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10796 dissertations trouvées

Le manque est-il la condition nécessaire et suffisante au désir ?

  - Mais bien que le désir soit dynamique pure, il reste chez Hobbes caractérisé par le manque : c?est bien la peur de perdre ce qu?on a dans le présent qui justifie cette tension ininterrompue du désir. Tout comme dans le discours de Diotime dans Le Banquet de Platon, le désir semble bien irrémédiablement lié à la pénurie ; et...

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Est-ce trahir que de changer d'opinion ?

3- Enfin, le changement en soi n'implique pas une trahison.   D'une part, il est impossible de ne pas être soi. C'est ce qu'affirme Kierkegaard : selon lui, il est impossible de se trahir. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les idées auxquelles j'adhère, je ne peux pas...

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Quel lien peut on établir entre culture et langage ?

Le langage est culturel, à la fois parce qu’il n’est pas naturel, rivé aux besoins, et nécessité par la nature...

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Quel est le bénéfice du doute ?

On voit ici que le doute n?est pas bénéfique en lui-même mais plutôt pour ce qu?il rend possible. Le doute permet de remettre en cause nos connaissances les plus profondes. Mais en lui-même il n?a pas de valeur, on ne doit pas chercher à le cultiver en lui-même. Pascal présente lui aussi ce caractère inacceptable du doute. Le...

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Le manque est-il la condition nécessaire et suffisante du désir ?

Et la cause de tout cela n?est pas toujours que l?on espère une jouissance plus grande que celle qu?on vient déjà d?atteindre, ou qu?on ne peut se contenter d?une faible puissance, mais qu?on ne peut garantir la puissance et les moyens de vivre bien dont on dispose dans le présent, sans en acquérir plus. » (Le Léviathan, chap. XI)....

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L'art peut-il révéler des verités que la parole est incapable d'exprimer ?

C'est au début du vingtième siècle que le logicien et philosophe Wittgenstein a exposé un système qui propose cette fois-ci non pas de faire la critique de l'art mais de l'esthétique c'est-à-dire du discours sur l?art. Pour Wittgenstein en effet toutes les propositions de logique sont des propositions tautologiques (cela signifie qu'elles ne renvoient à rien d'autre qu'à elles-mêmes,...

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La nature est-elle autre chose que son interprétation ?

Depuis Aristote, l?empirisme se définit comme la doctrine affirmant que rien n?est dans l?esprit qui n?ait été précédemment dans les sens, les sens étant ce qui assure le lien avec la nature comme extérieure à l?esprit. Dans une telle conception de la connaissance, la relation causale de l?interprétation constitue la nature comme ? quelque chose d?autre que son interprétation ?...

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Le goût artistique est-il de même nature que l'attrait sensible ?

  On a du mal à définir le goût en tant que tel, on le juge évanescent, purement personnel et subjectif. Mais le goût n'est pas le caprice, le vrai goût se repère à certains regards, certaines attentions vers certaines choses. Il n'y a pas non plus une uniformité du goût parmi les hommes, les différences de goût sont...

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Faut-il présumer que l'histoire a un sens ?

Aussi si l'on assume la dialectique on ne peut s'autoriser à en présumer une fin, dès lors le sens de l'histoire dont le marxisme se réclame est non avenu et n'est qu?un prétexte pour se justifier, prétexte qui est défendu par ceux à qui cela profite. Camus n'y voit que l?indice de l'arbitraire et de...

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Qu'est ce que la vie en société apporte à l'homme ?

    I.                   La société est essentielle à l?homme.   Comme le montre Aristote, « l?homme est un animal politique ». Autrement dit, il prend place naturellement au sein de la société. L?homme n?est pleinement homme qu?au sein de la société, c'est-à-dire qu?entend qu?il s?inscrit comme citoyen. La société est naturelle à l?homme en ceci qu?elle provient d?antécédents naturels. En effet la plus ancienne et...

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La beauté est-elle techniquement ce qui est bien fait ?

-          La beauté pourrait alors être comprise comme ce qui est techniquement bien fait, puisque les beaux-arts sont des techniques qui ne visent que la beauté.     Mais il y a d'autres sources à la beauté.   -          Cependant, il ne faut pas oublier que pour Aristote, « l'art imite la nature »...

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