal s'en prend-il au divertissement ?

|| Dans sa huitième Liasse, Pascal évoque le divertissement où il condamne ouvertement les mœurs de ses contemporains. Mais pour quelles raisons Pascal s’en prend-il au divertissement ? En premier lieu, le divertissement empêche l’homme de penser à soi et à sa condition ; deuxièmement, les divertissements empêchent l’homme de penser à Dieu, mais en...

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