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10901 dissertations trouvées

L'inaction peut-elle être un idéal ?

cit.), La philosophie se définit comme activité théorétique (theorein signifiant la vision de ce qui est visible) intelligeant les premières causes et les premiers principes. En tant que, ou plutôt parce que théorétique, elle se réfère à la dimension contemplative de la connaissance (humaine) dont le terme ultime coïncide avec perception de la perfection de l?intelligence divine ordinatrice...

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Y a-t-il davantage de sérieux dans la technique que dans l'art ?

Il  y a, bien entendu, toujours des simulateurs qui, parce qu'une oeuvre d'art est réputée et pour ne pas passer pour des ignorants, feignent d'être émus. Cela démontre que le bon goût engage des valeurs qui, a priori, ne devraient avoir rien à faire avec l'art.             b)         Mais il est contestable que la fin de l'art soit l'agrément....

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Faut-il avoir peur des mots ?

·        On peut donc affirmer que les mots ont un très grands pouvoir, puisque c?est à travers eux que se structure la perception de l?univers dans lequel nous vivons. Maîtriser les mots c?est en ce sens maîtriser les choses. Mais ce pouvoir en induit bien d?autre : celui de manifester malgré soi dans pensées ou désirs pourtant inconscients. On comprend...

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Peut-on dire qu'il existe une logique des évènements historiques ?

C?est cette idée que prône Hegel quant à l?histoire, en disant qu?elle permet le développement progressif de la raison (logos). La logique des événements historiques ne se réduit plus aux raisons particulières qui les lient, mais au plan d?ensemble, à l?idée générale à laquelle ils renvoient. Ainsi, pour Hegel, l?histoire n?est qu?une libération progressive de la raison ou...

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Peut-on vivre sans droit ?

Lire : Hobbes, Léviathan.Poser la question des conditions de la paix. On se trouve alors devant un paradoxe. Alors que la vie en société suppose la paix, du moins une paix relative, elle engendrerait la guerre. Comment dans ces conditions maîtriser l'agressivité des individus et garantir la paix sociale ? Pour Hobbes, cette question est fondamentale, c'est la...

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L'homme peut-il s'abstenir de travailler ?

Le travail est un pouvoir proprement humain, une puissance dont il se sert pour se développer. Si Kant dans la Critique de la raison pure, explique que l?homme ne peut rester indifférent face au monde, et qu?il est naturellement porté à se poser des questions qui dépassent la limite des possibilités de connaissances humaine, il en va de...

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Peut-on affirmer que la force de l'Etat fait la liberté du citoyen ?

xxx ?||  Dans un État, la liberté d'un peuple semble nécessaire à sa bonne constitution. On ne peut concevoir une liberté dans un État sans une certaine sécurité. Le peuple possède un certain pouvoir car il est en sécurité, le bien commun règne et la force de l'État permet à chacun de...

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La raison peut-elle inspirer une passion ?

Or, d'après ce dernier exemple, quelqu'un de rationnel du point de vue des moyens peut être irrationnel quant à sa fin. Mais en réalité il n'y a pas à proprement parler de contradiction, puisque le passionné d'argent est dit irrationnel car il a fait un mauvais calcul, en admettant qu'il cherche le bonheur. Le bonheur est toujours considéré...

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L'homme est il condamné au malheur ?

Epictète : " Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seras pas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes, mêmes désirs. Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Car...

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L'art conduit-il au bonheur ?

||  Les œuvres d’art, à la différence des produits de l’artisanat, ne sont pas réalisées en vue d’une utilité, mais n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent à notre...

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Le bonheur est-il incompatible avec la condition humaine ?

||  La question du bonheur semble être centrale dans l’existence humaine. De nombreux philosophes s’accordent pour reconnaître que le bonheur est l’aspiration fondamentale de l’homme et le but de toutes ses actions. Aristote disait dans Ethique de Nicomaque que « Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste. ». Aristote, dans cet ouvrage, cherche...

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Par quelles forces peut-on faire valoir son droit ?

Le droit d?un individu est donc fonction de sa force physique, il faut donc dans ce domaine laissé faire la nature.   La force du souverain définit mes droits   Ce que Calliclès préconise conduit selon Hobbes à une existence pénible et précaire puisque cela aboutit à une guerre de tous contre tous. Tel est l?état de nature selon Hobbes où les...

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Faut-il bien vivre pour être heureux ?

Que de fois l?indisposition du corps a détourné d?excès où aurait fait tomber une santé parfaite, etc. ! Bref, il est incapable de déterminer avec une entière certitude d?après quelque principe ce qui le rendrait véritablement heureux : pour cela il lui faudrait l?omniscience. [?] Il suit de là que les impératifs de la prudence, à parler exactement, ne peuvent...

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Peut-on tirer des leçons politiques de l'histoire ?

xxx ?|| L'histoire fournit-elle à celui qui l'explore un enseignement ? Cette question pose en même temps le problème des finalités exactes de cette discipline, et oblige à réfléchir sur les significations que l'on peut donner au terme « leçons ». L'histoire exemplaire en leçons politiques Les historiens latins se servaient souvent du passé comme d'un répertoire...

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