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Le développement de l'intelligence symbolique chez l'enfant, d'après PIAGET ?

On doit au grand spécialiste de la psychologie de l'enfant, Jean PIAGET une analyse très précise des cinq stades par lesquels passe la pensée enfantine de la naissance à l'adolescence, dans l'acquisition de la pensée abstraite, pensée par conception....

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Qu'est-ce que le fanatisme ?

L'attitude fanatique est caractérisée par une adhésion massive, étroite, inconditionnelle, dépourvue de tout esprit critique, à certains points de vue que l'on s'efforce d'imposer aux autres, au besoin par la violence. L'intelligence est ici totalement au service d'une passion dont les causes sont assez complexes....

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L'idéal scientifique d'objectivité absolue ?

« La science, dit NIETZSCHE, est un ascétisme de l'intellect. » A cette condition, se développe un savoir vraiment « objectif » qui, d'ailleurs, comme nous le verrons plus tard, peut, malgré tout, connaître certaines limites, puisque le savant « construit » la science à travers des hypothèses et des théories qui dépendent des connaissances et des possibilités...

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Pourquoi être cynique ?

Le cynisme était une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène, et connue principalement pour les frasques de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école tente un renversement des valeurs, et enseigne désinvolture et humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène,...

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Le but de l'artiste est-il de communiquer sa conception de la réalité ?

L’artiste et le génie en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n’avaient vu, ils ouvrent des territoires de l’imaginaire et de l’art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l’art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers...

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Quelles sont les finalités (ou fins) de la science ?

A la science théorique, désintéressée, orientée vers la connaissance, s'oppose la technique qui est pratique, utilitaire, orientée vers la satisfaction des besoins de l'homme. Or, la technique ainsi entendue est une application de la science. Il se trouve donc que la science est directement ou indirectement un puissant instrument pour transformer la vie de l'homme et la rendre...

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Qu'est-ce que la technique doit à la science ?

Le dilemme: science pure ou technique, ne se pose plus de nos jours sous la même forme que jadis parce que science et technique deviennent de plus en plus solidaires. Voyons d'abord ce que la technique doit à la science....

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Qu'est-ce que la science doit à la technique ?

Même à l'âge de la science individuelle et artisanale, la technique a fourni à la science des matériaux et des instruments. Sans la technique de la filature du cuivre, les lois du courant électrique et de l'électromagnétisme n'auraient pas été découvertes. Sans l'invention du verre, nous n'aurions ni télescope, ni astronomie, ni microscope, ni connaissance de l'infiniment petit,...

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La vérité implique-t-elle nécessairement une visée de l'être ?

En mathématiques, par exemple, le chercheur ne procède à aucune expérience pour s'assurer qu'il existe une correspondance entre sa pensée et les choses. La nécessité interne du raisonnement (même si' elle se ramène, comme le disent certains philosophes, à une« expérience mentale») tient lieu de critère de vérité. Laissons ici de côté le problème déjà traité de l'origine...

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Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do

Il y a longtemps que les moralistes, les poètes et les romanciers ont décrit le rôle des passions et représenté ces mouvements impétueux et violents de notre coeur tantôt comme des orages terribles, tantôt comme des torrents furieux, tantôt comme des flammes dévorantes. Les philosophes, de leur côté, ont de tout temps constaté l'influence profonde des passions sur la...

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Peut-on dire que l'imagination crée quelque chose ? En quoi consiste le travail créateur de l'art ?

C'est une expression consacrée dans le langage philosophique comme dans le langage ordinaire que celle d'imagination créatrice, et l'on dit souvent que l'artiste et le poète ont le talent de créer, que leurs oeuvres sont de puissantes et admirables créations. Mais a-t-on bien le droit de parler ainsi et l'homme, en le faisant, ne s'arroge-t-il pas un pouvoir...

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Qu'entend-on par raison ? Quel est le rôle de cette faculté dans la formation et le développement de nos connaissances ?

Dans le langage ordinaire, on entend par raison tantôt l'ensemble des facultés intellectuelles, comme lorsqu'on parle des progrès de la raison; tantôt le bon usage de ces facultés, comme lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il a raison ; tantôt enfin les lumières naturelles de l'esprit humain par opposition aux lumières surnaturelles de la révélation, comme dans cette expression :...

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Expliquer cette pensée de Leibniz : « Que les principes entrent dans toutes nos pensées, et qu'ils sont nécessaires pour penser, comme les muscles et les tendons le sont pour marcher, quoiqu'on n'y pense point. » ?

Les principes dont parle Leibniz sont les vérités premières, vérités évidentes par elles-mêmes, universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de l'entendement ou de la raison humaine. Le principe d'identité : ce qui est, est ; le principe de contradiction : la même chose ne peut pas en même temps être et n'être pas; le principe de substance...

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Qu'est-ce que le principe de causalité ? Qu'est-ce que le principe de substance ? Ces deux principes tirent-ils leur origine des sens ?

Le principe de causalité et le principe de substance sont les deux vérités premières les plus importantes, les deux jugements à priori qui interviennent le plus souvent soit dans nos connaissances spéculatives soit dans notre conduite pratique. « Il n'y a pas d'effet sans cause ; tout effet a une cause, ou plutôt, tout ce qui commence d'exister a...

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Comment peut-on dire que l'idée de Dieu résume en elle tous les principes directeurs de l'entendement humain ?

Les principes directeurs de l'entendement humain sont ces vérités évidentes par elles-mêmes , universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de notre faculté de connaître et dont on peut dire avec Fénelon qu'elles sont les rayons de ce soleil des esprits « qui éclaire tout homme venant en ce monde ». C'est à la lumière de ces vérités...

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Y a-t-il une science du beau ? S'il y en a une, quels doivent en être les caractères et la méthode ?

S'il fallait en croire certains philosophes, le beau ne serait qu'une affaire de sentiment; il échapperait par là même à toutes les théories scientifiques et il ne faudrait ni « disputer des goûts », ni vouloir tracer des règles et des lois à ce qu'il y a de plus libre au monde, l'inspiration de l'artiste et du poète. Ce...

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Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ; le principal est de l'appliquer bien. » ?

C'est dans la première partie de son Discours de la méthode que Descartes, après avoir affirmé que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée et que la raison est naturellement égale en tous les hommes », ajoute que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus...

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Qu'est-ce qui distingue une loi physique d'une loi morale ?

Le mot loi vient, suivant Varron, Cicéron et Sénèque, du verbe eligere, a delectu, de la distinction, du choix que fait le législateur de ce qui est juste, et, suivant Boèce et Gerson, du mot ligare, lier : la loi, en effet, lie en quelque sorte les êtres auxquels elle s'impose. Quoi qu'il en soit de cette étymologie, on...

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Quels effets la conscience morale produit-elle sur nous ?

Tous les êtres de l'univers sont soumis à des lois : la matière a ses lois qu'on nomme physiques et qui la régissent fatalement; les animaux ont leurs lois , fatales et nécessaires aussi, ut, comme le dit Montesquieu, la divinité même a ses lois. Il serait donc absurde de supposer que l'homme intelligent et libre demeure seul...

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Quels sont les fondements et limites du pouvoir paternel ?

Le pouvoir paternel est l'autorité des parents sur leurs enfants. Naturellement dévolue au père, cette autorité appartient aussi à la mère, qui doit l'exercer, en l'absence du père, absolument au même titre que lui, et à laquelle tout enfant bien né se fait un devoir et un bonheur d'obéir avec une soumission plus respectueuse et plus tendre....

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La liberté politique suppose-t-elle la liberté morale ou psychologique ?

La liberté politique est l'ensemble des droits reconnus aux citoyens d'un Etat par la constitution qui les régit comme garanties de l'exercice de leurs droits naturels et civils. Les principales de ces garanties sont : la liberté individuelle, l'habeas corpus des Anglais, ou le droit de disposer de sa personne et de son corps, d'aller et de venir, de...

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LANGAGE ET LOGIQUE ?

Examiner le langage du point de vue de sa capacité à représenter le monde, et à nous le faire connaître, est une tâche qui se heurte à une première difficulté : celle de l'imperfection cognitive des langues naturelles (français, allemand, etc.)....

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Quels rapports peut-on établir entre l'ironie et la conscience ?

  L'ironie relève du discours en instaurant un décalage entre l'intention du locuteur, ce qu'il pense et ce qu'il dit. L'ironie insiste sur certains points, elle renforce, elle exagère. Elle est une figure du langage, un jeu de langage : elle est prise de distance avec soi et avec l'autre. Elle n'est pas bouffonne mais bien sérieuse au risque...

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Une connaissance vraie de la réalité repose-t-elle uniquement sur la raison ?

Une connaissance vraie de la réalité repose-t-elle uniquement sur la raison ?||La vérité d’une connaissance repose sur l’adéquation entre le discours et la réalité, par réalité nous entendons le monde extérieur. Le sujet pose le problème des modes de connaissance de cette réalité. A part la raison existe-t-il un autre moyen nous permettant d’accéder à ...

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