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10796 dissertations trouvées

Que peut-on exiger d'autrui ?

Que peut-on exiger d'autrui ?...

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La métaphysique, comme oeuvre de la raison, n'est-elle qu'une illusion ?

L'homme est un animal raisonnable. On a pu dire qu'il était aussi un « animal métaphysique » (Schopenhauer). Et en effet l'activité métaphysique constitue une activité fondamentale de l'être humain. Mais la métaphysique... ?...

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Peut-on juger la culture à laquelle on appartient ?

Tout homme est le produit de la culture à laquelle il appartient. Elle le forme et le conditionne. Par la langue elle lui donne ses catégories de pensée et commande sa représentation du réel. Il n'existe donc que dans et par sa culture et ne peut lui échapper (dans le phénomène d'acculturation l'homme ne se sépare nullement de...

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Des rapports authentiques avec autrui, supposent-ils de supprimer tout secret ?

Des rapports authentiques avec autrui, supposent-ils de supprimer tout secret ?|| Pour être authentiques, les rapports avec autrui doivent tendre à la transparence. On ne doit pas avoir de secrets l'un pour l'autre. Autrui conservera toujours une part de mystère pour moi, et cela est bien ainsi. Il serait affolant de ne pas pouvoir avoir de secrets...

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Est-il toujours déraisonnable de prendre des risques ?

Est-il légitime d'affirmer que tout prise de risque est nécessairement et absolument contraire à une conduite raisonnée et donc raisonnable ? Ne peut-on pas, au contraire, penser une complémentarité des deux ? Est-il, en effet, toujours raisonnable de refuser le risque ? Ne faut-il pas, parfois, rationnellement préférer la prise de risque à une autre possibilité assurément ruineuse ? Ce qu'il faut...

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Pourquoi les mathématiques ont-elles toujours été, pour le philosophe, un objet privilégié de réflexion ?

Remarquer qu'il n'est pas énoncé: "L'objet privilégié de réflexion", mais "un objet privilégié de réflexion". Il ne nous est pas demandé si "les mathématiques ont toujours été un objet privilégié de réflexion" ni si les philosophes ont été toujours eux-mêmes des mathématiciens... Il est sans doute bon de s'interroger pour savoir en quoi les mathématiques peuvent être un...

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Peut-on croire à la liberté de l'homme et chercher à expliquer scientifiquement son comportement ?

            L'explication scientifique de l'homme, en tant qu'elle met à jour des principes tout à la fois universels et nécessaires au fondement de nombre de conduites humaines, et la croyance de la liberté humaine, qui suppose que tout ne soit pas déterminé (ni le sujet ni le monde dans lequel il s'insère) sont-elles exclusives l'une de l'autre ? Adopter...

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Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». ?

o Le bonheur peut-il être un idéal de la raison ? Kant dit que non parce que « les éléments qui font partie du bonheur sont dans leur ensemble empiriques ». Cette réponse repose sur la conception que se fait Kant de la raison comme système de principes « à priori » (qui ne saurait venir et dépendre de...

5 pages - 1,80 €

Que veut-on dire quand on qualifie d'inhumain le comportement d'un homme ?

Que veut-on dire quand on qualifie d'inhumain le comportement d'un homme ?||  • Remarquer le caractère paradoxal de l'énoncé. • En quel(s) sens peut-il être non contradictoire de dire qu'un homme est inhumain ? • Ne s'agit-il pas d'opérer une différence entre des définitions de l'humain comme « fait » et des définitions de l'humain comme «...

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Que vaut encore la recherche de la sagesse dans le monde moderne ?

Ne pas identifier sans problème « la recherche de la sagesse et « la philosophie ». Il vaut mieux s'interroger longuement sur la notion originelle de « sagesse » ; pourquoi, en quoi cette recherche de la sagesse aurait moindre valeur dans le monde moderne (comme le laisse à penser le « encore» de l'énoncé - mais peut-être...

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Toute connaissance qui tente d'aller au-delà de la connaissance scientifique est-elle illusion ?

||Dans le vocabulaire courant, nous disons volontiers que nous connaissons un livre, un film, un ami ... Et pourtant l'autorité de ces connaissances pâlit dès que l'on évoque la démarche scientifique. Doit-on alors réserver à cette dernière le monopole du concept de connaissance ? N'y a-t-il de connaissance que scientifique ? Toute autre savoir est-il une illusion...

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Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

xxx ?||• Philosophie(s) et science(s)  Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel.  Cf. Descartes, « Principes », Préface :  « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc...

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