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Sujet : Nietzsche

Extrait du corrigé : Il est impossible de vivre sans oublier. Ou plus simplement encore, il y a un degr d'insomnie, de rumination, de sens historique qui nuit au vivant et qui finit par le dtruire, qu'il s'agisse d'un homme, d'une nation ou d'une civilisation. Pour dfinir le degr et fixer la limite o il faut absolument oublier le pass, faute de quoi il deviendrait le fossoyeur du prsent, il faudrait connatre la mesure exacte de la force plastique d'un homme, d'une nation, d'une civilisation, je veux dire la facult de crotre par soi-mme, de transformer et d'assimiler le pass et l'htrogne, de cicatriser ses plaies, de rparer ses pertes, de reconstruire les formes brises [...]. Et si l'on voulait imaginer le temprament le plus puissant et le plus prodigieux, on le reconnatrait ce que serait abolie pour lui la limite laquelle le sens historique pourrait devenir envahissant et nuisible. Tout le pass, le sien et celui d'autrui, il l'attirerait soi, il l'absorberait et en ferait du sang. Ce qu'un tel temprament n'arrive pas assimiler, il saura l'oublier [...]. Que la vie ait besoin d'tre servie par l'histoire, c'est un fait dont il faut prendre conscience, tout autant que du principe que nous aurons dfendre plus tard, savoir qu'un excs d'histoire nuit au vivant. L'histoire appartient au vivant pour trois raisons parce qu'il est actif et ambitieux - parce qu'il a le got de conserver et de vnrer - parce qu'il souffre et a besoin de dlivrance. A cette triple relation correspond la triple forme de l'histoire, dans la mesure o il est permis de les distinguer histoire monumentale, histoire traditionaliste, histoire critique. Nietzsche

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