Aide en Philo

Question oeuvre : apologie de socrate

Publié le 05/01/2023

Extrait du document

« 1) Que relate l'Apologie de Socrate ? => répondez en une dizaines de lignes L'Apologie de Socrate est un texte écrit par Platon en 399 avant J.-C.

Ce texte parle du procès de Socrate, qui fut son premier procès à l'âge de 70 ans, dont la solution finale dont l’issue fut la condamnation à mort.

Le proces contre lui a pour motif qu’il corrompt les jeunes gens et les rend méchants volontairement.

C’est Ménélos qui l’emmène au tribunal après avoir entendu les rumeurs qui disaient que “Socrate ne reconnaissait pas les dieux”, qu'il “menait des recherches sur ce qu’il se passe dans le ciel et sous la terre” et qu’il “ faisait de l’argument le plus faible le plus fort”.

Cette œuvre est composée de deux parties.

La première est Socrate qui nous explique la situation à la première personne du singulier, et la deuxième partie est un dialogue entre Socrate et Ménélos au tribunal. 2) Qui sont les accusateurs de Socrate ? => appuyez votre réponse sur des citations issues de l'œuvre / une demie-page environ Les premiers accusateurs de Socrate sont des personnes dont nous ne connaissont pas le nom, mais nous pouvons savoir q’il y a un comédien parmi eux.

→ “ Il faut ajouter que ces accusateurs sont nombreux, qu’ils m’accusent depuis longtemps déjà [...] Mais le plus déconcertant de tout, c’est qu’on ne peut même pas connaître les noms de ces accusateurs ou les citer, à l’exeption d’un seul, qui se trouve etre un faiseur de comédies” (p.85).

Ménélos fait aussi partie des accusateurs de Socrate et c’est lui qui a emmené Socrate au tribunal.→ “ Examinons de quelle accusation est issue la calomnie dont j’ai été l’objet et dont Ménélos s’est précisément autorisé pour m’intenter la présente action judiciaire.

[...] Socrate est coupable de mener des recherches inconvenantes sur ce qu’il passe sous la terre et dans le ciel, de faire de l’argument le plus faible le plus fort et d’enseigner à d’autres à en faire autant”.

( page 86).

Aristophane se moque également de Socrate dans ses comédies.

→ “ Dans la comédie d’Aistophane, vous avez vu de vos yeux vu la scène suivante: un Socrate qui se balancait en prétendant qu’il se déplacait dans les airs et en débitant plein d’autres bêtises concernant des sujets sur lequels je ne suis pas experts ni pe ni prou” ( page 86).

Anitos et Lycon accusent également Socrate.

→ “ Et c’est en s’appuyant sur ces calomnies que Ménélos, de concert avec Anytos et Lycon” ( page 94). 3) Quelles sont les accusations portées contre Socrate ? => appuyez votre réponse sur des citations issues de l'œuvre / une page environ Les accusations portées sur Socrates sont nombreuses.

Tout d’abord, Socrate est victime de rumeurs qui disent que “Socrate est un certain savant, un “penseur” qui s’ interesse aux choses qui se trouve en l’air, qui mène des recherches sur tout ce qui se trouve sous la terre et qui de l’argument le plus faible fait l’argument le plus fort” (page 85).

Ensuite il est accusé de ne pas reconnaître les dieux → “ ceux qui s’adonnent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles