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10796 dissertations trouvées

Quels rapports y a-t-il entre l'histoire et la sociologie ?

||Ce n'est pas sans peine que la sociologie, au début de ce siècle, prit conscience d'elle-même, et, se situant parmi les autres disciplines qui se partageaient la recherche de l'explication du monde, précisa son objet et son but. En particulier, il lui fut — et peut-être lui reste-t-il encore — difficile de déterminer, d'un...

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La science et la morale. Peut-il y avoir une morale scientifique ?

||Introduction. — Pendant des siècles, l'activité humaine â été dirigée par des recettes d'origine mystérieuse, transmises religieusement de génération en génération. Mais, peu à peu, à cette conception plus ou moins magique de l'action se substitue la conception scientifique, fondée sur la connaissance expérimentale des choses. On a même tenté d'introduire la méthode ...

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De l'expérience du plaisir et de l'épreuve de la douleur, quelle est celle qui contribue le plus à la formation morale de l'homme ?

||La question posée peut laisser hésitant. Il faut cependant donner une réponse et la justifier : c'est l'ingéniosité de votre justification et non votre réponse qui vous fera apprécier.Introduction. — Nous ne naissons pas, comme on le croit vulgairement, avec le sens du bien et du mal et avec une énergie morale capable de...

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Quelle part peut-on faire à l'enthousiasme dans le développement de la moralité ?

||Introduction. — Les philosophes nous ont habitues à voir dans le sage dont toute l'activité est soumise à la raison le type de l'homme parvenu au plus haut développement de la moralité. Les morales religieuses insistent sur l'excellence morale de la conformité à la volonté de Dieu. Mais ces conceptions ne sont-elles pas trop...

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Quelle valeur morale attribuez-vous au précepte : « Fais ce que dois, advienne que pourra » ?

||Introduction. — La morale utilitaire, vulgarisée au siècle dernier, nous a trop habitués à considérer avant tout le résultat de nos actes. La morale classique, au contraire, celle de Pascal et celle de Kant, fait passer en premier lieu l'accomplissement du devoir : « Fais ce que dois, advienne que pourra. » Quelle est...

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Quelle est l'Origine de la notion de droit ?

||  Introduction. — L'homme d'affaires a besoin, pour bien mener ses entreprises, d'une sérieuse connaissance du droit, c'est-à-dire de la législation dé son pays ou des pays avec lesquels il a des relations commerciales : il doit connaître le droit positif qui varie avec les États et avec les époques. Mais si sa conscience ...

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La notion d'égalité dans le domaine économique et dans le domaine politique. ?

||Les hommes naissent inégaux : les uns mal bâtis, les autres beaux et forts; les uns avec une intelligence lente, les autres doués d'un esprit pénétrant et prompt. Contre ce fait, nous ne pouvons rien. Mais ce que l'homme moderne n'admet plus, c'est que la législation positive ajoute aux inégalités qui résultent inévitablement du...

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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre

||Voilà un sujet on ne peut plus classique, mais posé sous une forme nouvelle et en même temps parfaitement claire. Tout candidat qui connaît l'essentiel du problème de la raison a les éléments nécessaires et suffisants pour le traiter. La difficulté, dans ce cas, est de substituer aux termes et aux cadres dans lesquels...

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Expliquez et commentez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Le monde fait partie de la réalité humaine, bien qu'il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier. » ?

||Celui qui connaît un peu Brunschvicg aura l'impression que cette pensée est de lui. Bien peu de candidats, même de candidats parisiens, ont une idée, même vague, de la philosophie de Brunschvicg, bien qu'il soit un des penseurs contemporains les plus marquants. Qu'importe! On demande, non pas de deviner l'auteur de la pensée en...

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Est-il plus facile d'établir l'existence des choses matérielles que celle de l'esprit et de la pensée ?

||Vous pourriez répondre : Tordre de facilité est le suivant : l9 pour la connaissance vulgaire : la matière, la pensée, l'esprit; 2° pour une connaissance scientifique ou philosophique qui établit et justifie ses affirmations : la pensée, la matière, l'esprit.||...

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Est-il vrai que les nombres gouvernent le monde ?

||Certains candidats ont ainsi compris : c'est la masse ou la majorité (le nombre) qui détermine les mouvements sociaux...! Une simple lecture attentive et un peu de réflexion sur le sens usuel des mots leur aurait évité cette interprétation grossièrement erronée. C'est Pythagore qui, le premier, affirma que les nombres gouvernent le monde, et...

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Quelle est la valeur psychologique, morale, métaphysique même du « Connais-toi toi-même » socratique ?

||Sujet extrêmement vaste pouvant faire l'objet de trois dissertations : c'est ainsi que nous le présenterons. Bien peser dans son esprit : 1° le sens du mot valeur (caractère d'une chose qui atteint sa fin théorique ou pratique); 2° la fin ou les fins des diverses parties de la philosophie à propos desquelles on ...

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Par quelles voies différentes les philosophes arrivent-ils à poser le problème de Dieu ? Ces voies sont-elles sans influence sur la réponse qu'ils y apportent ?

||Dieu est postulé par le monde (preuves cosmologiques) : par là on aboutit à un premier moteur, en réalité, un inconnu mystérieux sans ressemblance et sans relation avec l'homme (le Dieu d'Aristote). Il est postulé par la psychologie humaine (idées et raison, sentiments moraux); par là on aboutit à un pur esprit analogue à...

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« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'

||Introduction. —: « Au commencement était l'action », a écrit Gœthe. Le besoin d'agir est le plus essentiel à l'homme. Cependant, notre action effective ou productrice est bien réduite. Qu'est-ce qui nous manque ? De savoir, répond Bacon; de croire et de vouloir, réplique un sage. Qui des deux a raison ? I. Les conditions...

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Comment concevez-vous les relations de la connaissance et de l'action ? Laquelle éclaire l'autre le plus profondément selon vous ?

||Savoir et agir sont, évidemment, les deux manifestations essentielles du dynamisme proprement humain.Mais quelle est l'importance relative, quels sont les rapports mutuels de la connaissance et de l'action ? La philosophie, à juste titre, s'en est préoccupée, et à notre époque les deux solutions extrêmes ont été exprimées.Pour Renan et les intellectualistes exclusifs,...

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Supposez que vous ayez, en tant que juré, à juger un accusé. A quels points de vue vous placeriez-vous pour l'absoudre ou le punir ?

||Introduction. — La mission de juger ses semblables est redoutable pour quiconque a le sentiment de la dignité humaine : de la sentence du juge dépend, en effet, dans bien des cas, l'honneur et même la vie de l'accusé. Mais cette mission est encore plus redoutable pour un juré qui manque , de la...

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Que pensez-vous de cette définition de Bergson : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » ?

||Introduction. — Les philosophes du passé — grâce sans doute au recul du temps et aux simplifications de l'enseignement — se groupent aisément en grandes écoles auxquelles un chef donne l'inspiration fondamentale et les thèses essentielles. On n'éprouve pas la même aisance avec les philosophes contemporains : ils paraissent tous différents les uns des...

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Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

||Introduction Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? La question telle qu’elle nous est posée suppose qu’il y ait plusieurs sciences, et suppose donc que l’on délimite le champ des sciences. La science est définie comme un ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois, ...

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Est-il vrai que les systèmes philosophiques n'exercent d'influence que sur les esprits spéculatifs ?

||Ce serait une erreur de croire que les systèmes philosophiques n'exercent d'influence que sur les esprits spéculatifs.Ils descendent aux foules, ils pénètrent la mentalité populaire par les livres qui les vulgarisent ou les traduisent en images sensibles, par les brochures et les journaux, par l'éducation et l'enseignement, par la conversation et le frottement des...

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L'esprit philosophique et l'esprit scientifique ?

||||I. — Ressemblances :Le philosophe comme le savant veut savoir, connaître, démontrer. Il a besoin des mêmes qualités intellectuelles ; esprit critique, méthode, souci de la preuve, liberté d'esprit et désintéressement.II. — Différences :1° Le savant est un spécialiste ; il limite ses recherches à un certain ordre de questions. — L'esprit philosophique...

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Claude Bernard a dit en parlant des rapports de la science et de la philosophie : « L'union solide de la science et de la philosophie est utile aux deux : elle élève rune et soutient l'autre ». Expliquez et appréciez cette pensée. ?

||||I. — La philosophie élève la science. Sans la philosophie la science serait trop terre à terre. Sans doute elle ne tomberait pas complètement clans l'empirisme, mais elle y confinerait. Elle s'interdirait les grandes hypothèses, les vues d'ensemble. Elle aurait « des semelles de plomb ».II. — La science soutient la philosophie. Sans la...

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Peut-on, avec les psychologues du siècle dernier, définir la psychologie « la science des faits de conscience » En d'autres termes, quelle est la caractéristique du fait psychique ?

||I. — On donne souvent la définition suivante de la psychologie : c'est la science des faits de conscience. Cette définition semble justifiée, au premier abord, puisque les phénomènes psychologiques, n'étant pas situés dans l'espace, ne peuvent être directement connus que par la conscience de celui qui les éprouve.||...

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Le positivisme ramène la psychologie à la biologie et à la sociologie. Que pensez-vous de cette théorie ?

||Dans la classification positiviste des sciences, la psychologie n'a point de place ; à la biologie succède immédiatement la sociologie. Cette omission est volontaire ; elle résulte de ce que Comte n'admet pas la possibilité de la psychologie, si l'on entend par là « la science de l'âme obtenue par la méthode introspective »....

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