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10901 dissertations trouvées

Toute croyance est-elle religieuse ?

 Nous vivons à l?ère du post désenchantement du monde et si la religion est une affaire privée en France, il n?en reste pas moins que nous observons l?existence de croyances bien au-delà de cette sphère et qu?elles n?ont rien à voir avec la religion. On a vu bien des enfants d?athées croire au Père Noël. Si donc l?évidence...

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Mon bonheur ne dépend-il que de moi ?

  II- Le bonheur n?est-il qu?une visée rationnelle ?               Cependant les philosophies livrant une acception par trop rationnelle du bonheur comme devant être à la mesure des possibilités de chacun se méprennent sur la nature profonde de celui-ci. Le bonheur ne saurait en effet être planifié de manière rationnelle et seule une lecture simpliste des auteurs cités pourrait nous induire...

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L'homme se reconnaît-il dans ses désirs ou dans leur maîtrise ?

- le désir amoureux : Platon recourt à un mythe raconté par Aristophane dans le Banquet pour expliquer cette sensation de manque qui conduit l?homme à désirer un autre être : à l?origine, il y avait sur la terre des créatures sphériques qui avaient deux sexes et roulaient dans une plénitude parfaite. Puis les dieux scindèrent chaque sphère en deux pour...

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Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète

Ne faut-il pas poser par pragmatisme comme idéal cette éducation complète ? L?éducation vise la transmission du savoir et le développement des capacités de l?enfant - L?éducation a pour but nous l?avons vu de donner aux enfants les armes pour vivre et réussir dans le monde. « Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au...

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Peut-on encore parler de chef-d'oeuvre en art aujourd'hui ?

||Il semble que l’art en général a été profondément bouleversé au cours du XXe siècle, en effet pour la première fois sont apparues des œuvres dont la finalité était d’interroger l’art lui-même. L’art contemporain paraît mettre en scène un questionnement sur la nature et la fonction de l’art, or une telle situation ne ...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire ?

||Faut-il connaître le bien pour le faire ? Le bien est une notion abstraite complexe. Dans notre sujet, elle est entendue dans le sens d’une action morale puisque l’on parle de ‘faire le bien’. Le bien s’oppose principalement au mal et se reconnaît à ses effets positifs ou laudatifs sur autrui. Le bien est donc...

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Peut-on prétendre se connaître soi-même ?

|| Analyse du sujet :   -          la question posée par le sujet apparaît d’autant plus fondamentale que Socrate, considéré d’ordinaire comme une sorte de père de la philosophie, professait selon ses élèves la célèbre maxime : « connais-toi toi-même ». -          La possibilité ou l’impossibilité de cette connaissance engage donc en quelque sorte la philosophie en son entier, sa...

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Pensée et conscience, une seule et même chose ?

Une pensée est, en ce sens, rarement un acte mental isolé : elle fait partie intégrante d'un raisonnement, d'un calcul ou d'une suite d'autres pensées. Elle est alors un processus discursif, actif et intentionnel, qui dure un certain temps, et dont le résultat peut être un certain nombre de jugements ou un certain nombre ...

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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

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L'histoire des hommes est l'histoire de leurs erreurs et non de leur vérité ?

||L’histoire des hommes ne saurait être un résumé des succès accumulés et des progrès réalisés, que ce soit à propos de la connaissance de la nature, de la maîtrise des ressources de cette dernière ou des évolutions vers une plus grande humanité. L’histoire n’est qu’une fable si elle ne rend pas compte des échecs ...

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Les oeuvres d'arts nous font elles oublier le réel ?

||  L’expression « le monde de l’art » semble faire de l’ensemble des œuvres et des individus s’y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu’ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors,...

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Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Qu?en pensez ?

Elle n?a pas besoin d?autre chose qu?elle-même, elle est la chose sans laquelle une fin ne peut être obtenue, et qui de surcroît n?a pas besoin d?être renforcée par le secours d?une autre chose.   b.    Limites de cette définition du bonheur comme condition nécessaire de la vie   Le bonheur est il condition suffisante de la vie ? Si le bonheur est,...

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Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète ?

Pour Durkheim, l'éducation est ainsi avant tout sociale, elle a pour but d'insérer l'enfant dans la société. Dès lors, le but de l'éducation serait une maîtrise des passions et un apprentissage des lois. Il s'agirait de défaire l'homme de sa bestialité originelle. Si « la sauvagerie est l'indépendance à l'égard de toutes les lois. La discipline soumet l'homme...

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La chasse au bonheur, cette expression vous parait-elle judicieuse ?

La chasse au bonheur du généreux est donc une chasse intérieure, et vise un bien véritable, c'est-à-dire le bon usage de sa volonté. Or si la chasse au bonheur telle qu?elle est pratiquée par le généreux est valable, c?est parce que le généreux ne poursuit pas un faux bien, et si tel est le cas c?est qu?il se...

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Etre heureux, est-ce sentir bien ?

    II.                Les sens sont-ils vraiment trompeurs ?   Si les sensations peuvent être contraires ou changeantes, alors selon le principe de non-contradiction, cela signifie que l?une est vraie et que l?autre est fausse. Comment départager les sensations ? Epicure explique que cela n?est pas possible, car aucune sensation n?est fausse (le ?sentir mal? est impossible : tout sentir est un sentir bien). L?auteur montre...

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Le bonheur est-il raisonnable ?

  Le but que poursuivent les stoïciens, et Descartes ici, est de nous rendre les plus indépendants possibles des coups du sort, d?assurer au sujet la plus grande autonomie possible. Or pour cela il faut NOUS vaincre, plutôt que de nous en prendre à la fortune (au mode, au hasard) et changer nos désirs plutôt que de sombrer dans...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Le spectateur est invité à partager les interrogations de l?artiste, on ne cherche plus à plaire mais à choquer, à témoigner de l?épaisseur du réel (l?art dégénéré en Allemagne) et non plus seulement à figer celui-ci. L?art engage lui-même la réflexion à son propos, se donnant parfois comme incompréhensible et absurde. L?idée de chef-d??uvre semble donc ne pas...

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L'égalité est-elle une condition du bonheur ?

La condition du bonheur serait donc pour Marx une égalité économique, c?est pourquoi L?Etat devrait faire en sorte que chacun dispose des mêmes ressources financières. Tant que cette égalité économique ne serait pas atteinte, le bonheur ne serait accessible qu?à une minorité de privilégiés disposant de ressources économiques suffisantes. Dans cette perspective l?égalité économique est bien une condition...

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La technique a-t-elle moins de valeur que l'art ?

La technique a besoin de l?intelligence de l?homme pour s?accomplir. Pour Lalande  : "Les techniques sont des procédés bien définis et transmissibles destinés à produire certains résultats jugés utiles". C?est par la technique que l?homme peut être dans le monde ; il peut s?adapter au monde et améliorer ses conditions de vie. La technique donne à l?homme une puissance matérielle...

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