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Sujet : Schopenhauer: Le sujet est-il seul au monde ?

Extrait du corrigé : Le monde est ma reprsentation. - Cette proposition est une vrit pour tout tre vivant et pensant, bien que, chez l'homme seul, elle arrive se transformer en connaissance abstraite et rflchie. Ds qu'il est capable de l'amener cet tat, on peut dire que l'esprit philosophique est n en lui. Il possde alors l'entire certitude de ne connatre ni un soleil ni une terre, mais seulement un oeil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entour n'existe que comme reprsentation dans son rapport avec un tre percevant, qui est l'homme lui-mme. S'il est une vrit qu'on puisse affirmer a priori, c'est bien celle-l ; car elle exprime le mode de toute exprience possible et imaginable, concept de beaucoup plus gnral que ceux mme de temps, d'espace et de causalit qui l'impliquent. [...] Ce qui connat tout le reste, sans tre soi-mme connu, c'est le sujet. Le sujet est, par suite, le substratum [nde : substrat] du monde, la condition invariable, toujours sous-entendue de tout phnomne, de tout objet ; car tout ce qui existe, existe seulement pour le sujet. Ce sujet, chacun le trouve en soi, en tant du moins qu'il connat, non en tant qu'il est objet de connaissance. Notre propre corps lui-mme est dj un objet, et, par suite, mrite le nom de reprsentation. Il n'est, en effet, qu'un objet parmi d'autres objets, soumis aux mmes lois que ceux-ci ; c'est seulement un objet immdiat. Comme tout objet d'intuition, il est soumis aux conditions formelles de la pense, le temps et l'espace, d'o nat la pluralit.

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