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Problèmes de Philosophie (Bertrand RUSSEL): « c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... »

A travers le doute, Russel définit la philosophie comme l'art de poser des problèmes, problèmes qui ne préoccupent pas l'opinion commune. La réflexion philosophique n'apporte pas de réponses aux questions qu'elle soulève elle-même, elle peut pourtant émettre des possibilités. La philosophie n'est pas une réflexion inutile et sans but : la connaissance augmente et on en sort personnellement...

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Aristote, La Politique: L'association composée de plusieurs bourgades forme dès lors une cité parfaite, possédant tous les moyens de se suffire à elle-même et ayant atteint, pour ainsi dire, le but ; née en quelque sorte du besoin de vivre, elle existe po

Par delà son apparence physique, l'homme se distingue d'autres êtres par sa conscience, la connaissance qu'il a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes, mais aussi par sa capacité à raisonner. Il se trouve en effet doté de raison, lui permettant de poser un jugement sur ce qui l'entoure, et ce qu'il projette de réaliser ;...

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René Descartes : une fille un peu « louche »

Explication de texte Nous avons tous, lors de notre quête du grand amour, des critères bien précis en tête pour déterminer ce à quoi il devra ressembler. Ces attentes sont elles dues à notre vécu ou sont elles issues d'un mécanisme inconscient ?  C'est sur cette question que s'interroge Descartes dans sa lettre à Chanut du 6 juin 1947. En...

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De la démocratie en Amérique, Tocqueville: Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde

«Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde ; je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d'eux retiré à l'écart est comme étranger à la destinée de tous les autres ;...

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Comment une oeuvre d'art nous touche-t-elle ?

Une phénoménologie de la contemplation esthétique met en lumière la part de plaisir éprouvé par la subjectivité dans son rapport à l'oeuvre. Mais tout en étant un plaisir des sens, celui-ci n'est pas sensuel puisque le sentiment esthétique semble désintéressé. Le rôle de l'imagination semble ici fondamental puisqu'il fait de la contemplation une rupture dans le mode d'existence du sujet. Le plaisir dans...

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HUME - « Enquête sur les principes de la morale » : La loi judiciaire peut-elle aller à l`encontre de la loi morale ?

A travers ce texte, tiré de l' « Enquête sur les principes de la morale », l'auteur, HUME, essaye de répondre à la question suivante : La loi judiciaire peut-elle aller à l`encontre de la loi morale ? La loi judiciaire est instaurée par les hommes aux hommes. La loi morale est la différenciation du bien du mal. Ce texte évolue tout au long,...

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LA LIBERTE PEUT-ELLE ETRE UN FARDEAU TROP LOURD A PORTER ?

            La liberté est précieuse; c'est une valeur pour laquelle nous sommes prêts à nous battre, car nous estimons qu'elle concourt au plus haut point au bonheur et que notre individualité ne peut s'affirmer et se construire que dans et par la liberté. Nous la désirons tous. Et pourtant, combien l'expérience de la liberté peut être parfois douloureuse...

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« Suis-je l'auteur de mes pensées ? »

1/ l'évidence que mes pensées émanent de moi s'impose spontanément au titre d'un constat 2/ Cependant l'objection d'un inconscient -pulsionnel ou cérébral- ne peut être évacuée : Descartes lui-même admettait un déterminisme cérébral obérant notre pure liberté de sujet pensant ( les passions de l'âme : exemple de la 'petite fille louche'...

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Etude du texte de HOBBES : Léviathan (chapitre XVIII): "On objectera peut-être ici que la condition des citoyens est misérable..."

Ainsi, pour vivre en paix, il faut accepter d'échanger quelques libertés individuelles contre des libertés collectives. Mais, étant réticent à la suite de chaque nouvelle limite fixée allant à l'encontre de certaines libertés, les citoyens accusent de plus en plus l'Etat comme étant le seul responsable de tous les maux. Dès que la délégation du pouvoir par le...

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« En quel sens peut-on dire que l'homme est un être culturel ? »

              L'homme est tout d'abord un être naturel car, au même titre que les autres animaux, il naît, meurt, et doit subvenir à des besoins vitaux tels que se nourrir, dormir et se reproduire. Cependant, il est évident que l'homme, grâce à son évolution, décrite avec précision par Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de...

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 L'impossible est-il le seul objet du désir ?

||   Dans Faust, de l’écrivain allemand Goethe, le personnage principal se voit offrir le désir le plus convoité de tous les temps. Depuis, tout comme le docteur Faust de nombreux personnages de films et de livres ont eu le même désir et sont prêts à tout entreprendre pour l’obtenir. En effet,  Faust  devait passer un...

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KANT : les deux types d'ignorance, une savante, une vulgaire

||  Le texte qui est proposé à notre réflexion porte sur la connaissance, et plus précisément sur les limites de la connaissance, sur l’ignorance, dont Kant distingue deux types, et sur l’attitude appropriée de celui qui cherche sincèrement et qui par conséquent cherche à prendre conscience de ce qu’il ignore et ne prétend pas savoir...

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Si les cultures sont multiples, l'humanité peut-elle être une ?

L'homme est il lié à son milieu, et il entretient avec lui des relations qui paraissent spécifiques. D'une part sa nature désignant sa spécificité, sa singularité, ses caractères apparemment innés qui lui sont propres. D'une autre part l'existence de ce que l'on nomme culture comme synonyme de civilisation, un ensemble de particularismes d'une langue, de traditions, de moeurs,...

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La liberté est-elle le pouvoir de faire ce que l'on veut ?

Le premier point de vue est celui du déterminisme selon lequel l'homme ne serait pas responsable de ses jugements et de ses décisions mais qu'ils seraient soumis à des forces extérieures qui pèseraient de façon déterminante sur eux. Dans ce cas, l'homme pourrait se revendiquer libre, il aurait en effet l'impression de n'obéir qu'à lui-même, et que ses...

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Les preuves de l'existence de Dieu.

  I  La certitude. II L'existence de Dieu est-elle évidente ? III  L'existence de Dieu est-elle démontrable ? IV  Les preuves de l'existence de Dieu V  L'athéisme   I - LA CERTITUDE   Problématique : L’esprit de l’homme peut-il connaître la réalité des choses et arriver...

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L'oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire ?

  L'art désignait autrefois aussi bien le travail de l'artisan que la création de l'artiste. Depuis, ils se sont différenciés par leur fonction : l'artisan produit un objet d'une utilité définie, tandis que l'artiste crée un objet beau, une oeuvre d'art. La beauté et la contemplation de cette beauté sont donc les finalités de l'oeuvre d'art, mais sont-elles les seules ?...

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Le projet de devenir « maitre et possesseur de la nature » à-t-il encore un sens de nos jours ?

  Depuis toujours l'homme rêve de dominer la nature et tout ce qui l'entoure.  Il tend à la modifier afin qu'elle « s'adapte » aux désirs et volontés de l'homme et non que l'homme s'adapte à elle. Bien que la nature soit présente depuis l'origine des temps et qu'elle constitue notre berceau, l'homme ne cesse de la défier.  Il la...

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« Le raisonnement peut-il combattre la croyance ? »

         Le raisonnement est un cheminement de l'esprit qui permet d'apporter des preuves afin de détruire certaines idées, certaines images communes. Au contraire, selon Kant : « la croyance est un assentiment subjectivement suffisant mais objectivement insuffisant ». Croire, c'est donc tenir pour vrai, sans aucun doute, quelque chose d'incertain qui ne s'appuie que sur des faits. C'est un assentiment...

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Tout peut-il arriver ?

Les sciences permettent de prévoir les événements. Il ne faut pas s'attendre à tout. Ce serait là une attitude irrationnelle. Certaines choses peuvent se produire, d'autres sont absolument impossibles. En effet, on ne peut pas s'attendre à l'impossible, et cela à juste titre, étant donné que l'impossible est ce qui ne peut être. Dans le même sens, on...

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La liberté et le devoir peuvent-ils se concilier ?

|| D'après l'opinion générale, la liberté s'oppose toujours au devoir; en effet, les gens pensent que la liberté, c'est faire ce que l'on veut et presque toujours, les obligations professionnelles et les& obligations morales empêchent de faire ce que l'on souhaite. Or, lorsque l'on remercie un sauveteur, dont c'est le devoir de sauver des vies,...

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Peut-on savoir avec certitude qui nous sommes ?

||  Eléments d'analyse du sujet : a)              «La question qui suis-je».    : il s'agit d'une question, donc pas d'une affirmation; d'une recherche, et non pas d'une certitude. Cette question implique alors quelque chose comme une quête, un questionnement qui nous anime. Comment celui-ci se manifeste-t-il ? b)             « Qui suis-je...

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Toutes les idées peuvent-elles se dire ?

  Introduction : Nous ne pouvons faire, sur l'origine du langage, que des hypothèses. Le langage est un système économique complexe avec très peu de lettres, nous pouvons former une infinité de mots, de phrases et ainsi véhiculer une idée, une pensée, un concept. Les idées peuvent se faire en fonction de notre vécue, de notre expérience, mais aussi avec nos...

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Une vérité peut-elle ne pas être scientifique ?

Lorsqu'on parle de vérité scientifique, on parle en fait d'une vérité vérifiable, rationnelle, universelle et ainsi objective. Tout d'abord, la vérité scientifique est une vérité vérifiable par la démonstration. La démonstration, c'est « un raisonnement par lequel une proposition devient certaine ». S'il est vrai que tous les hommes sont mortels et que Socrate est un homme, alors...

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DEVOIR ET BONHEUR ? (Dissertation)

INTRODUCTION Pour Kant, philosophe allemand du 18ème siècle, le « devoir » a sa source dans la raison, faculté propre à l'homme par laquelle il peut penser, et prend la forme de loi, prescription établie par l'autorité souveraine de l'Etat. D'une part cette loi s'impose au sujet comme un impératif catégorique ; d'autre part, dans sa forme, elle se traduit par...

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Pourquoi la vraie vie est-elle toujours ailleurs ?

    Introduction :                La vraie vie est une expression particulière et paradoxale dans la mesure où elle suppose une comparaison entre une vie existante et reconnue comme insatisfaisante et ne pouvant pas conduire au bonheur. Dès lors une autre vie est envisager comme meilleure et souhaitable que ce soit dans cette vie en changeant de manière de vivre ou...

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