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5331 dissertations trouvées

Commentez cette opinion d'André GIDE: "Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la mo

|| Introduction Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semble propre à la quête d'une morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitude esthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une ...

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La passion romantique est habituellement présentée comme destruction, ravage, catastrophe. Vous vous demanderez dans quelle mesure le romantisme n'envisage pas tout autant, et même davantage, la passion comme une base pour édifier un monde nouveau. ?

|| 1) Plan très simple, suggéré par l'énoncé même du sujet, qui rappelle d'abord un lieu commun, celui suivant lequel le romantisme se caractériserait par de grandes passions malheureuses (Lamartine et Mme Charles, Musset et George Sand, Vigny et Marie Dorval, etc.) Il sera normal de commencer par rappeler ce lieu commun et d'en dégager...

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Distinguer les phénomènes matériels et las phénomènes psychologiques. ?

|| Introduction. — On entend par phénomènes tout ce qui apparaît aux sens ou à la conscience. On réunit sous le nom de phénomènes matériels les phénomènes astronomiques (ex. : le mouvement apparent du soleil autour de la terre) ; physiques (ex. : la chute d'un corps) ; chimiques (ex. : la combinaison de l'hydrogène...

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La notion d'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?

||On suppose ordinairement que seule une conscience, en tant que faculté de représentation est susceptible de donner un sens à un acte humain. Cependant, l'hypothèse d'un inconscient pose que toute action a un sens, y compris celles qui sont mises habituellement au compte du corps seul (ainsi le symptôme hystérique, le rêve, le lapsus...). Certes,...

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Sommes-nous toujours prisonniers du regard des autres ?

xxx ?||L’image que réfléchit un miroir est une image à apprivoiser. Nous gardons un parfait contrôle sur elle : il suffit de se recoiffer, de redresser les épaules ou bien même de rectifier son noeud de cravate. La privation du miroir crée le désarroi : en effet, il ne reste plus que le jugement des autres,...

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Suffit-il de renoncer à ses désirs pour être raisonnable ?

||  Désirer, c'est ressentir un manque. Le désir est une privation, une gêne, qui renaît aussitôt satisfait. Il peut se décrire comme un état instable, et l'homme soumis à ses désirs apparaît comme un être aliéné qui ne se maîtrise plus, qui est davantage soumis ces impulsions qu'à sa raison. Pourtant, être raisonnable, est-ce nécessairement...

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Nos désirs doivent-ils nous inspirer de la peur ?

||Parce qu'il n'est « ni ange, ni bête » (Pascal), l'homme est un être de désirs, tendant consciemment vers un but ou un objet. Contrairement au besoin, le désir est subjectif et contingent : sa non satisfaction n'entraîne pas la mort ou de grave carence. Néanmoins, un désir non satisfait provoque une frustration plus...

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L'art transforme-t-il notre vision de la réalité ?

||L’art est un phénomène qui existe depuis quelques centaines d’années. C’est pourquoi nous pourrons nous demander s’il modifie ou non notre vision du monde.  Dans cette formulation du sujet, il est question de l’art, mais ce dernier peut avoir plusieurs sens, celui qui nous intéresse ici est le suivant : un ensemble de domaines...

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L'art peut-il modifier notre vision du monde ?

||L’art est un phénomène qui existe depuis quelques centaines d’années. C’est pourquoi nous pourrons nous demander s’il modifie ou non notre vision du monde.  Dans cette formulation du sujet, il est question de l’art, mais ce dernier peut avoir plusieurs sens, celui qui nous intéresse ici est le suivant : un ensemble de domaines...

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En quoi le travail et la techique peuvent etre à la fois synonymes de libération et d'aliénation ?

||L'aliénation c'est un principe de soumission et de dépendance à un principe extérieur sur lequel on a très peu de maitrise.  La libération c'est un principe qui nous permet de ne pas être soumis à la nécessité.  Le travail est une action qui consiste à intervenir sur le réel en le modifiant afin d'en obtenir...

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Le progrès technique doit-il susciter notre méfiance ?

||Le développement des sciences et des techniques depuis le 19éme siècle sous l'impulsion du siècle des lumières a permis aux hommes de satisfaire plus facilement leurs besoins et a contribué à leur plus grand bonheur.  En effet, le progrès technique a rendu les conditions de travail moins pénibles et a favorisé un plus grand confort...

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La peur est-elle la cause de toutes nos croyances ?

C’est parce que les gens sont crédules que l’on a créé la peur, et celle-ci ne demande qu’a s’accroître puisque physiquement la montée d’adrénaline due à cette peur est au début bénéfique pour le corps et on finit par en vouloir toujours plus. L’Homme a besoin d’adrénaline, chacun en fonction de sa personnalité, par...

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L'étude de l'Histoire nous conduit-elle à désespérer de l'humanité ?

||Chaque homme reçoit comme héritage de son passé des erreurs mais aussi des réussites. L’étude de l’histoire peut apporter celui-ci au désespoir, ou au contraire l’encourager pour qu’il ne refasse plus les mêmes erreurs. C’est là où on peut se demander si l’étude de l’histoire nous conduit à faire désespérer l’humanité. Y a-t-il des...

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Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

|| Introduction. — On peut appliquer à la psychologie là formule de Comte . « Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action ». La science psychologique permet à l'homme d'agir sur ses états de conscience. L'étude de la vie sentiîr.muie1 amène à poser ce problème de psychologie appliquée : dans quelle mesure et par quels...

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Commenter cette formule de Bergson : « L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés ».

|| Introduction. — Définition de l'instinct. Problème posé par l'instinct, et rappel très sommaire des théories. L'une des théories les plus récentes de celle de Bergson, qui écrit, entre autres observations profondes : ... 1e partie. — Commentaire de la -première partie de la formule.  A. — L'animal, agissant par instinct, utilise des instruments organisés, c'est-à-dire...

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Comparer la vision de la nature que nous apporte la science et celle que nous apporte l'art.

xxx ?|| Introduction. — La science, effort pour trouver la vérité, l'art, effort pour créer de la beauté, nous apportent tous deux une certaine vision de la nature, Mais est -ce la même nature? la même vision ? 1re partie. — Ressemblances.  A. — Il s'agit bien de la même nature (astres, terre, plantes, animaux, hommes,...

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Pouvons-nous nous passer de l'art ?

Voir mieux que les autres, en tant que nous serions très encadrés par des règles, des normes, qui font qu’à l’évocation d’un mot, nous avons tous , plus ou moins la même image qui nous revient , et c’est cette image qui pourrait  encrer en nous une véritable identité , en laquelle...

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Michelet écrit en 1855: "Nous avons évoqué l'histoire, et la voici partout; nous en sommes assiégés, étouffés, écrasés; nous marchons tout courbés sous ce bagage, nous ne respirons plus, n'inventons plus. Le passé tue l'avenir. D'où vient que l'art est m

xxx ?||Le XIXe siècle est certainement le premier où la dimension historique envahit la conscience des écrivains et des artistes. Ce serait une grave erreur de croire que c'est le XXIXe siècle qui a inventé le genre historique sérieux. D'énormes travaux avaient dès le XVIIIe siècle mis fin à l'histoire rhétorique et ornementale (celle où,...

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Que pensez vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme et mise dans la bouche de M. Lepage, bourgeois imaginaire, d'opinion classique et réactionnaire : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjecti

||Le romantisme est accusé par beaucoup d'être un art trop sensible, trop affectif, un art des nerfs et de la faiblesse. Cette vision banale, un peu scolaire, M. Aymé la renouvelle en soutenant que ce qui est particulièrement grave dans le romantisme, ce n'est pas de peindre la faiblesse de l'homme, mais de la...

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Commentez ce jugement de Renan sur le XIXe siècle et notamment sur la poésie romantique : « On mêlait trop la poésie à la réalité. La poésie est faite pour nous dépayser, pour nous consoler de la vie par le rêve, non pour déteindre sur la vie. » (Feuille

||Il s'agit de juger une Ecole littéraire, ou tout au moins une tendance à une époque donnée: donc ne pas hésiter à faire ici une introduction "historique". — ce qui, en principe, est de méthode assez dangereuse. Au début du XIXe siècle, il y a une crise dans la conception de la littérature. Alors...

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Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus

• un « Salon » qui l'a déçu par le réalisme quasi photographique de trop de peintures.  • Les progrès de la photographie ne sont qu'un aspect des progrès économiques et industriels si « voyants » sous le Second Empire : démolition du vieux Paris, que Baudelaire déplore dans Le Cygne. usines à vapeur qui...

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Pouvons-nous réduire l'esprit au corps ?

||  Avec le siècle des lumières est venue la modernité et du coup, la place accordée aux diverses religions s'est tranquillement restreinte. Ce phénomène a laissé place à la liberté de penser par soi-même en se réappropriant le droit de choisir le sens que l'on voulait donner à notre vie, ses origines, ses...

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