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«Si on cherche à définir la création technique, on est tenté d'y voir un mouvement comparable à celui par lequel l'amibe pousse hors de sa masse une expansion qui enrobe progressivement l'objet de sa convoitise.» Que pensez-vous de cette affirmation de L

Aussi est-on d'abord surpris par la réflexion de Leroi-Gourhan. Formulation du problème : Or nous ne pouvons douter de l'appartenance de l'homme à la nature. N'est-ce pas au temps où se fabriquaient les premières armes et les premiers outils que l'on fait remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Orientation de la recherche : Si on lie à la fabrication de...

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Discutez cette formule de Henri Poincaré: On ne peut pas dire que l'action, la réussite soient le but de la science. c'est la connaissance qui est le but et l'action qui est le moyen.

Formules de Comte et de Bacon : on ne commande à la nature qu'en se soumettant à ses lois. 2°) On peut donc admettre, contre H. Poincaré, que la science a un but pratique, à condition d'entendre par là qu'elle doit être utilisée, non pour le bien-être ou le profit d'un petit nombre de privilégiés, mais au service des...

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On a considéré souvent les mathématiques comme le type parfait de la science : en quel sens et en quelle mesure cette opinion vous paraît-elle vraie ?

On a considéré souvent les mathématiques comme le type parfait de la science : en quel sens et en quelle mesure cette opinion vous paraît-elle vraie ? POSITION DE LA QUESTION. ? Le nom des « mathématiques » vient d'un mot grec qui signifie science. Elles semblent donc être la science par excellence, et c'est en effet ce qu'ont...

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Expliquez, à l'aide d'exemples simples, ce que vous voulez dire quand vous affirmez : « Ceci est mon droit » ?

Expliquez, à l'aide d'exemples simples, ce que vous voulez dire quand vous affirmez : « Ceci est mon droit » I. ? ANALYSE DE QUELQUES EXEMPLES. A) Dans un jeu, « j'ai le droit de... » (droit de contrer au bridge, de prendre en reculant aux dames, de saisir le ballon avec les mains au rugby, etc.) et «j'ai...

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La responsabilité et les sanctions répressives visent-elles uniquement à corriger l'homme ou à effacer et à réparer le mal (Plan) ?

La responsabilité et les sanctions répressives visent-elles uniquement à corriger l'homme ou à effacer et à réparer le mal ? I. ? DÉFINITIONS. A) LA responsabilité dont il est question ici, est surtout la responsabilité pénale. Mais la responsabilité morale est liée, elle aussi, à l'idée de sanction : c'est l'état de l'agent moral qui se reconnaît l'auteur de ses...

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Que vaut l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ?

L'intelligence est originellement technicienne, elle est l'aptitude à fabriquer des outils. Il y a donc une relation intime entre l'activité technique et la réflexion théorique. - La technique exige de procéder par détours pour transformer la nature, elle témoigne de la faculté qu'a l'intelligence humaine de prendre un certain recul par...

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Que gagnons-nous à travailler ?

(Manuscrit de 1844) Le but de toute vie humaine ne s'incarne pas dans le travail, comme le dit Nietzsche le travail n'est pas ne fin mais un moyen. 3. Le travail, dans les conditions idéales, permet à l'homme de se réaliser et de devenir humain "Il est tout aussi faux de s'imaginer que,...

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Rapports de la logique et du bon sens ?

Rapports de la logique et du bon sens. A. ? Nécessité du bon sens. ? Montrer que : 1° Le bon sens peut, à la rigueur, se passer de la logique artificielle. Il est incontestable, en effet, que pour penser juste et arriver au vrai, il n'est pas nécessaire d'avoir appris les règles de la logique. Le bon sens,...

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Les sciences mathématiques ne sont-elles, comme on l'a prétendu, Qu'un ensemble de conventions commodes qui réussissent ?

Ce qui prouve qu'ils n'ont rien d'absolu, de nécessaire, c'est qu'on a pu en concevoir d'autres tout différents et même contraires, au point de construire sur leur négation d'autres géométries que celles d'Euclide. Ces géométries existent, prétendent ces mathématiciens philosophes. Ce sont celles de Lobatchevski et de Riemann. ? La première conteste le troisième postulat d'Eue! ide, à savoir...

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Le sentiment de notre dignité personnelle implique-t-il que nous n'ayons de devoirs que vis-à-vis de nous-mêmes ?

3) Les limites de la discussion se trouvent précisées de deux manières : d'abord ainsi que nous l'avons observé, il n'y a pas lieu de déterminer « autre que nous-mêmes » ; de ce côté (réserve faite des règles relatives à la recherche des idées, au plan et à la composition), l'extension du débat n'aurait donc rien de...

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Expliquer et discuter ce mot d'un moraliste : « c'est bien souvent la liberté qui asservit et la loi qui délivre ».

Expliquer et discuter ce mot d'un moraliste : « C'est bien souvent la liberté qui asservit et la loi qui délivre ». Ce paradoxe s'énonce, comme de coutume, sous la forme symétrique ; ainsi tendrait-il à nous conseiller le plan en deux parties. Comment échapper à cette espèce de tentation ? Nous tâcherons de découvrir une troisième idée qui...

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Pourquoi un conflit moral est-il toujours dramatique ?

Pourquoi un conflit moral est-il toujours dramatique ? On suppose admis le fait qu'un conflit moral est toujours dramatique. On demande la raison de ce fait. a) II faudra cependant commencer par vérifier cette loi ou ce fait. Exigence qui suppose à son tour que l'on s'entende sur les notions do « conflit moral » et de « dramatique ». 1)...

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Est-il vrai que l'optimisme soit un des éléments essentiels de la vie morale ?

Est-il vrai que l'optimisme soit un des éléments essentiels de la vie morale ? Il s'agit d'une discussion. La méthode consistera essentiellement à confronter les deux notions d'optimisme et de vie morale pour savoir si la seconde appelle ou implique nécessairement la première. a) On s'attachera d'abord à préciser l'état de la question, c'est-à-dire les conditions de la discussion. 1) L'optimisme...

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D'un point de vue moral, vaut-il mieux être libre, au risque de mal faire, ou bien étant mis dans l'impossibilité de mal faire, être innocent par contrainte ?

D'un point de vue moral, vaut-il mieux être libre, au risque de mal faire, ou bien étant mis dans l'impossibilité de mal faire, être innocent par contrainte ? On demande de choisir entre deux hypothèses : liberté et contrainte, non pas au point de vue de leur vérité, mais au point de vue de leur valeur morale. Chaque hypothèse...

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Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ?

Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ? Ce sujet nous invite à préciser quels sont et jusqu'où vont les devoirs de l'homme à l'égard de la vérité. L'énoncé insinue que, dans certains cas, ces devoirs pourraient entrer en conflit avec d'autres devoirs. Il...

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La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ?

La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ? On demande de discuter une opinion assez répandue aux termes de laquelle la famille serait la « cellule sociale ». La discussion doit être entreprise au double point de vue du fait et du droit, et l'on ajoute:...

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Expliquer et discuter cette pensée de J.-J. Rousseau : « c'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir ».

2) Mais il y a une égalité fondamentale que l'on trouverait, selon Rousseau, dans « l'état de nature » : avant de former société avec les autres hommes, chaque individu possède une liberté totale ; tous les individus sont en droit également hommes en ce sens. c) Quelle sorte d'égalité la législation est-elle capable de maintenir ou de promouvoir...

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Faut-il reconnaître une valeur morale à la loi de la concurrence, notamment dans le domaine économique ?

Faut-il reconnaître une valeur morale à la loi de la concurrence, notamment dans le domaine économique ? La concurrence est présentée comme une loi naturelle. On demande quel jugement le moraliste est conduit à porter sur elle, lorsqu'il applique spécialement son attention à ses modalités et à ses effets dans l'ordre économique. Le sens de la réponse à fournir...

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L'imagination joue-t-elle le même rôle dans la création littéraire et dans la découverte scientifique ?

Une perturbation dans un état de choses déjà régi par des lois peut aussi conduire à l'hypothèse. C'est à la constatation d'une telle anomalie qu'est due la célèbre découverte de l'astronome Le Verrier. Il est facile de voir que l'imagination est à la base de l'hypothèse dans la découverte scientifique. Ce n'est plus comme l'imagination « littéraire » une...

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S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ?

S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ? Il s'agit d'une discussion. Celle-ci ne porte point exactement sur la valeur de la théorie de Descartes, ni sur la question de la responsabilité du sujet à l'égard de l'erreur, mais sur le bien-fondé de...

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La raison est fille de la cité. Estimez-vous que les hommes doivent à la vie sociale leur qualité d'êtres raisonnables ?

On demande de discuter la thèse sociologique de la raison. Mais il faut relever le fait que la question posée (« vie sociale », « êtres raisonnables ») est, si l'on s'en tient à la signification courante des termes, plus étendue que l'affirmation contenue dans le texte. Peut-être y a-t-il la matière à distinctions utiles. Pas de méthode...

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Comment concevez-vous les rapports de la science et de la philosophie ? La philosophie doit-elle tenir compte de faits et d'idées étrangers au domaine scientifique ?

Vous verrez ainsi que la spécialisation scientifique ne répond pas entièrement au voeu de l'esprit, lequel aspire à une explication une, totale, définitive de l'univers; que la philosophie se pose des problèmes qui débordent, non seulement en étendue, mais en profondeur (le problème de Dieu par exemple) la compétence de la science ; que le philosophe juge la...

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