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Quelles sont les conditions favorables à la fixation et à la conservation des souvenirs ?

L'acte même du souvenir est plus complexe qu'il ne le paraît au premier abord du moins suppose-t-il plusieurs conditions sans lesquelles il n'est pas de souvenir proprement dit. Pour se rappeler une chose, il faut d'abord qu'on en ait acquis une certaine connaissance et que cette connaissance soit fixée et conservée. C'est à cette condition que le souvenir pourra...

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Dans quelle mesure les souvenirs reproduisent-ils le passé ?

Il est devenu banal de dire que notre vie mentale tout entière est un continuel devenir, et de remarquer que nos idées, nos sentiments changent insensiblement sous l'apport incessant de l'expérience : nous avons tous pu observer que les objets dont nous croyons conserver les images les plus fidèles, nous surprennent, lorsque nous les revoyons après quelque temps,...

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Des différentes conceptions que l'on peut avoir de la nature de l'association des idées

Quatre conceptions différentes sur l'association des idées, d'après M. Dumas : 1° Toute la pensée se ramène à l'association : c'est l'associationnisme pour qui les opérations mentales, même les plus complexes, ne sont que des formes d'association. Dans ce cas, la pensée s'explique par les trois notions de succession, d'identité et de différence, supposées irréductibles l'une à l'autre (Bain,...

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L'association des idées s'opère-t-elle d'une façon exclusivement mécanique ?

Tout à l'heure, je pensais à la Sainte-Chapelle ; cette idée a évoqué en moi toute une série d'autres idées ou souvenirs : Saint-Louis, Joinville, les Croisades, Jérusalem, puis certaines descriptions de Chateaubriand et de Loti. Cette évocation d'idées et d'images qui se sont suggérées les unes les autres, c'est ce que les psychologues appellent association. Ils y voient...

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L'analyse que Pascal fait de l'organisation sociale vous semble-t-elle subversive ?

intro: A l'instar des autres moralistes du XVIIème siècle, Pascal n'est pas un révolutionnaire, contrairement aux philosophes des Lumières qui proposeront une mutation de la société. Pour autant, il ne s'en livre pas moins à une analyse lucide de l'organisation sociale et du pouvoir qui la régit, fondés selon lui sur l'injustice et les préjugés, tout en revendiquant...

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SAINT THOMAS D'AQUIN: La Somme théologique, Tome 1, question 83

« L'homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D'autres, comme les animaux, agissent par un discernement,...

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SPINOZA, Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI

"Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances donnent des ordres d'une extrême absurdité..."|| Le thème : L'autorité politique et la liberté individuelle. La thèse : La paix, finalité de l'État, est garantie par l'exercice rationnel du pouvoir et l'obéissance à l'autorité qui constitue la véritable liberté. Les enjeux : Le texte pose la question de la...

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David HUME: Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde : il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose. Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée .de cause et d'effet, car les pouvoirs...

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Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) Profession du vicaire savoyard (dans Émile)

« Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs tentations, ils leur cèdent enfin malgré eux et les rendent irrésistibles...

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Emmanuel KANT : Théorie et pratique, chapitre II

« Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Car aussi bien les circonstances que l'illusion pleine de contradictions et en outre sans cesse changeante où l'individu place son bonheur (personne ne peut lui prescrire où il doit le placer) font que tout principe ferme est impossible et en lui-même impropre à fonder...

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Est-ce que j'occupe la meilleure place pour savoir qui je suis ?

On dit souvent qu'on sait mieux que quiconque les décisions qu'on a à prendre parce qu'on est le mieux à même de juger de ses choix et de ses capacités. En même temps, il arrive fréquemment qu'un proche me donne des conseils arguant du fuit que, me connaissant bien, il sait mieux que moi-même ce qui est bon...

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La matière explique-t-elle tout ?

La matière est de l'ordre du sensible, du perceptible. Elle est ce qui est directement et qui ne suppose par la médiation d'une faculté d'abstraction. La matière s'organise suivant un ensemble d'agencement quasi mécanique. Pourtant faire de la matière l'alpha et l'oméga de toute chose n'est-ce pas réduire la vie de l'homme et réduire la liberté et la...

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L'oeuvre d'art ne vaut-elle que par et pour elle-même ?

Se demander si l'oeuvre d'art vaut pour elle-même revient à se poser la question de l'autonomie de l'oeuvre d'art par rapport à un arrière-plan culturel ou historique ou en d'autres termes si l'oeuvre d'art a une valeur en soi pour ainsi dire en dehors de tout jugement que le spectateur ou le lecteur pourrait porter sur elle. L'oeuvre...

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Choisissons-nous d'être ce que nous sommes ?

On a l'habitude de penser que nous pouvons choisir d'être et d'agir librement. En effet, en Europe et en France en particulier - pays de la Déclaration universelle des droits de l'Homme - nous vivons dans un contexte historique et social qui nous le permettrait. Nous demeurons dans un monde occidental dans lequel les démocraties et la liberté...

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DYNAMIQUE NON LINEAIRE ET CHAOS (Histoire)

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Le XX° siècle voit s'ouvrir un nouveau grand chapitre de la mécanique classique, celui de la dynamique non linéaire et du chaos, créant un lien multiforme entre mécanique et phénomènes non prédictibles (imprévisibles), et promouvant des concepts fondamentaux sur la complexité des systèmes simples. Chapitre arborescent trahissant ses origines variées par l'apparition d'un puzzle de...

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DYNAMIQUE NON LINEAIRE ET CHAOS (Problèmes philosophiques)

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Le problème philosophique majeur du chaos dans les systèmes dynamiques est la distinction entre les caractères ontologiques et les caractères épistémiques. Entre les problèmes de la nature véritable du chaos et ceux de la connaissance du chaos. Car si le chaos est comme du hasard sans être du hasard, il ne faut pas oublier que...

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ESTHETIQUE MATHEMATIQUE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   Méthodologiquement le problème de l'esthétique mathématique est celui du beau ordinaire et semble analogue à celui de l'information selon Shannon. Mathématiser la beauté comme on a mathématisé l'information. Réduire la beauté à une structure des faits. Il s'agit d'un beau syntaxique dénué de toute connotation sémantique. On doit pouvoir réussir à son sujet la même...

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LA NOTION D'ETAT EN PHYSIQUE

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf   L'état d'un système physique est une caractérisation de ce système par l'information que l'on possède sur lui. Ce n'est en général pas une caractérisation descriptive des différentes parties du système. C'est en ce sens que l'état ne décrit pas l'être du système. C'est une caractérisation fonctionnelle du système, permettant d'en calculer l'évolution et les comportements...

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COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs et intérieurs, et donc de juger son existence. « Je suis » est une réalité et n'implique pas notre jugement, c'est ce que nous sommes point alors que ce que nous avons conscience d'être implique un jugement de nous-mêmes. On se surestime parfois alors qu'il...

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Explication du texte Anthropologie du point de vue pragmatique, Kant

Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de Kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable...

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MECANIQUE QUANTIQUE ( M.Q.)

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf  Le comportement des particules élémentaires (électron, proton, neutron......), des atomes et des molécules, ne peut pas être en général décrit par la mécanique classique et la théorie électromagnétique classique. Une nouvelle théorie est nécessaire pour décrire ce que l'on désigne par physique quantique en l'opposant à la physique classique. C'est la Mécanique Quantique. Ce...

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Une critique de la démocratie est-elle possible ?

La Démocratie est à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent...

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SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu

"Par exemple, supposez qu'une pierre tombe du toit d'une maison sur la tête d'un homme et lui donne la mort, ils diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme. Comment, en effet, si Dieu ne l'avait fait tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que...

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PEUT-on maitriser le progrès technique ?

La technique désigne l'ensemble des outils et machines, des procédés et du savoir-faire déployés pour accomplir un travail, c'est-à-dire l'activité ayant pour but de produire quelque chose d'utile, de transformer la nature pour satisfaire les besoins humains. Le progrès désigne l'avancée, à savoir une amélioration dans le temps : le progrès technique est donc l'accumulation des connaissances technologiques....

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