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Sujet : Aristote

Extrait du corrigé : Le fait que l'ami est autre que le flatteur semble montrer clairement que le plaisir n'est pas un bien, ou qu'il y a des plaisirs spcifiquement diffrents. L'ami, en effet, parat rechercher notre compagnie pour notre bien, et le flatteur pour notre plaisir, et ce dernier on adresse des reproches et l'autre des loges, en raison des fins diffrentes pour lesquelles ils nous frquentent. En outre, nul homme ne choisirait de vivre en conservant durant toute son existence l'intelligence d'un petit enfant, mme s'il continuait jouir le plus possible des plaisirs de l'enfance ; nul ne choisirait non plus de ressentir du plaisir en accomplissant un acte particulirement dshonorant, mme s'il ne devait jamais en rsulter pour lui de consquence pnible. Et il y a aussi bien des avantages que nous mettrions tout notre empressement obtenir mme s'ils ne nous apportaient aucun plaisir, comme voir, se souvenir, savoir, possder les vertus. Qu'en fait des plaisirs accompagnent ncessairement ces avantages ne fait pour nous aucune diffrence, puisque nous les choisirions quand bien mme ils ne seraient pour nous la source d'aucun plaisir. Qu'ainsi donc le plaisir ne soit pas le bien, ni que tout plaisir soit dsirable, c'est l une chose, semble-t-il, bien vidente. Aristote

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