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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : bons

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1360 dissertations trouvées

Discutez cette pensée de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ».

|| Introduction. — Descartes, persuadé qu'il manque surtout aux sciences de son temps, pour progresser, une méthode, écrit, au début du Discours où il veut en exposer une « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». — Bien que Descartes, dans ce paragraphe, donne des comparaisons empruntées à...

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Une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?

|| Introduction :              Comment faire un bon roman ? Peut-on dire qu’il existe une recette qui serait valable une fois pour toute et qui permettrait à tous les coups d’écrire un bon roman ? Peut-on dire que l’histoire, c’est-à-dire l’intrigue, la diégèse pour reprendre les mots de Roland Barthes suffit à écrire une grande œuvre ? ...

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Quels plaisirs et quels profits pensez-vous qu'on puisse tirer de la lecture d'un bon roman ?

||La lecture n'a pas que des défenseurs. Rousseau lui reprochait d'apprendre à parler de ce qu'on ne connaît pas et Valéry Larbaud en parlait comme d'un « vice impuni ». Ce reproche a été en particulier fait au roman, longtemps considéré par les théologiens comme un genre pernicieux. Des romans comme Don Quichotte ou...

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Expliquez et discutez cette formule de Gide : « Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. » ?

||« Il ne suffit pas d'être heureux, il faut encore que les autres ne le soient pas », disait, avec humour, Jules Renard, stigmatisant ainsi l'attitude de ceux dont les plus grandes joies résident dans, la possibilité de dépasser ou d'écraser autrui, qui confondent la volonté de bonheur avec la volonté de puissance, pour...

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Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra

|| Introduction    Nouvelles idées relatives aux conditions de vie : « le bonheur en plus » ; la « qualité de la vie ».  Les revendications ne portent plus seulement sur la quantité (durée du travail, salaires, durée des congés) mais sur la qualité (conditions de travail, de transport, de logement; état de l'environnement; nature...

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La modernité inaugurée par Descartes conduit-elle au Bonheur ?

|| La modernité est tout d'abord le changement dans le temps de l'environnement, de la technologie et d'une société qui remplace le passé pour un présent plus évolué. Et le bonheur se trouve à être un état de plénitude en satisfaction, une phase agréable où il y a équilibre entre le corps et l'esprit....

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Est-ce à la loi de faire le bonheur ?

|| La loi désigne un énoncé prescriptif qui s’impose universellement à tous. Elle peut être soit d’ordre moral et s’appliquer aux individus en tant que personnes raisonnables ou elle est, dans le sens ui nous concerne dans ce sujet, d’ordre juridique et politique et s’applique aux individus en tant que citoyens participant à une...

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Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont souvent reproché sa grossièreté, son ignorance des « bienséances », des règles du « bon goût». Que pensez-vous de ce reproche ?

||Pour traiter ce sujet, il faut d'abord bien comprendre le sujet, le sens des reproches de Cotin et des autres. De pareilles critiques n'auraient aucun sens aujourd'hui. Mais il faut se souvenir des exigences du bon ton et du bon goût à l'époque classique ; on en retrouve les échos dans les Précieuses ridicules...

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Expliquer et discuter ce jugement de Barbey d'Aurevilly sur La Fontaine : « Il y a eu des conteurs et des poètes avant et depuis La Fontaine. Mais il n'y en a jamais eu ayant joint, dans une fusion de cette harmonie, à la poésie la plus divine une bonhom

||Il faut commencer par une explication, une analyse des expressions : poésie la plus divine et bonhomie plus divine encore. Nous pouvons négliger l'épithète de divin. Barbey d'Aurevilly, romantique souvent grandiloquent, aime le style excessif. Contentons-nous d'étudier la poésie et la bonhomie dont la fusion harmonieuse fait le génie de La Fontaine. Ce que...

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Pourquoi le bonheur est pour l'homme un rêve ?

Et de se moquer longuement des alternatives où il est impossible de trancher. L’homme veut la richesse ? Mais que de soucis, d’envies, de pièges cela ne va-t-il pas provoquer ! L’homme veut la connaissance ? Cela risque de lui donner une vue plus claire des maux qui le menacent ! L’homme veut une...

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Expliquez pourquoi rien ne pénètre aussi doucement et aussi profondément dans l'âme qu'un bon exemple. ?

|| Montrer que la leçon des exemples, seule réellement édificatrice, vaut mieux que celle des préceptes: elle pénètre doucement et sûrement en nous; le milieu of nous vivons, les exemples que nous avons sous les veux, contribuent beaucoup à former notre caractère, notre esprit et notre coeur. Le bon sens populaire a trouvé cd proverbe...

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La bonne et la mauvaise humeur. Montrez par des exemples leur importance dans la vie. ?

||Montrer ce qu'a d'agréable, d'attirant, la bonne humeur pour les personnes avec qui nous sommes en relations, et ce qu'a de désagréable, de réfrigérant, la mauvaise humeur. Une humeur égale fait partie de la bonne éducation. Donner si possible un exemple vrai — et non une histoire puérile et toute inventée — de bonne humeur; et faire ressortir...

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Expliquez et discutez cette réflexion de Lanza del Vasto extrait de Le pèlerinage aux sources (1943) « Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés, de bonnes retraites, qu'un bon tra

|| —        Nul ne conçoit une vie oisive de nos jours : les rentiers se font rares ; les féministes à outrance voient dans le travail féminin une libération. En cela la proposition de Lanza del Vasto : « L'homme a besoin du travail plus encore que du salaire » se vérifie. —                Mais l'on constate...

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Que signifie l'expression : « Prendre les choses du bon côté » ? Comment, selon vous, faut-il l'appliquer dans la vie journalière ?

||Notre destinée est soumise à des forces diverses (en indiquer), le plus souvent indépendantes de notre volonté. Opposons à leur action une courageuse philosophie, nous conserverons ainsi mieux notre santé physique et morale, et notre vaillant optimisme nous vaudra d'être, pour nos semblables, de fréquentation plus agréable. Et puis, notre sort ne dépend-il pas eu partie de notre...

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Le Bonheur est-il une illusion ?

|| Introduction. Tout homme passe sa vie à la recherche du bonheur ; il est constamment en quête de ce qui pourrait le rendre heureux. Au vu de cette soif de bonheur qui motive l'homme durant son existence, il serait intéressant de se demander si ce bonheur, tant recherché, ne serait pas simplement une illusion. Pourtant,...

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« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier

||  La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique.   I.                   De l'animal à l'homme   La Fontaine peint les animaux...

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« Les Fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant », écrit, en 1849, Lamartine dans la préface à la réédition de ses Premières méditations. Vous

||  Lamartine se place sur un plan éducatif. Quoi de plus normal en apparence quand il s'agit d'apprécier des fables dont la vocation était, par définition, didactique? La sévérité de son jugement paraît dès lors fondée. Comment nier que La Fontaine dispense une morale pessimiste? Mais comment ne pas objecter à Lamartine que cette...

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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : « J'y veux un abîme de science », tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine » Vous apprécierez brièvement ces deux systèmes opposés et vous dir

|| Rabelais et Montaigne, dans des oeuvres d'une conception bien différente, ont proclamé la nécessité de réformer les méthodes d'éducation en usage à leur époque. Ils s'accordent à reconnaître que « c'étaient de bien grands bêtes que les régents du temps jadis ». Toutefois, chacun d'eux prétend substituer à un enseignement qu'il déclare suranné un...

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Après avoir lu les quatre premiers livres des Confessions, pourriez-vous définir en quoi consiste le bonheur pour Rousseau ?

|| Les quatre premiers livres des Confessions sont riches en incidents et déconvenues. D'où vient que dans la mémoire du lecteur subsistent surtout les moments qui furent pour Jean-Jacques des moments de bonheur ? C'est qu'en se remémorant le sentiment de bien-être ressenti dans une situation heureuse, Rousseau «en est affecté comme s'[il l y...

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Fiche de révision pour le bac: LE BONHEUR ?

||Le bonheur comme «souverain bien»  Au sujet du bonheur, Aristote déclare que «nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'autre chose». Au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque sont des biens que nous choisissons en vue du bonheur (Éthique à Nicomaque, I, 5).  Tous les Anciens sont d'accord là-dessus....

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Bonheur, intérêt et devoir

||Le bonheur, à la différence du plaisir, suppose un minimum de continuité, de durée. Les morales qui tendent à séparer âme et corps (Platon, pères de l'Église) ont considéré que la question du bonheur concerne l'âme au premier chef. Les morales utilitaristes ont, quant à elles, voulu faire résider la clef du bonheur dans un habile calcul des...

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Notes de cours: LE BONHEUR

  -Comment définir le bonheur ?   -Est-il de l’ordre de la chance ou de la conquête ?   -Est-il à notre portée ou inaccessible ? L'homme a-t-il été conçu pour le bonheur ?   -Le bonheur est-il la fin en soi, ou Souverain Bien ou faut-il dire avec Kant que « la majesté du devoir n’a rien à faire avec la jouissance de la vie » ?   -Est-ce un devoir de rechercher...

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