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Sujet : Nietzsche

Extrait du corrigé : Pour rendre possible le plus infime degr de connaissance, il a fallu que naqut un monde irrel et erron; des tres qui croyaient du durable, des individus, etc. Il a fallu d'abord que naqut un monde imaginaire qui ft le contraire de l'ternel coulement; on a pu ensuite, sur ce fondement, btir quelque connaissance. On peut bien discerner, en somme, l'erreur fondamentale sur laquelle tout repose (car les antinomies peuvent tre penses), mais cette erreur ne peut tre dtruite qu'avec la vie; la vrit dernire qui est celle du flux ternel de toute chose ne supporte pas de nous tre incorpore; nos organes (qui servent la vie) sont faits en vue de l'erreur. C'est ainsi que nat chez le sage la contradiction entre la vie et ses dcisions dernires; son besoin de connaissance a pour condition qu'il croie l'erreur et qu'il vive dans l'erreur. La vie est la condition de la connaissance. L'erreur est la condition de la vie, je veux dire l'erreur foncire. Savoir qu'on erre ne supprime pas l'erreur. Ce n'est rien d'aimer. Il nous faut aimer et soigner l'erreur, elle est la matrice de la connaissance. L'art au service de l'illusion, voil notre culte. Aimer et favoriser l'erreur et l'illusion, pour l'amour de la vie. Donner l'existence un sens esthtique, augmenter en nous le got de la vie, c'est la condition pralable de la passion de la connaissance. Ainsi nous dcouvrons l aussi une alternance de nuit et de jour qui fait partie de nos conditions d'existence; vouloir connatre et vouloir errer sont le flux et le reflux. Si l'un des deux a la domination absolue, l'homme prit et l'aptitude en question avec lui. Nietzsche

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