Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l une

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

5084 dissertations trouvées

Une société heureuse est-elle une société sans conflits ?

Cette Raison universelle, bien distincte des raisons subjectives, ne se réalise pas de façon linéaire, comme le voulaient les philosophes des Lumières. Il lui faut emprunter des voies plus tortueuses : les passions, les désirs, les intérêts qui meuvent les individus singuliers, dans leur lutte pour se faire reconnaître, agissent non seulement pour eux-mêmes mais réalisent en même temps,...

2 pages - 1,80 €

Les droits de l'homme sont-ils une invention idéologique ?

Les droits de l'homme sont-ils une invention idéologique ?||Référence universelle, la Déclaration des droits de l'homme n'est cependant pas à l'abri de toutes les critiques. Les plus pertinentes sont celles qui portent sur l'abstraction et l'universalité de ces deux concepts que réunit la formule «droits de l'homme». De quel «homme» en effet parle-t-on et...

4 pages - 1,80 €

Peut-on dire qu'une civilisation est supérieure à une autre ?

b) Évolution cyclique : ? Vico (3 âges : des dieux, des héros, des hommes, correspondant aux âges du mythe, de la force, de la raison). ? O. Spengler (civilisation envisagée comme un être vivant qui naît, grandit, meurt). Deuxième partie : Critique de la hiérarchisation des civilisations a) Derrière une volonté d'objectivité, ces théories cachent des jugements de valeur reposant sur...

1 page - 1,80 €

La tradition est-elle toujours une forme d'asservissement à un passé révolu ?

? Que devons-nous entendre par tradition ? a) La tradition est « ce qui, dans une société (petite ou grande) et particulièrement dans une religion, se transmet d'une manière vivante, soit par la parole, soit par l'écriture, soit par les manières d'agir » (Lalande). b) Elle désigne à la fois l'acte de transmettre et le contenu de cette transmission, contenu...

1 page - 1,80 €

Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?

introduction « L'unique tâche de l'historien est la pure compréhension de ce qui a été et de ce qui est, événements et actions » (Hegel). Cette compréhension peut-elle se poser en science ? A quelles conditions ? Première partie : Position du problème On peut entendre par science de l'histoire : 1) un ensemble de connaissances concernant un objet déterminé, constitué...

1 page - 1,80 €

L'historien doit-il faire une place à la notion de hasard ?

Le hasard conçu comme un désordre n'agit que par rapport à l'ordre. Il peut être une cause occasionnelle déclenchant des événements par ailleurs déterminés par des causes profondes (l'assassinat de Sarajevo est le prétexte d'un conflit inévitable). Les accidents se compensent et disparaissent dans un système. Deuxième partie : Critique de la thèse de Cournot a) L'attribution ou non d'un...

1 page - 1,80 €

Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ?

également Descartes). b) La philosophie analytique moderne. ? Le néoposivitisme logique, avec R. Carnap, fait le procès du langage lui-même. L'apparition des pseudo-énoncés, dénués de sens, de la philosophie est due à l'absence de conventions dans le langage naturel : il y a écart entre la syntaxe grammaticale et la syntaxe logique, et les problèmes philosophiques sont réductibles à des...

1 page - 1,80 €

Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...

2 pages - 1,80 €

Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une « oeuvre » litté

« Dans le fond, dit Alain, le métier de penser est une lutte contre les séductions et les apparences. Toute la philosophie se définit par là finalement. Il s'agit de se délivrer d'un univers merveilleux qui accable comme un rêve... » C'est moins la beauté du spectacle qui importe au philosophe que la clarté...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com