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10796 dissertations trouvées

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

Ces codes ne sont pas des langues, mais des juxtapositions de signaux. Ainsi le code de la route n?est-il pas une langue à proprement parler, mais un code de signaux. Tel est le cas, également, des codes de communication animale. Le signal, à la différence du signe, est univoque : il ne s?inscrit dans aucun réseau, il ne s?articule...

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A quelles conditions une guerre contre les préjugés peut-elle cesser ?

Ils reposent alors sur de fausses idées, par exemple la notion de différentes races entre les humains n?a aucun sens d?un point de vue biologique. C'est une notion idéologique non biologique. Une connaissance scientifique permet alors de contredire facilement ce préjugé. Pourtant, l'histoire ne nous a-t-elle pas montré que les preuves ne suffisent pas à combattre les préjugés...

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L'esprit scientifique est-il incompatible avec la croyance religieuse ?

C'est ce que fait Kant dans La critique de la raison pure, "j'ai du abolir le savoir pour lui substituer la croyance." Il s'agit de ne pas vouloir connaître ce qui est inconnaissable et de laisser à foi un rôle positif. Le philosophe allemand distingue ainsi la foi de l?opinion et du savoir. La foi est une idée...

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Faut-il penser que l'artiste est un être dangereux ?

||La figure de l’artiste nourrit l’imaginaire et inspire les fictions les plus extravagantes. Bohème, marginal, fou, dépressif, suicidaire, l’artiste s’est vu attribuer de nombreux qualificatifs, qui témoignent tous du caractère singulier de l’artiste. Si l’artiste est un être à part, dont l’étrangeté fait peur, est-il pour autant un être dangereux ? Quel danger l’artiste...

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Est-ce parce que les Hommes sont injustes qu'il faut des lois ?

  II-Les lois sont nécessaires parce que l?homme est injuste.               Les lois sont, comme on le sait, simplement restrictives, elles n?énoncent pas ce qu?il convient de faire ou ce qui peut être fait mais simplement ce qu?il est interdit de faire. Il serait naïf de croire qu?une fois les lois posées, les inégalités seraient d?emblée effacées. La loi sert...

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L'esprit scientifique doit se former en se réformant. Qu'en pensez ?

||Il est banal d'interpréter l'activité scientifique comme le prolongement, comme l'approfondissement de la connaissance vulgaire et des techniques primitives. L'agriculteur, qui après une longue expérience parvient, en interprétant la limpidité de l'atmosphère, la direction du vent et la forme des nuages, à prévoir le temps du lendemain raisonne au fond déjà comme le savant météorologiste...

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Pensez-vous que le travail est une source d'épanouissement pour l'homme ?

Ce dernier, alors réduit à n?être que rouage dans le système, c?est-à-dire à se définir par sa disponibilité à être remplacé, se déshumanise (Tocqueville). Le travail ainsi présenté n?est que source d?aliénation et d?asservissement, brimant la possibilité d?une réalisation des virtualités les plus hautes de l?homme. En conséquence, le travail ne peut être source d?épanouissement que dans sa...

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Peut-on réglementer le progrès technique ?

||Qualifier de progrès la transformation graduelle d'une chose ou d'un état de la réalité ne préjuge pas du sens positif de la transformation évoquée : on peut parler du progrès d'une maladie. En réalité, le mot progrès désigne le plus souvent au mouvement d'un moins vers un plus. Ici l'expression "progrès technique" , ne préjuge pas que ce...

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La science et la technique suffisent-elles à rendre l'homme heureux ?

||  Tout d’abord que faut-il entendre par techno-science ? Abandonnant l'idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s'est lancée dans une vaste entreprise de transformation, c'est-à-dire de domination du monde. Elle se rapproche de plus en plus de la technique, au point qu'on la désigne parfois aujourd'hui sous le nom de techno-science. La science...

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La politique peut-elle faire l'économie d'une réflexion philosophique ?

||Comment se situe la philosophie par rapport à la politique ? Est-elle sa norme idéale, sa conseillère, son reflet illusoire, ou sa réflexion nourricière ? Pour aborder ces interrogations de fond, il convient d'esquisser un tableau de ce que furent, dans l'histoire de la pensée occidentale, les relations successives de la philosophie et de...

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A quelles conditions le mensonge est-il permis ?

||Nouvelle page 1 Introduction :               Le mensonge est le fruit d’une parole en vue de dénaturer ou de cacher une vérité. Il est le fruit de l’imagination, de la fantaisie mais aussi du désir, donc des passions. Il est une déformation du réel, généralement en vue de soin propre intérêt. Le mensonge n’est pas l’erreur...

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Pouvons nous connaître quelque chose ?

              Descartes considère que cette première vérité qu?est le cogito peut servir de critère pour évaluer les autres choses que je crois être vraies. L?idée étant de penser qu?une chose ne peut être vraie que si elle accède au même degré d?évidence que le cogito. Mais on peut se demander s?il ne faut pas  remettre en cause la...

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« Le mauvais goût, c'est de confondre la mode, qui ne vit que de changements, avec le beau durable ». (Stendhal)

Cela semble irrationnel, et ne relever que du registre émotionnel, sentimental, affectif. Chacun énonce son goût propre (on dit « c?est à mon goût »), mais on ne peut convaincre quelqu?un d?avoir tel ou tel goût, en argumentant ou en procédant par une démonstration logique qui aie valeur de vérité et énonce un canon du « bon goût ». Tout au plus peut-on...

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Qu'est-ce que l'existence de la poésie nous apprend touchant l'essence du langage ?

  II. L?existence du langage  Mais si le langage peut se définir par la nature poétique de son acte originel (la nomination), il devient, en vertu de sa teneur poétique, ce qui toujours déjà est replié sur soi (le vers). Par cette réflexivité intrinsèque au langage, il se fait à lui-même son propre objet : le langage parle toujours d?abord de...

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Est-il souhaitable que les hommes se soumettent en tout à la souveraine raison ?

|| Une chose peut-être souhaitable, c'est-à-dire, faire l’objet de notre désir, pour de multiples raisons : par exemple, nous pouvons souhaiter une chose parce qu’elle est bonne en elle-même pour nous, ou bien parce qu’elle est le moyen d’une chose bonne, ou bien parce qu’elle sert nos intérêts, ou nuit à nos ennemis. Les ...

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