Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

Les droits de l'homme sont-ils une invention idéologique ?

Les droits de l'homme sont-ils une invention idéologique ?||Référence universelle, la Déclaration des droits de l'homme n'est cependant pas à l'abri de toutes les critiques. Les plus pertinentes sont celles qui portent sur l'abstraction et l'universalité de ces deux concepts que réunit la formule «droits de l'homme». De quel «homme» en effet parle-t-on et...

4 pages - 1,80 €

L'inconscient parle en nous. Que faut-il penser de cette expression ?

||Évoquant la révolution psychanalytique, Jacques Lacan la dit « à la mesure du nom de Copernic ». Car « par elle le centre véritable de l'être humain n'est désormais plus au même endroit que lui assignait toute une tradition humaniste » (« La chose freudienne »). Avec la psychanalyse en effet le centre de l'homme...

2 pages - 1,80 €

La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?

Deuxième partie : La psychanalyse apporte cependant quelque chose d'essentiel à la connaissance des hommes a) Dans la Doctrine de la vertu, Kant, prolongeant le célèbre « Connais-toi toi-même », note toutefois : « II n'y a, dans la connaissance de soi-même, que la descente aux enfers qui puisse conduire à l'apothéose. » La psychologie des profondeurs peut être...

1 page - 1,80 €

L'histoire est-elle tragique ?

Le mal et la souffrance deviendraient alors intelligibles, ne seraient plus gratuits. c) Rejet du providentialisme. La tragédie implique un retrait du divin : Dieu, les dieux se détournent de la scène où elle se joue. Ils « font défaut » (Hölderlin). (Ainsi la vision de l'histoire d'un Bossuet, et du christianisme en général, ne saurait être tragique puisque,...

1 page - 1,80 €

Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?

introduction « L'unique tâche de l'historien est la pure compréhension de ce qui a été et de ce qui est, événements et actions » (Hegel). Cette compréhension peut-elle se poser en science ? A quelles conditions ? Première partie : Position du problème On peut entendre par science de l'histoire : 1) un ensemble de connaissances concernant un objet déterminé, constitué...

1 page - 1,80 €

En quel sens le langage constitue-t-il le réel ?

Piaget) il n'y a pas de séparation entre le mot et la chose ; pour eux « le mot est un élément objectif de la chose et constitue son essence ». ? La dénomination apparaît comme un facteur de discrimination perceptive et « L'unité du nom sert de cristallisation pour la multiplicité des représentations » (E. Cassirer). Par ex....

1 page - 1,80 €

En quel sens peut-on dire que « Les discours sont des actes et même des actes tout à fait essentiels et très efficaces ? » ?

? La perception d'un objet n'est-elle pas liée à son nom ? Ainsi E. Cassirer observe que dans certaines cultures et chez l'enfant (cf. aussi les études de J. Piaget) il n'y a pas de séparation entre le mot et la chose ; pour eux « le mot est un élément objectif de la chose et constitue son...

2 pages - 1,80 €

Quelle idée de l'homme suppose la constitution des sciences humaines ?

Ainsi assiste-t-on à l'apparition d'une sociologie (qu'A. Comte définit comme une « physique sociale ») basée sur la statistique sociale ou d'une psychologie basée sur une psychométrie mesurant les phénomènes psychiques en intensité, en fréquence ou en durée ; ? des phénomènes obéissant aux lois d'un déterminisme mécanique. Les sciences humaines d'inspiration positiviste prétendent donc réduire l'objet humain à...

2 pages - 1,80 €

La folie a-t-elle quelque chose à nous apprendre ?

b) Selon R.D. Laing et D. Cooper, la folie ne peut se comprendre que dans une optique existentielle et sociale. L'homme est profondément aliéné, et la folie est le passage du moi (de l'ego) au soi, qui n'est pas nécessairement un effondrement et un naufrage, car la folie « peut être libération et renouveau aussi bien qu'esclavage et...

2 pages - 1,80 €

En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?

En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?|| Analyse:   - « Notre histoire » peut s’entendre en deux sens. D’abord, il s’agit de l’ensemble de notre existence et des évènements ou accidents qui lui arrivent. Ensuite, elle peut aussi s’entendre comme le récit que nous faisons de cette existence dans ce qu’elle a de...

4 pages - 1,80 €

Faut-il fuir la technique ?

Toutefois, nous ne parvenons plus à y revenir, que ce soit parce qu?on « n?arrête pas le progrès » ou bien parce que ce passé n?a jamais eu lieu. Aussi, ne faudrait-il pas plutôt revoir notre rapport à la nature et à la technique, de telle manière qu?on puisse conserver cette dernière tout en préservant la première ?     Proposition de plan :   Le...

4 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que philosopher ?

.. ; il ne sait et ne juge que d'après ce qui lui a été donné... Il s'est formé d'après une raison étrangère, mais le pouvoir d'imitation n'est pas le pouvoir d'invention... Il a bien compris et bien retenu, c'est-à-dire bien appris et il n'est ainsi que le masque d'un homme vivant. » Jean Lacroix dans un article célèbre...

2 pages - 1,80 €

Le travail nous apprend-t-il quelquechose sur l'homme ?

Le travail nous apprend comment l?homme organise sa vie même en société.   2) L?organisation de la société découle-t-elle du travail ?   Les hommes se défendent ainsi de ce qui les menace de l?extérieur, de la violence de la nature. Sans doute, les conceptions de ce qui est violence contre laquelle il faut se dresser ou, au contraire, malheur inévitable (punition...

2 pages - 1,80 €

Quels sont les buts de la philosophie ?

L'art par contre peut être objet de réflexion pour la philosophie, au même titre que n'importe quelle autre création humaine (y compris la philosophie elle-même). L'artiste peut exprimer sa philosophie dans une ?uvre d'art, mais elle n'est pas une philosophie, celle-ci se constituant exclusivement dans « le discours », c'est-à-dire utilisant le langage pour exprimer les idées. D) Philosophie...

1 page - 1,80 €

Quelle est la signification et quelle est la valeur de ce conseil fréquemment donné : « Pensez par vous-mêmes ».

Il faut commencer par penser par autrui si l'on veut parvenir à penser par soi-même ; mais il convient de ne jamais oublier que, comme le disait Kant: « les élèves doivent aller à l'école, non pour y apprendre des pensées, mais pour y apprendre à penser et à se conduire ». Or il est remarquable que c'est...

2 pages - 1,80 €

Quel est le moteur de l'Histoire ?

«L'histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de la lutte des classes» : il faut, là encore, déchirer le voile de l'histoire officielle qui met au premier plan le rôle des grands hommes et des idées. Derrière toutes les révolutions, les guerres s'affrontent depuis le début de l'humanité, exploitants et exploités, maîtres et esclaves dans l'antiquité,...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il un problème à ne voir que de la matière dans la réalité ?

Si les pensées humaines et leur fonctionnement semblent aussi soumises aux lois de la nature que les autres phénomènes, il n'y a plus de libre-arbitre humain et les valeurs humaines disparaissent. Par exemple, l'amour peut être expliqué par la libération de certaines molécules dans le cerveau et perd ainsi tout caractère sacré ou idyllique qu'on lui accorde. Enfin tout...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com