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« On sait bien Qu'on est le même, mais on serait fort en peine de le démontrer. Le «moi» n'est peut-être Qu'une notation commode» (Valéry).

Quand mes perceptions sont absentes pour quelque temps, quand je dors profondément, par exemple, je suis, pendant tout ce temps, sans conscience de moi-même et on peut dire à juste titre que je n'existe pas. Et si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort, si je ne pouvais plus penser, ni éprouver, ni voir, aimer ou haïr...

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Expliquez comment et pourquoi la psychologie peut être définie comme la science du comportement.

Expliquez comment et pourquoi la psychologie peut être définie comme la science du comportement. INTRODUCTION. ? Pendant longtemps la psychologie eut pour source essentielle sinon presque unique l'introspection. Aussi lorsque apparut le béhaviorisme qui la définissait comme la science du comportement, de vives oppositions se manifestèrent-elles contre cette façon de voir. Aujourd'hui les opposants se montrent plus compréhensifs. Mais...

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La raison peut-elle constituer le principe suffisant de notre conduite ?

Le rôle de la raison dans la vie morale n'est donc pas exclusif : « La raison, écrit A. LALANDE (La Raison et les normes, p. 143), n'est pas une fée : elle n'a pas à renouveler pour nous le miracle de la création ex nihilo. » Son rôle est toutefois capital.A. ? D'abord, en tant que faculté...

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Peut-on dire que les hommes sont égaux entre eux malgré la diversité de leurs dons, de leurs compétences et de leurs mérites ?

? Positivement, elle exige que soit favorisé chez tous le plus complet développement de la personne humaine. Et cela, d'abord par l'égale accessibilité de tous à l'instruction et à la culture, en tenant compte, bien entendu, des aptitudes et des dispositions particulières de chacun : la culture a été longtemps réservée aux classes privilégiées; elle doit être ouverte...

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Peut-on considérer avec Sartre que «la culture est la conscience en perpétuelle évolution que l'homme prend de lui-même et du monde dans lequel il vit, travaille et lutte» ?

||Sartre nous indique ici la signification qu'il donne au terme de «culture».  — Dans le domaine matériel quand il s'agit de. problèmes relatifs à l'agriculture : on parle de la culture d'un sol lorsqu'on l'arrache à son état premier afin de le rendre fertile, productif.  — Dans le domaine de la connaissance, on parle de culture...

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Comment peut-on définir la vérité ?

Recherche des idées A. Rappel : ? La vérité est adéquation de l'esprit et de la réalité. Cette définition formulée par les scolastiques est reprise en général par la conscience commune, qui confond très spontanément le vrai et l'être : dire la vérité c'est dire ce qui est, le menteur est celui qui falsifie la réalité. La vérité serait en ce...

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Discutez cette formule de Henri Poincaré: On ne peut pas dire que l'action, la réussite soient le but de la science. c'est la connaissance qui est le but et l'action qui est le moyen.

Formules de Comte et de Bacon : on ne commande à la nature qu'en se soumettant à ses lois. 2°) On peut donc admettre, contre H. Poincaré, que la science a un but pratique, à condition d'entendre par là qu'elle doit être utilisée, non pour le bien-être ou le profit d'un petit nombre de privilégiés, mais au service des...

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La conscience morale peut-elle être considérée comme un instinct ? (Plan)

La conscience morale peut-elle être considérée comme un instinct ? POSITION DE LA QUESTION : point de vue de Rousseau : « Conscience, instinct divin,... guide assuré d'un être ignorant et borné, juge infaillible du bien et du mal... », etc. I. ? DISCUSSION. A) Argument pour la thèse : caractère spontané des jugements émis par la conscience. B) Argument contre :...

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Peut-on en finir avec les préjugés ?

En finir avec les préjugés est la tâche de tout philosophe et plus généralement de tout homme.  En effet, les préjugés ce sont ces jugements trop hâtifs, insuffisamment fondés ou fondés dans la simple croyance, qui nous poussent à considérer choses, évènements et êtres sous un jour biaisé et déformant.  La question d'en finir avec...

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Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

On désire ce dont on manque. C'est donc dans la privation, la déception, que le désir trouve son origine. Peut-il se satisfaire de la réalité ? On dit qu'il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité, car celle-ci ne correspondra jamais aux exigences des premiers : c'est ce qui la distingue du...

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Peut-on parler d'invention en morale ?

C'est justement à cause des incertitudes actuelles sur la définition de la morale que la discussion pourra s'engager. Supposant donc qu'une invention est toujours l'apparition dans l'humanité d'une idée ou d'une oeuvre réellement nouvelle et imprévisible, nous devrons admettre que l'invention en morale est impossible : 1) si la morale est par définition quelque chose d'éternel, d'immuable, de totalement...

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La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ?

La famille peut-elle être considérée, en fait et en droit, historiquement et philosophiquement, comme la cellule fondamentale du corps social ? On demande de discuter une opinion assez répandue aux termes de laquelle la famille serait la « cellule sociale ». La discussion doit être entreprise au double point de vue du fait et du droit, et l'on ajoute:...

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Quel peut être l'intérêt scientifique d'une classification des sciences ?

 I, p. 82). On énumérera donc les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, et, enfin, la physique sociale (plus tard sociologie). Comte triomphe ; il se dit le « compléteur de Descartes » (lettre à Stuart Mill, 5 nov. 1842) parce qu'il imagine, ayant établi la constitution de la science selon le programme de la préface des Principes, avoir supprimé la...

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