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Sujet : HOBBES

Extrait du corrigé : Il apparat clairement qu'aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun (...). Il peut sembler trange, celui qui n'a pas bien pes ces choses, que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins s'attaquer et se dtruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-tre, incrdule l'gard de cette infrence tire des passions, cet homme dsirera la voir confirme par l'exprience. Aussi, faisant un retour sur lui-mme, alors que partant en voyage, il s'arme et cherche tre bien accompagn, qu'allant se coucher, il verrouille ses portes ; que, dans sa maison mme, il ferme ses coffres clef ; et tout cela sachant qu'il existe des lois, et des fonctionnaires publics arms, pour venger tous les torts qui peuvent lui tre faits : qu'il se demande quelle opinion il a de ses compatriotes, quand il voyage arm ; de ses concitoyens, quand il verrouille ses portes ; de ses enfants et de ses domestiques, quand il ferme ses coffres clef. N'incrimine-t-il pas l'humanit par ses actes autant que je le fais par mes paroles ? Mais ni lui ni moi n'incriminons la nature humaine en cela. Les dsirs et les autres passions de l'homme ne sont pas en eux-mmes des pchs. Pas davantage ne le sont les actions qui procdent de ces passions, tant que les hommes ne connaissent pas de loi qui les interdise ; et ils ne peuvent connatre de lois tant qu'il n'en a pas t fait ; or, aucune loi ne peut tre faite tant que les hommes ne se sont pas entendus sur la personne qui doit la faire (...). Cette guerre de chacun contre chacun a une autre consquence : savoir, que rien ne peut tre injuste. Les notions de lgitime et d'illgitime, de justice et d'injustice, n'ont pas ici leur place. L o il n'est point de pouvoir commun, il n'est pas de loi ; l o il n'est pas de loi, il n'est pas d'injustice. HOBBES

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