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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : raison

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1819 dissertations trouvées

Penser par soi-même, est-ce bien raisonnable ?

 » Kant, Propos de pédagogie. Ainsi, en élargissant le contenu du mot, on observe qu?il peut tout aussi bien désigner un travail qui a été fait par un autre. Apprendre uniquement dans les livres, c?est faire appel au savoir de ceux qui les ont écrits et c?est donc apprendre avec l?aide des autres. Dans tous les cas, l?apprentissage suppose...

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Pourquoi raisonner ?

Tout d'abord, il est impossible de le confronter aux faits puisqu'il est censé avoir eu lieu en des temps immémoriaux. D'autre part, jusqu'où peut-on considérer que cet homme à l'état de nature dont nous parle Rousseau a quelque chose à voir avec l'idée que nous nous faisons de l'homme ? L'homme dont Rousseau nous parle est un être dont...

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Suffit-il d'être conscient pour agir avec raison ?

Troisième partie : La raison est une cause nécessaire à la bonne action. 3.1 La raison secondée par le sentiment moral permet de vaincre les inclinations de l'homme et par là même de bien agir.   « C'est pourquoi une esthétique des moeurs sans être une partie de la métaphysique des moeurs en est cependant la représentation subjective : et en effet les sentiments...

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L'imagination s'oppose-t-elle à la raison ?

(Descartes, Méditations métaphysiques, Méd. VI / Les passions de l'âme, art. 211) 4)      Kant = l'imagination transcendantale, comme faculté de synthèse, assure la liaison entre l'intuition sensible et le concept qui la subsume, et cela grâce à la théorie de schématisme. (Critique de la raison pure / Anthropologie du point de vue pragmatique) 5)      Sartre = elle désigne une fonction irréalisante de...

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Peut-on s'opposer par la raison à des croyances ?

La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole. » Marx. Marx mène une critique politique de la religion comme idéologie, une critique de son instrumentalisation politique, et notamment de sa fonction d'aliénation : l'homme devient étranger à lui-même, au lieu de réaliser son essence. Mais le matérialisme abstrait et...

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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?

Elle s?effectue sans calcul. ·         Si l?humain, dans sa perfection kantienne, ne peut compter de telles actions en lui, il est de fait que l?homme, aujourd?hui et demain, continuera à pratiquer de des actions de ce type. ·         Car ces actions sont avant tout spontanées. La spontanéité n?a pas grand-chose à voir avec la raison. Une action spontanée n?est pas raisonnable,...

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La raison nous rend-elle plus fort ?

La raison est le pouvoir ou la faculté de la connaissance. La raison désigne une fonction de pensée juste et synthétique, la faculté de bien enchaîner ses jugements. Elle est une capacité que possède tout homme. La raison est ainsi d'essence spéculative. La force quant à elle est essentiellement un concept physique, c'est-à-dire sensible. La force est souvent...

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Connaissons-nous autrui par le raisonnement ?

La probité de l?imagination se jauge au regard de sa conformité à la connaissance intellectuelle, au raisonnement. Ainsi se détermine la probabilité de l?existence de l?extériorité. La pérennité des idées de la connaissance intellectuelle garantie par l?éternité de Dieu(la création continuée), Dieu est ce qui justifie la confiance en mes propres sens et, partant, l?accès à l?extériorité. Dieu est...

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La raison s'oppose-t-elle toujours aux illusions ?

L?illusion a pour but de rendre les hommes heureux en les coupant du vrai et du réel. Alors que la raison est là pour guider les hommes vers la vérité et en essayant d?échapper aux obstacles, comme la perception. Alain, Éléments de philosophie : « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point...

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La raison dépend elle de notre point de vue ?

Par exemple, l?homme ne peut affirmer que le soleil ne se lèvera pas demain, alors que cette croyance est absolument infondée. Ainsi la foi en la science semble aussi régie par l?habitude que la foi religieuse. Avec l?habitude, l?homme tire du particulier des principes nécessaires et généraux, et fait d?un point de vue « objectif » (reconnu par tous) un...

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La foi religieuse exclut-elle toute forme de raison ?

||Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité...

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Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?

Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?||  Le concept thématique est "la nature poursuit des fins". La nature vient du latin "natura", du verbe latin "nascore" qui signifie naître. Le mot nature désigne ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. D'après Aristote, la nature ("phusis" en grec) n'est pas...

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L'amour est-il déraisonnable ?

L?amour et la mort prennent une importance nouvelle hors de la référence à la dualité de l?âme et du corps. Tout amour, toute passion amoureuse cachent sous leurs manifestations, des plus vulgaires aux plus sublimes, le même vouloir- vivre, le même « génie de l?espèce ». Cette dénonciation de la sexualité (« le grand secret »), en particulier dans le chapitre férocement...

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Est-ce que la métaphysique n'est qu'un délire de la raison ?

Le discours métaphysique essaye de déterminer les premiers principes des choses et des sciences, c'est-à-dire étudie l'être dans ce qu'il a de plus général (c'est-à-dire ce qu'ont en commun toutes les choses qui sont) et d'autres objets hors de l'expérience tels l'âme, Dieu ou le monde. Ce discours a donc une prétention de vérité, et se présente sous...

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