Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

Quel est l'intérêt de la connaissance de soi ?

  2- Se connaître soi-même pour bien agir et atteindre la sagesse : ·         Socrate : « Connais toi toi-même » ·         L?ignorance conduit au mal et la connaissance à la vertu. ·         Donc, de cette phrase découle l?idée que se connaître soi-même c?est aussi savoir discerner le bien du mal. De la connaissance du bien découle la bonne conduite. ·         Expression de la sagesse : Socrate ne demande pas une...

2 pages - 1,80 €

EN QUOI PEUT ON DIRE QUE L'HOMME EST L'INTERPRETE DE LA NATURE ?

||Nouvelle page 1 Introduction :   Interpréter peut s’entendre en deux sens : comprendre, c’est-à-dire trouver le sens ( ex : quand on interprète un message) , mais c’est aussi mettre en pratique comme dans l’interprétation d’une œuvre musicale ou d’un rôle. Aussi il y a deux rapports interprétatifs positifs d’un sujet à un objet...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire que l'homme est plus libre que l'animal ?

 ». Cette possibilité de se perfectionner est en somme la liberté, mais cette liberté ne va sans conséquences néfastes sur l?existence de l?homme. Elle rappelle uniquement à l?homme qu?il est autant capable de faire le bien que de faire le mal. Puisque il poursuit : « Pourquoi l?homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? N?est-ce point qu?il retourne ainsi à son...

2 pages - 1,80 €

La technique est-elle un obstacle au développement de la culture ?

Par exemple pour inventer un outil adapté pour réaliser une tâche, on doit analyser les étapes qui mènent au résultat à accomplir, et imaginer pour chaque étape quel outil pourrait être adapté. Dans L?évolution créatrice, Bergson considère même que l?invention mécanique (la production et l?utilisation d?outils artificiels) constitue la base fondamentale du développement de l?intelligence humaine. Selon Bergson, l?intelligence...

2 pages - 1,80 €

La conquête du bonheur est-elle devenue plus facile de nos jours ?

Or il s?agit là d?un idéal « bourgeois » qui : 1- fait de l?envie de posséder le modèle de la conquête du bonheur et 2- par conséquent, fait du propriétaire le modèle par excellence de l?homme heureux. Du coup, une telle définition du bonheur déborde de présupposés moraux et politiques qui sont loin d?être évidents.   d)   Critique du mythe de la...

2 pages - 1,80 €

Communiquer est-ce nécessairement échanger ?

Communiquer est-ce nécessairement échanger ?||  On parle de communication dès lors qu’il y a transmission d’un message entre un émetteur et un récepteur, par l’intermédiaire d’un code, en l’occurrence de la langue. Mais communiquer, ce n’est pas simplement utiliser des signes qui auraient déjà une valeur en eux-mêmes, il s’agit de se les approprier, et...

2 pages - 1,80 €

Que reconnait-on en reconnaissant la liberté d'opinion ?

Cette question est ambiguë dans la mesure où le questionnement ne porte non pas sur la liberté mais sur la liberté d'opinion. Or, il semble que d'un point de vue philosophique, loin de pouvoir s'incarner dans l'opinion, la liberté est au contraire entravée et menacée par celle-ci. Car reconnaître la liberté d'opinion, ce n'est qu'admettre l'évidence, celle de...

1 page - 1,80 €

Echange-t-on que par intérêt ?

Cependant, prenons l'exemple de l'échange particulier qu'est le mariage : longtemps moins qu'un échange en vue de l'intérêt particulier, on l'a considéré comme étant un ciment de la diplomatie. Autrement dit, l'intérêt personnel semble ne pas être l'unique principe de l'échange. L'échange n'aurait donc pas réellement besoin d'un principe, d'un fondement égoïste, dès lors qu'il serait lui-même principe...

5 pages - 1,80 €

La conscience que j'ai de moi même me condamne t-elle à la solitude ?

Mais, Malebranche rajoute également qu'il s'agit d'un sentiment, et cela au moins en deux sens. D'abord, le sentiment ne se contente pas de mobiliser l'intellect, mais il appelle également le sentiment. Cette proximité de soi à soi, on la ressent: le cogito de Malebranche n'est pas intellectuel comme Descartes, il ne parvient pas à son existence par un...

2 pages - 1,80 €

N'y a t-il de vérités que de la nature ?

Ainsi, les phénomènes sont susceptibles de nous apporter quelque vérité sur la nature en tant qu?il procède de cette même loi. ·         S?il n?y a donc de vérité que de la nature, c?est précisément parce que seule la nature, comme production de phénomène, obéit à des lois nécessaires, et non pas contingente : on peut donc déduire, ou induire (selon...

3 pages - 1,80 €

N'y a t-il de vérités que de la nature ?

Au contraire, la métaphysique, même dans son échec de fondement de la vérité dans le domaine du supra-sensible, ne révèle-t-elle pas une vérité fondamentale sur la nature de l?homme, et plus précisément sur la nature de la raison humaine ?     Plan   I-                   Il n?y a de vérités que de la nature : le triomphe de la scientificité   ·         Dans la langue courante, on qualifie de...

3 pages - 1,80 €

Désire t-on toujours ce que l'on a pas ?

Comment, dans ces conditions, considérer que le désir n'est que l'expression d'un manque réel ? IL semble ne pouvoir trouver sa fin dans l'obtention d'un objet réel... Transition : Ne serait-ce alors que le désir n'est pas uniquement l'expression d'un manque ? 2 . Le désir ne meurt pas avec la satisfaction du manque : il est l'expression d'autre chose...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com