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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : verite

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1670 dissertations trouvées

Puis-je accéder à une vérité absolument incontestable ?

Les connaissances déductives. La logique et les mathématiques ne sont pas en rapport avec des objets extérieurs à elles mêmes, ce sont des « sciences pures ». Un axiome mathématique n'est pas contestable, tout le monde peut apprécier sa valeur. Dans ce sens, les sciences pures nous offrent une forme de vérité incontestable.   II: De la contestation épistémologique à la contestation...

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L'opinion fait-elle obstacle à la découverte de la vérité ?

Et cette vérité comme abstraction demande de se défaire des chaînes du monde sensible, instable celui de notre confortable quotidien, pour affronter sa lumière intense, universelle et douloureuse. Contre la douce et passive opinion, il faut donc choisir la difficile ascension vers une vérité idéale.   Hegel: la vérité comme choc des opinions   Nous l'avons dit, l'opinion est du côté de...

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Y a t-il un sens à parler de vérité culturelle ?

En ce sens la culture est consubstantielle à l'être, et même il n'y a d'être que dans la culture. "Par "culture" nous entendons l'ensemble des formes acquises de comportements qu'un groupe d'individus, unis par une tradition commune, transmettent à leurs enfants. Ce mot désigne donc, non seulement les traditions artistiques, scientifiques, religieuses et philosophiques d'une société, mais encore...

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N'y a t-il de vérités que de la nature ?

Ainsi, les phénomènes sont susceptibles de nous apporter quelque vérité sur la nature en tant qu?il procède de cette même loi. ·         S?il n?y a donc de vérité que de la nature, c?est précisément parce que seule la nature, comme production de phénomène, obéit à des lois nécessaires, et non pas contingente : on peut donc déduire, ou induire (selon...

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N'y a t-il de vérités que de la nature ?

Au contraire, la métaphysique, même dans son échec de fondement de la vérité dans le domaine du supra-sensible, ne révèle-t-elle pas une vérité fondamentale sur la nature de l?homme, et plus précisément sur la nature de la raison humaine ?     Plan   I-                   Il n?y a de vérités que de la nature : le triomphe de la scientificité   ·         Dans la langue courante, on qualifie de...

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Que vaut vraiment la vérité ?

  2)      La vérité vaut comme universel  au sein de l?humanité   Pour Platon, la vérité vaut comme but le plus élevé parce qu?elle est un accord entre la pensée et l?essence des choses. Cependant, nous pouvons penser que le pouvoir de connaissance de l?homme est limité par ses capacités, et que rien ne garantit l?accès à une telle connaissance des choses...

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Peut-on découvrir seul la vérité ?

De plus, si le vrai était inscrit dans  le processus par lequel la raison l?obtient, il serait fort possible qu?il n?y ait pas de vérité du tout. Autant dire que la vérité est une tension permanente entre son éclosion et sa disparition. Ainsi personne n?est assez sage ni assez mûr pour pouvoir établir cette distinction. Seul celui qui...

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La vérité est-elle indiscutable ?

Cette conception de la vérité s'oppose donc à l'idée d'une remise en question ou d'une contradiction. Et pourtant, comment accéder à la vérité si ce n'est par ce recours à la critique, la discussion ? Et comment valider son statut de vérité sans la faire passer par cette épreuve ? Pour autant, toute vérité est-elle discutable ? L'enjeu est donc celui des...

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Le désir peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?

            On le voit le désir peut prendre diverses formes et parfois être érigé en paradigme de recherche sous le mot d?ordre : sauvons telle théorie. Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est...

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La vérité peut-elle être dangereuse ?

Ce transfert est inévitable, au sens où la mise en question des normes traditionnelles par l?attitude théorétique induit nécessairement un conflit entre les philosophes et l?ordre établi. Qu?il soit inévitable ne signifie pas qu?il ne soit pas problématique : passer de la théorie à la praxis, c?est-à-dire donner de l?effectivité aux idées, est un problème indissolublement philosophique et politique,...

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