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Vie et oeuvre de MICHELET

||Jules Michelet est issu du peuple. Après de brillantes études, il débute dans l'enseignement. En 1831, il entre aux Archives Nationales et se consacre à son oeuvre maîtresse, l'Histoire de France : c'est pour lui l'époque de la maturité. Vers 1843, il se lance dans de violentes campagnes démocratiques et anticléricales; après le...

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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

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D'où vient, à votre avis, que la mémoire et le souvenir tiennent une grande place dans la littérature, autobiographique ou non ? Vous pourrez, si vous le jugez bon, étendre votre réflexion aux oeuvres cinématographiques. ?

|| Cette remarque, en vérité, ne vaut que pour la littérature romantique. Celle-ci, délaissant l'étude du monde extérieur, se tourne vers le monde intérieur qui est le domaine de l'âme. Or l'âme a pour dimension principale le temps, qui en constitue également le contenu et la substance. C'est la mémoire qui, en liant le passé...

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SOCRATE: L'ironie et la maïeutique

|| Socrate est un Athénien pauvre, venu tard à la philosophie. Il prit conscience de sa vocation dans les circonstances suivantes : son ami Chéréphon, étant allé à Delphes, eut l'idée de demander à l'oracle d'Apollon s'il existait un homme plus savant que Socrate. Le dieu répondit que non. Troublé par cette réponse Socrate chercha...

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L'art peut-il être utilitaire ?

||La question peut paraître au premier abord surprenante. En effet, l'usage veut que l'on évite d'envisager les oeuvres d'art sous un angle purement utilitaire. La réponse à la question semble donc devoir être négative. Mais faut-il se hâter de suivre un usage sans se poser des questions sur son origine et sa signification ?...

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L'oeuvre d'art peut-elle avoir une autre utilité qu'elle-même ?

||« Cet homme fait de la musique dans les rues, c'est un métier comme celui de notaire et qui a sur ce dernier l'avantage d'être inutile » (Mallarmé, Propos sur la Poésie, éd. du Rocher, p. 35). Ce que dit ici Mallarmé à propos d'un joueur d'orgue croisé dans une rue de Londres a toute...

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Les faits parlent-ils d'eux- mêmes ?

Au quotidien, je suis témoin de nombreux faits : je suis plus grand que ma mère ; Molière est l'auteur de l'avare,… De tels faits sont tellement évidents qu'ils semblent parler d'eux-mêmes et m'apporter des vérités. Ce n'est cependant pas vrai pour le premier. Faut-il admettre que ce que paraît montrer un fait peut être trompeur et qu'il...

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Le pouvoir moteur des images: son importance en psychologie

I. - Toute une école de psychologues considère mentale comme la base de toute vie psychique. La mémoire, l'expérience, les fonctions supérieures de l'intelligence elles-mêmes, apparaissent comme des modes variés de combinaisons d'images. Les images motrices dirigent les mouvements et, en particulier, ceux du langage. L'esprit devient, suivant l'expression de Taine, « un polypier d'images ». II. - L'image...

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« Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de ?

||  L'argent est le moyen ou l'instrument permettant d'acquérir des biens. Caligula était un empereur romain qui, atteint d'une grave maladie, tomba dans le despotisme et la mégalomanie. Quel peut être alors le rapport que dresse Montesquieu entre l'argent et Caligula ? A n'en pas douter, il s'agit d'une critique de l'argent mais surtout de ce...

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Peut-on prendre pour excuse le fait d'avoir agi inconsciemment ?

||Lorsque quelqu'un cherche une excuse à sa conduite, c'est parce-que ses actes paraissent répréhensibles. Il s'agit dans la plupart des cas de persuader qu'on ne l'a pas fait exprès, c'est-à-dire que la volonté propre n'est pas rentrée en jeu. Dans ce contexte, prétendre avoir agi inconsciemment semble faire allusion à ce qui peut, en...

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Le scepticisme est-il seulement possible ?

|| Le scepticisme n'est pas fondé à nier l'existence de la vérité_ D'ailleurs, peut-il logiquement le faire? Un sceptique conséquent devrait douter de tout au point de douter de son scepticisme même! Car s'il ne le fait pas (et aucun sceptique ne l'a fait), alors il accepte implicitement cette vérité qu'il prétend anéantir. Dire en effet: «La vérité n'existe...

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Ein neues Paradigma: Avicenna

||Trotz der größeren Aufmerksamkeit, die der Philosophie seit der Mitte des 10. Jahrhunderts unter Gebildeten und Literaten zuteil wurde, war ihre Stellung innerhalb der islamischen Gesellschaft noch nicht gesichert. Denn keinem der Autoren, die zu dieser Zeit philosophische Texte verfassten, gelang es, ein breiteres Publikum und vor allem die religiösen Gelehrten davon zu überzeugen, dass seine Überlegungen für...

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Ein neuer Ansatz: Mullâ Sadrâ und die Schule von Isfahan

||Dass die beharrliche Reflexion über die vertrauten Texte auch zu neuen Ergebnissen führte, sollte sich im Übrigen zu Beginn des 17. Jahrhunderts erweisen. In dieser Zeit wirkte in Iran eine Reihe von Denkern, die als die «Schule von Isfahan» bekannt geworden ist. Sie studierten ebenfalls die Werke von Avicenna, Suhrawardî, Ibn al- Arabî und deren Interpreten. Außerdem lasen...

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Peut-on avoir raison seul contre tous ?

||On se demande si on peut avoir raison seul contre tous ? La question nous permet de contempler la situation de quelqu'un que sa prise de position dans un débat, isolerait totalement des autres, en ce qu'elle le conduirait à être le seul à penser ce qu'il pense. La conviction d'avoir raison est alors...

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En quoi une oeuvre d'art n'est-elle pas un objet courant ?

L'oeuvre d'art se distinguera d'un objet quelconque par son originalité, par la créativité de l'artiste. Ce qui fera l'originalité d'une oeuvre d'art c'est avant tout son exclusivité et sa particularité. En effet, l'oeuvre d'art permet à l'artiste de s'exprimer, de « faire passer un message », d'exprimer ses sentiments et son intériorité. A ...

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