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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : corps

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477 dissertations trouvées

Pourrait-on reprendre du point de vue d'une psychologie positive le mot de Descartes que l'âme est plus aisée à connaître que le corps ?

||On sait que cette idée est énoncée à la 4e partie du Discours de la Méthode (2e paragraphe) ; on sait aussi que la pensée de Descartes, dans cette 4e partie, est d'allure uniquement métaphysique : il cherche une base à la connaissance et les fondements où il l'appuiera. Il s'agit donc, comme l'indique...

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« La rêverie est le dimanche de la pensée. La flânerie n'est pas seulement délicieuse, elle est utile. C'est un bain de santé qui rend la vigueur et la souplesse à tout l'être, à l'esprit comme au corps, c'est le signe et la fête de la liberté, c'est un

||« La rêverie est le dimanche de la pensée. La flânerie n'est pas seulement délicieuse, elle est utile. C'est un bain de santé qui rend la vigueur et la souplesse à tout l'être, à l'esprit comme au corps, c'est le signe et la fête de la liberté, c'est un banquet joyeux et salutaire, le banquet du papillon qui...

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Comment connaît-on notre propre corps ?

||Nous vivons familièrement avec notre corps, nous vivons tous les jours avec lui. Nous avons à le nourrir, à le déplacer, à lui donner du repos, ou au contraire à le lancer avec force dans l'action, selon les circonstances. A certains jours, nous lui imposons des privations, des souffrances,, et à d'autres c'est lui...

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Peut-on étudier la vie psychique sans se préoccuper du corps ?

||Introduction. — Psychologues et physiologistes se partagent la connaissance de l'homme. Mais peuvent-ils s'ignorer l'un l'autre et, en particulier, le psychologue peut-il se livrer à son étude propre sans s'occuper du corps ?I. Pour avoir des connaissances psychologiques sûres et utilisables dans la vie, point n'est besoin de se mettre a l'école du ...

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On a dit : « La science moderne est née le jour où Galilée s'est demandé non pas pourquoi les corps tombent mais comment ils tombent. » Expliquez et discutez. ?

||Pourquoi, signifie ici dans quel but. On vous demande donc si la science moderne a commencé lorsqu'on a renoncé à la recherche des fins pour se borner à celle des causes efficientes. Distinguez entre : 1° les sciences biologiques et même les sciences morales, et 2° les sciences physico-chimiques.||...

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En quoi peut-on dire que c'est l'esprit qui perçoit et non le corps ?

xxx ?|| Ce n‘est pas mon corps qui perçoit mais moi, mon esprit. Toute perception est une perception de l’esprit, quelque chose qui a un sens pour l’esprit, et non la seule action d’un corps extérieur sur mon corps. L’esprit humain n’a jamais affaire à quelque chose de purement matériel ; c’est toujours de manière signifiante que les choses dites...

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Épicure, les mécanisfes du XVIIe siècle, Ribot : la mémoire comme trace dans le corps ?

||Pour Epicure (IIIe siècle av. J.-C), la sensation est la garantie unique et fondamentale de la réalité des étants ; celle-ci se ramène toujours à quelque transfert d'atomes et, par conséquent, à un contact entre diverses substances matérielles.||...

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Comment prenons-nous conscience de notre propre corps et le distinguons-nous des objets extérieurs ?

xxx ?||CONSEILS PRELIMINAIRES    1. Sujet intéressant qui exige pour être bien traité que l'élève se réfère sans cesse à sa propre expérience d'une part, et d'autre part, ait quelques notions de psychologie pathologique et de psychologie de l'enfant.  2. La question posée concerne la conscience qu'à un certain moment de notre évolution psychologique, nous prenons...

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Mon corps est-il ma propriété ?

||Être propriétaire c'est non seulement posséder quelque chose mais aussi en disposer librement, en effet l'article 544 du code civil précise bien que "la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements". Considérant le...

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Mon identité réside-t-elle dans mon corps ?

La notion d’intégrité représente bien le fait que l’état physique est indissociable de l’état mental. En effet le corps est une forme substantielle qui contient la forme psychologique de l’Homme.             La forme la plus concrète d’identité physique reste la biométrie, cependant l’individualité physique s’assimile à la personnalité d’après une théorie ancienne...

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Le désir provient-il du corps ou de l'esprit ?

|| L’opposition entre le corps et l’esprit relève de la dichotomie anthropologique et naturelle de l’homme. Ainsi l’on voit souvent ces deux parties de l’homme comme antagoniste bien que nécessaires et complémentaires. Le désir est le signe d’un manque. Le désir est ce mouvement qui me porte vers un objet que j’imagine source de satisfaction....

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Matière et mémoire - l'âme et le corps chez Bergson

||a) L'explication matérialiste de la mémoire, par des « traces » gravées dans le cerveau ( à la manière de Ribot), suppose, elle aussi, une confusion de la durée spirituelle avec l'espace matériel. Ce qu'on peut expliquer par le cerveau, c'est seulement la mémoire motrice, autrement dit l'habitude. Par exemple, je récite correctement un...

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Le corps fait-il le malheur de la conscience ?

|| L'individu est double : Par son corps il est au monde et par sa conscience il existe dans le monde. Et cette dualité est irrémédiable. Alors peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience? Autrement dit avons-nous la possibilité ou le droit d'affirmer que notre réalité matérielle, étendue et limitée...

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Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion

Si le mot littérature (du latin litteratura, « grammaire » puis « culture ») est, par définition, l'ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, on lui attribue un second sens: au début du XIXe siècle elle s'apparente dès lors à toute production écrite relative à un domaine. Cette polysémie moderne suscita une nuée...

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L'expérience morale nous oblige-t-elle à penser une séparation de l'âme et du corps ?

Depuis les prémices de l'histoire de la pensée, la question de l'un et du multiple fait couler de l'encre à n'en plus finir. Le statut de l'unité dans la multiplicité a hantée beaucoup de philosophes. Mais cette question ne s'est pas seulement posée en ce qui concerne le monde réel mais aussi à propos de l'homme lui même...

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