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Quelles différences établissez-vous entre la langue mathématique et la langue commune ?

. Évidemment ni le mot ni le chiffre ne sont le nombre. Ils n'en sont que les représentants. Chaque fois que, le sachant, nous employons une « chose » à la place d'une autre pour représenter cette dernière, nous faisons de la première un signe, ou mieux un symbole de l'autre... Dans ce sens, les vocables et les chiffres ont toujours...

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L'imagination est-elle une fonction de connaissance ?

Sans doute « l'appareil » (le terme s'entend comme dérivé de « apparaître » et comme désignant l'apparat) par lequel les magistrats, les médecins, les savants (les « docteurs ») en imposent est-il mensonger puisqu'il masque l'absence d'une véritable science. Néanmoins, en ce qui concerne plus particulièrement la justice, Pascal considère que la raison est incapable de nous en assurer. Vouloir substituer l'autorité de...

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A quelles conditions une machine peut-elle être considérée comme un organisme ?

. L'organisme, même dans les conditions de milieu constant et en l'absence de stimuli extérieurs, est en réalité un système foncièrement actif. « Nous pouvons résumer comme suit les principes directeurs de l'organicisme : ...C'est une conception dynamique par opposition à la conception statique et à la théorie « machiniste ». « Il considère que l'organisme est activité primaire, par...

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Les oeuvres d'art ont-elles une utilité ?

o La valeur de la dissertation dépendra avant tout de l'interrogation portée sur le terme « utilité » : - utilité et fonction, - utilité et intérêt, - utilité et besoin, - utilité et désir, - utilité et moyen, - utilité et fin (ou finalité). o Savoir que Kant définit l'oeuvre d'art comme « finalité sans fin »....

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L'Etat doit-il être un moyen ou une fin ?

o Hegel, Philosophie du Droit, pp. 257 et 258 : « L'État est la réalité de l'idée morale, l'esprit moral en tant que volonté révélée, claire à elle-même, substantielle... L'État, en tant que réalité de la volonté substantielle, réalité qu'il possède dans la conscience particulière élevée à son universalité est le raisonnable en et pour soi. Cette unité...

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A quelles conditions une autorité est-elle légitime ?

    III.     Dans sa nature-même, l'autorité, en-soi, est juste, conforme à la raison, puisqu'elle réclame le consentement de celui qui lui obéit, idée qui est en accord de la définition du juste d'Emmanuel Kant, (Doctrine du droit, 1797) : « Toute action est juste qui peut faire coexister le libre arbitre de chacun avec la liberté de tout autre...

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La philosophie est-elle une tentative pour penser aussi loin que possible ?

la pensée philosophique est impuissante à voir au-delà de son époque ; le philosophe est fils de son temps » et ne peut penser que ce qui est. Si la philosophie est bien, en un sens, une tentative pour penser aussi loin que possible, cet éloignement ne peut concerner le temps et le philosophe doit se contenter de...

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L'art exprime-t-il essentiellement une réalité sociale ?

L'art échappe donc, partiellement, à la réalité sociale qu'il serait censé exprimer. b) L'unicité de l'?uvre Le recours à l'explication par la réalité sociale ne permet pas de comprendre pourquoi la tragédie d'Oedipe-roi est encore jouée aujourd'hui en éveillant un écho, et non une autre que la même époque a pu produire, mais qui est tombée dans l'oubli. On joue...

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L'oeuvre d'art a-t-elle une fonction ?

L'art étant entré dans l'air de la consommation, l'art doit se démarquer de la production industrielle. Dès la fin du 19e siècle, l'art a eu pour fonction d'embellir les productions de l'industrie, l' Art Nouveau précurseur du design a tenté de contrer le cours inéluctable du progrès technique. La lutte contre l'uniformisation, la standardisation se retrouve jusque dans...

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Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

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Dans une société, faut-il rechercher d'abord l'efficacité ou la justice ?

Dans une société, faut-il rechercher d'abord l'efficacité ou la justice ?||On dit d’un remède qu’il est efficace quand il remplit sa fonction, c’est-à-dire la guérison d’un mal physique. Une chose est dite efficace à partir du moment où elle produit l’effet escompté, un agent est dit efficace quand il exerce au mieux la fonction qu’on...

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Nous vivons dans une société où même les délinquants ont des droits. Cela est-il raisonnable ?

De tout temps, les sociétés se sont parées de lois pour protéger la vie de tous et le bon fonctionnement de l'existence en communauté. Ces lois définissent ce que nous avons le droit de faire et ce qui est interdit. Le droit a pour but de pacifier les échanges entre personnes au sein d'une société, parce que comme...

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Y a-t-il une cohérence de l'imaginaire ?

L'imaginaire désigne le champ des images propres à l'esprit par opposition au réel qui existe hors de l'esprit. La cohérence désigne une propriété logique qui permet à des éléments divers d'être liés et unis en un tout. Or si le réel se présente à nous sous la forme d'un tout qu'on appelle monde, la cohérence serait bien plutôt...

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