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10796 dissertations trouvées

Quelle est la finalité de l'oeuvre d'art ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on...

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La technique est-elle nécessairement valorisante pour l'humanité ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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La science rend-elle la philosophie caduque ?

Les termes du sujet 1. En quel sens précis doit être pris ici le mot «science»? Interrogez-vous sur l'emploi de l'article défini qui le précède. 2. Quel rapport historique entre science et philosophie suppose l'emploi du verbe «rendre»? Reformulez le sujet de manière plus explicite (précisez le problème posé). 3. Interrogez-vous sur le mot «caduque»: quels sont les sens possibles,...

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Explication du texte: Spinoza (traité politique 5.7) parle de Machiavel.

Si le prince contente ce dernier, il ne doit se garder que des grands qui ne se joignent pas à sa fortune (ainsi dans le chapitre IX). Pour n'être pas trahi par eux, il doit suivre les « règles du bon conseil », ou les traiter « comme s'ils seraient découverts ennemies ». Une fois cela fait, il n'a alors...

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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?

J'ai une activité intellectuelle donc je pense, de là je constate mon existence, « je pense, je suis ». Mais, je constate aussi que j'ai constaté mon existence : je constate donc qu'il existe en moi une capacité de réflexion sur moi-même dés lors, je pense par moi-même. Suis-je pour autant solitaire dans ma pensée ? Non !...

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Corrigé du commentaire "Bachelard, Formation de l'esprit scientifique : science et opinion": « l'opinion a, en droit, toujours tort. »

L'opinion jugement sans fondement rigoureux, souvent dénoncé dans la mesure où il se donne de façon abusive les apparences d'un savoir. L'opinion est considérée comme un genre de connaissance peu fiable, fondée sur des impressions, des sentiments, des croyances ou des jugements de valeurs subjectifs. Le principe dominant ce qui est premier dans l'ordre de l'existence, de la connaissance, de...

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L'amour que l'on porte à un enfant est-il plus étouffant que libérateur ?

L'amour est un sentiment ambivalent. La science (psychologie, psychanalyse) l'atteste; toute la littérature le prouve et la vie sociale le confirme. Pour qui aime-t-on? Pour soi ou pour l'être aimé? Et si l'on aime pour soi, quels sont les risques pour l'autre? Les relations familiales et les rapports parents-enfants sont un bon terrain d'observation pour juger des mérites...

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Le vivant est-il scientifiquement connaissable ?

« Il faut dans l'étude de la nature, insister davantage sur l'âme que sur la matière, disait Aristote dans Des parties des animaux. Il s'explique de façon vitaliste. Tout vivant possède une âme qui l'anime. Il est tout de même à préciser que nous parlons ici de l'anima (que tous les vivants possèdent) et non de l'animus (âme...

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Que faut-il pour être heureux ?

||||   I.                  Qu'est-ce qu'être heureux ?   A.    L'insuffisance de l'euphorie B.     L'insuffisance du plaisir C.     le bien-être et la renaissance des désirs D.    Texte d'Aristote : la connaissance doit être traduite dans l'action. Le bonheur comme activité   Conclusion : L'acceptation de soi, acceptation de la réalité, de l'ordre des choses : pas résignation paresseuse mais travail sur le désir,...

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La vérité historique : le problème du négationnisme

1- Comment opère l'historien négationniste dans sa reconstitution des faits ? Le négationniste, au regard du troisième paragraphe du texte, recourt à une falsification méthodique reposant d'une part sur la mise à l'écart de tout témoignage « plus ou moins gênant » et d'autre part sur la lecture littérale de...

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Kant : Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure

Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues transcendantes, car, pour atteindre à ces vues, il lui faut se servir de principes qui ne s'étendent en réalité qu'à des objets...

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Pourquoi n'y a-t-il pas de technique pour être heureux ?

  A. Définition de la technique  Qu'est-ce que la technique ? En cuisine, il y a une technique pour réussir la confiture, en aïkido, une technique pour chuter. A la pêche, selon le poisson et les caractéristiques du cours d'eau, on pêche à la boulette ou à la mouche : ce sont des techniques différentes. En musique,...

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Qu'est-ce que l'Anti-américanisme ? Par GARAUDY

LES MYTHES DES PERFORMANCES DE L'ECONOMIE AMERICAINE : 1. La croissance. Aux Etats-Unis la croissance est plus forte qu'en Europe. Elle est due à trois facteurs essentiels : a - Les travailleurs américains ont consenti à une intensification des rythmes et à un allongement de la durée du travail, à une forte...

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Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs, Première partie : Doctrine du droit.

La raison ( ... ) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'Etats, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu...

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Femme cousant par Vélasquez

Cette toile inachevée est très difficilement datable. Certains critiques la situent vers 1640 quand d'autres la voient plutôt vers la fin de la vie du peintre. Il n'est même pas sûr qu'elle soit de la main de Vélasquez. Pourtant, aujourd'hui, après de nombreuses controverses, les commentateurs estiment que le visage, au moins, serait de Vélasquez. ...

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Descartes: la 6ème méditation métaphysique (Analyse)

-Les méditations métaphysiques, rédigé par Descartes ,est un ouvrage qui fut publié en 1641. Abordant de nombreux thèmes, tels que la véracité divine ou bien l'union de l'âme et du corps, cette œuvre est compos de six chapitres regroupés , et étroitement liées, sous formes de méditations. Cet extrait est tiré de la sixième méditation et va avoir...

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Faut-il contrôler le progrès technique ?

1) Le progrès technique nous échappe. 2) Car la technique a changé de nature. 3 Il faut contrôler les conséquences de la technique....

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Le créateur est-il plus heureux que les autres hommes ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord s'interroger sur le statut de l'artiste au sein de la société, ses fonctions, ses procédés. Certes, l'artiste apparaît comme quelqu'un de libre, développant une vision originale sur le monde, ou comme un génie doté de capacité qui le met en marge de la société, à la fois admiré et...

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Faut-il critiquer le progrès de la technique ?

Il est bien entendu que nos civilisations peuvent encore connaître des progrès, on peut encore découvrir de nouveaux remèdes à certaines maladies, créer des véhicules moins polluants, trouver d'autres manières de produire de l'énergie, de se déplacer. Mais l'impression générale est que les progrès que nous avons encore à accomplir ne seront là que pour rectifier, corriger les...

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La technique jette-t-elle un voile sur la réalité ?

On peut ainsi se demander si la division technique du travail ne court pas le risque, à terme, d'instrumentaliser le travailleur, de l'assimiler à un simple outil, réduit à l'application mécanique d'une fonction définie au préalable. La division du travail n'est-elle pas, comme le suggère Marx, une division du travailleur lui-même dans la mesure où elle fait exister...

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La technique peut-elle être belle ?

Il s'agit tout d'abord de savoir ce qu'il faut entendre par objet technique. Est-ce simplement un tournevis, une voiture, un écran de télévision, une machine-outil ? L'objet technique est la plupart du temps assimilé à un objet purement utilitaire dont la seule visée serait d'être un outil, un instrument à destination précise voire spécialisée et reproduit en grand nombre....

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Qu'entend-on par les formes inférieures de l'imagination? Quelles en sont les lois ? (Plan)

I. - A l'imagination réglée du savant, de l'artiste, de l'inventeur pratique s'opposent les formes inférieures de l'imagination qu'on appelle la rêverie, le rêve, le somnambulisme, l'hypnose, le délire et la folie. II. - La rêverie est une sorte de spectacle que nous nous donnons à nous-même ; nous oublions le présent pour vivre d'une vie imaginaire ; les...

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Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

Si l'attention paraît à Ribot un état exceptionnel, anormal, c'est qu'elle semble en contradiction avec la loi fondamentale de la vie psychologique qui est la succession ou le changement. Suivant le mot de W. James, la conscience est un « courant » ; elle change constamment, se transforme, évolue, ne repasse jamais par le même état. La loi de...

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Quels sont les facteurs psychologiques de la croyance ?

Le mot croyance est entendu dans des sens assez différents. Au sens large du mot (celui que nous devons adopter ici), il signifie l'adhésion ou l'assentiment à une idée, la conviction ou la persuasion qu'elle est vraie. Le mot croyance est pris quelquefois dans un sens plus restreint. C'est l'assentiment de l'esprit à des affirmations qui n'apparaissent pas...

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Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

Deux acceptions du mot bon sens : I. - Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n'est pas de ce bon sens-là qu'il est question dans la pensée de Descartes. II. - Le bon sens pour Descartes est la faculté de discerner le vrai d'avec...

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