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735 dissertations trouvées

Commentaire du texte de Karl Marx la définition du travail

A travers ce texte extrait du premier tome du Capital, Marx nous livre une conception novatrice du travail humain. Il analyse le travail au nom de la haute idée qu'il s'en faisait et dénonce ainsi rationnement la façon misérable dont les hommes étaient alors contraints de travailler et s'engage intellectuellement au coté des travailleurs. Il voit dans le travail,...

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La vérité peut-elle être définie comme l'accord de la connaissance avec l'objet ?

La conclusion « Dupont est honnête » est formellement vraie par rapport aux prémisses parce qu'elle s'identifie aux prémisses, qu'elle dit « la même chose », qu'elle est « tautologique ». Seulement la conclusion ainsi que les prémisses peuvent être matériellement fausses. Il est possible que Dupont ne soit pas honnête, car il est sans doute faux, matériellement, que tous les hommes soient honnêtes....

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Le libre arbitre suffit-il à définir la liberté ?

  Intro : La définition de l'homme par son libre arbitre : thèse de Rousseau. Différence de degré, différence de nature (avec l'animal).L'illusion du libre arbitre : analogie homme / âne de Buridan. Le besoin de cause pour agir. Une action sans cause est-elle impossible ?   I. ...

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Commenter et discuter cette définition de Wundt : « L'esprit est une chose qui raisonne »

I. - L'esprit, a dit Wundt, est une chose qui raisonne. On sait ce que c'est que raisonner : c'est s'appuyer sur une vérité pour établir une autre vérité, c'est montrer que certaines choses sont vraies à cause de certaines autres. Aussi a-t-on pu définir cette opération intellectuelle : l'aperception médiate d'un rapport. ...

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Définition d'Aristote ; Rien n'est en vain. Ou encore tout être a une fin.

Accepter cette définition, c'est reconnaître le principe de finalité comme un principe d'explication universelle, c'est admettre la Providence et aboutir logiquement à l'optimisme. C'est toute une conception métaphysique. Définition plus restreinte : Il y a de la finalité dans le monde. C'est-à-dire il y a des groupements de phénomènes qui semblent dominés par une idée directrice. ...

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Définition: ANALYSE.

n. f 1° Opération intellectuelle qui consiste à décomposer une réalité, une oeuvre, un texte, en ses éléments fondamentaux, pour mieux en établir les relations. L'analyse dissèque, réduit le tout à ses parties, cherche à étudier les combinaisons entre les divers éléments, qu'il s'agisse d'objets concrets ou abstraits. L'opération inverse (qui rassemble, unit) s'appelle synthèse. 2° Le résultat...

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Définition: ANTITHÈSE.

n. f (du grec anti-, « contre » et thesis, « action de poser »; cette étymologie éclaire assez bien les deux sens principaux du mot). 1° Figure de style qui consiste à traduire l'opposition de deux idées ou réalités contraires par une disposition symétrique des termes qui les expriment. « L'occident était blanc, l'orient était noir » (Victor...

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Définition: COGITO.

Mot latin signifiant « je pense », et qui s'est répandu comme nom à partir de la célèbre phrase de Descartes : « Cogito ergo sum » («Je pense donc je suis»). Le Cogito, c'est la pensée indissociable de la conscience que l'on pense, et que l'on existe comme sujet pensant. Mon Cogito, c'est mon Moi-pensant. De là...

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Définition: DÉTERMINISME

n. m. Conception philosophique selon laquelle tous les faits, tous les événements, et même les actions humaines, s'expliquent par des causes, par des lois, par des conditions antérieures qui les ont rigoureusement «déterminés ». Il n'y a pas d'effets sans cause; tout est « causé » et « causant », la chaîne des phénomènes...

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Comment peut-on définir la religion ?

   Pour définir la religion à partir du fait religieux, dans sa dimension historique, culturelle, on ne doit pas se borner à faire une description ou une collection des traits des religions existantes ou ayant existées. Il s'agit d'isoler ce qui est commun à l'ensemble des religions, ce qui vaut pour toutes. De la sorte, on aura saisi ce...

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