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10796 dissertations trouvées

COMMENT LES NOTIONS MATHÉMATIQUES, DÉPENDANT DE L'ESPRIT, PEUVENT-ELLES EXPLIQUER Un RÉEL QUI N'EN DÉPEND PAS ?

Cette intuition de rapports concrets, vrais et éternels, marque la naissance de la géométrie, de l'arithmétique. Il y a toute l'ébauche des théories expérimentales et déjà les prémices de l'induction. 4 - Ainsi les mathématiques expliquent le réel Toutes les découvertes accomplies dans ce domaine, par exemple au début de l'ère chrétienne, l'invention du zéro, où pour la première fois...

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Le langage mathématique est-il encore un langage ?

Ces relations, nommées axiomes, au nombre de cinq, sont essentielles au raisonnement : association, distribution, parallélisme, congruence et continuité. ? Le langage moderne en mathématique paraît s'éloigner de la réalité. « En tant que les théorèmes des mathématiques se réfèrent à la réalité, ils ne sont pas exacts. En tant qu'ils sont exacts, ils ne se réfèrent pas à...

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Qu'est-ce qui distingue, dans la connaissance du vivant, le normal et le pathologique ?

.../... Hier Pinel, Esquirol, hier Lacan... La liste ne s'arrête pas. Mais dès le début de l'explication, un problème de morale se pose. Qui dira le normal et en vertu de quel principe ? Réflexions sur la déontologie du vivant Le spiritualisme nous a familiarisés avec l'idée d'un «principe de vie » et les ...

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Que nous apprend l'histoire de l'homme ?

L'anatomie, la paléontologie et l'embryologie arrivaient à intégrer leurs propres découvertes. ? Darwin, à propos des îles Galapagos, constate que des espèces originales de faune et de flore ont évolué séparément sur chaque île. Donc, il y a eu au départ une espèce commune, ou plusieurs espèces, mais les conditions de vie et de milieu autonome apportent des modifications...

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QU'EST-CE QUE LES TECHNIQUES PEUVENT NOUS APPRENDRE SUR L'HOMME ?

Donc, les scientifiques vont essayer de mieux définir le domaine propre de la technique. Bacon et Descartes précisaient au début même de leur analyse que l'homme doit être vraiment le « maître et le possesseur de la nature ». Peu à peu, ce genre de travail aboutit à une épistémologie de la technique. Et les découvertes confirment l'intérêt de la...

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Les mathématiques, modèle d'intelligibilité ?

Celles-ci pour lui relèvent d'une autre nature, non seulement réelle mais aussi formelle : leurs outils de raisonnement ne sont pas des outils mathématiques. Wittgenstein se demande ainsi comment les hommes s'accordent quant aux significations du langage : selon lui, il ne s'agit pas du tout d'un "calcul" propositionnel mathématique, mais d'une sensibilité ...

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La science explique-t-elle l'homme comme elle explique la nature ?

  3) En définitive, il apparaît qu'on ne peut plus prétendre expliquer scientifiquement l'homme avec les méthodes des sciences de la nature sous peine de perdre de vue l'humanité de l'homme. Il importe alors de tenter de décrite l'intelligibilité spécifique des sciences humaines.   ___________     1) Premières venues, les sciences de la nature ont d'abord imposé leurs marques en servant de modèles...

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Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

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Faut-il distinguer entre science et technique ?

Peut-être, en effet, en va-t-il différemment de la technique moderne, dont les procédés dérivent de connaissances scientifiques préalables, dont l'activité technique constitue une application (Francis Bacon, Novum Organum, 1620). Dans ces conditions, les techniques ne deviennent-elles pas  quelque chose de plus que des savoir-faire (disons empiriques), autrement dit véritables savoirs ?   II ? La rencontre de la science et de la...

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En quoi consiste l'objectivité scientifique ?

Ce que Bachelard formule de la façon suivante : « tout est achevé : l'âme, le corps, le Monde lui-même qui nous est livré de prime abord à grands et nobles traits » (N.E.S.).   Et pourtant, une analyse plus approfondie de la démarche scientifique nous révèle que l'objet d'une science n'est jamais réellement donné, et qu'en...

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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être considérée comme un désenchantement du monde ?

Des thèses que le positivisme d'Auguste Comte associe également, sous la dénomination d' « âge théologique », à cet « enchantement du monde » dont la science va détruire la magie.     2- Comment la science désenchante ce monde d'antan   a) Cet enchantement du monde que constituent les approches magico théologiques traduit les façons dont les hommes se laissent subjuguer et fasciner par les charmes de...

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La politique est-elle l'affaire de spécialistes ?

 » Machiavel commence d?abord par présenter l?état du monde dans lequel un prince un doit exercer : la matière du politique est une collection d?atomes individuels, l?espace sur lequel se construit le politique est multipolaire, le lieu où s?insère l?action politique est sans cesse changeant, et le pouvoir est le seul moyen de parvenir à faire de la politique,...

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A-t-on raison d'estimer que l'écriture a plus de valeur que la parole ?

Le savoir serait alors la trace d?un logos originaire qu?il nous incombe de dé-couvrir. L?écrit fait disparaître l?acte de compréhension.   III.                La parole est mon corps en tant qu?il s?exprime   La parole ne saurait se réduire à un seul acte de pensée. Si l?écriture semble avoir un statut ontologique plus stable que la parole, celle-ci n?en revêt pas moins un statut...

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L'amour de la justice n'est-il, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir l'injustice ?

La question de la justice est intiment liée à celle du droit. Puisque le terme droit vient du terme jus, qui signifie justice, vertu qui exige le respect du droit ; sa défense, son extension. Etre juste, c'est agir selon le droit. Par l'établissement du droit nous souhaitons que règne un certain ordre. Dans l'expérience vécue, la justice...

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L'homme ne doit-il pratiquer et défendre la justice que dans la seule crainte de subir les conséquences de l'injustice ?

Dire que la justice ne doit être pratiquée et défendue que par la crainte de l?injustice suppose que l?on ne considère la justice que comme une convention qui régit la société, extérieure à l?homme lui-même. Mais ne peut-on penser que si les hommes sont prêts à des sacrifices pour honorer cette convention, c?est parce...

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L'ÉVOLUTION DE LA NOTION DE VERITE EN MATHÉMATIQUES ?

: La suite fera comprendre qu'on emploie aujourd'hui indifféremment les deux termes. Les anciens mathématiciens tenaient les axiomes pour plus « évidents » que les postulats. « Chaque théorème se trouve ainsi relié, par un rapport nécessaire, aux propositions dont il se déduit comme conséquence. » Ainsi Leibniz pouvait-il écrire : « les Grecs ont raisonné avec toute la...

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Politique, valeurs, religion et morale ?

Plus la fortune favorise le pouvoir du Prince, moins il a besoin pour s'y maintenir du talent ; mais plus il a du talent, moins il est soumis aux défaveurs de la fortune. Il est donc plus certain de s'appuyer sur le talent que sur la fortune, même si la fortune doit fournir son occasion au talent. ■ La...

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QUEL EMPIRE LA RAISON PEUT-ELLE AVOIR SUR LES PASSIONS ?

Désirer ces choses-là, c'est s'exposer aux plus grands malheurs puisque ce sont des choses qui nous échappent complètement et qui sont très changeantes. On pourrait donc désirer au moins «ce qui dépend de nous», c'est-à-dire désirer la sagesse. Mais celle-ci ne peut être l'objet que d'une décision et non d'un désir: celui qui se contente de la désirer...

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Qu'est-ce que prendre conscience ?

D'après Descartes, si on peut distinguer conscience spontanée et réflexive, on ne peut toutefois les séparer. Descartes rassemble tous les contenus de conscience et les inclut sous le terme de « penser ». Ainsi, dès que nous avons une pensée, nous en avons une aperception immédiate, c'est-à-dire que nous savons que nous y pensons. « Ce...

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Quels objets peuvent être dit relever de l'art ?

Sans doute parce qu?elle a subi victorieusement l?épreuve de la critique : elle satisfait aux normes qui prévalent, et qui constituent les critères de la beauté, car l?idée de beauté est encore une idée normative. Ces règles, ce sont les experts académiciens, chefs d?école, princes qui les instaurent du haut de leur fauteuil ou de leur trône. Mais pas...

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Le langage sert-il à communiquer ou à bien penser ?

Ce qui laisse supposer que le langage comme outil est passif, donc à la disposition du locuteur. C?est justement le reproche que la tradition a adressé à Saussure dans sa définition du langage. Si le langage ne sert pas à communiquer alors à quoi sert-il ? Si le langage n?est pas un outil qu?est-il donc alors ?   Deuxième partie : le langage...

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